Comment explique-t-on la présence de ces aires, alors que la plupart des neurones sont du même type?
-----
24/04/2004, 13h07
invite57e4f988
aire
En gros, qu'est-ce qu'on sait vraiment sur ces "aires"? et Sont-elles vraiment si dissociées?
24/04/2004, 13h52
invitea0443c8c
Re : simple neurone
Salut!
Envoyé par Neutrino
et aussi des canaux métabotropes (protéines G) : toxines de la coqueluche et du choléra (cette dernière a d'autres effets hélas).
Je me permet d'apporter une précisison!
Certaines protéines G (pas toutes!) sont sensibles à l'action de toxines bactériennes qui peuvent les activer ou les inhiber en agissant sur la sous unité alpha...Par exemple, la toxine cholérique bloque alpha sous sa forme active associée au GTP, et ce de façon irréversible...La PTX (coqueluche) entraine l'inactivation de alpha de certaines protéines G! Et bien sûr, si la protéine G est sensible à un effet stimulant, ça la bloque mais on a l'effe inverse si la PTX agit sur une protéine inhibitrice...
Neutrino, en ce qui concerne les canaux, il ne faut pas être trop rapide! La toxine agit sur la protéine G qui elle même active une kinase pour modifier la conformation du canal : donc pour ouvrir ou fermer le canal!
Mais les toxines n'agissent pas directement sur le canal.... enfin, à ce que je sache! Le canal est inclu dans le système mais je ne crois pas qu'un canal seul puisse être couplé ( sans enzyme intermédiaire ) à une protéine G...à confirmer...
A+