Existe-t-il d'autres virus que le VIH qui ne lysent pas les cellules hotes chez les eucaryotes.
Merci.
-----
07/11/2018, 17h43
#2
invitef9ff08f2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
111
Re : Virus non lysant ?
Bonjour,
Les virus ont deux principaux types de reproduction virale qui est d'une part le cycle lytique et le cycle lysogénique.
Pour ce qui est du cycle lytique, le virus va infecté la cellule-hôte puis se reproduire afin de former de nouvelles particules virales, qui sont les virions. A un certain moment, le virions vont être libérés par lyse de la cellule puis vont infecter d'autre cellules. Tu peux notamment les étudier par la technique de plage de lyse. NB : ils peuvent aussi être libérés par exocytose (cas des virus enveloppés)
Tandis que le cycle lysogénique peut OU PAS conduire vers un cycle lytique. Dans le cas contraire, après injection du génome viral dans la cellule-hôte, la séquence viral va s'intégrer dans le génome cellulaire. En conséquence, on va avoir une cellule qui continue de se multiplier, et donc, d'amplifier les séquences virales. C'est le cas du phage lambda.
Je ne crois pas qu'il existe d'autre virus eucaryote qui s'engage dans un cycle lysogénique...
07/11/2018, 17h51
#3
invitef9ff08f2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
111
Re : Virus non lysant ?
Je me rectifie !
Chez les procaryotes, on parle de provirus. Ils intègrent la cellule-hôte et entre dans un cycle lysogénique (généralement, on parle de phase dormante). C'est le cas de l'herpes zoster, qui lui démarre un cycle lysogénique puis un cycle lytique après stress cellulaire.