[Biologie Cellulaire] endocytose et pathogène (virus de l’immunodéficience humaine:VIH))
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

endocytose et pathogène (virus de l’immunodéficience humaine:VIH))



  1. #1
    missamisso

    Question endocytose et pathogène (virus de l’immunodéficience humaine:VIH))


    ------

    bonjour à tous,,

    Si quelqu'un peut me répondre..

    *j'ai besoin de savoir si quand le VIH vas se lier a une cellule et la pénètre ....s'agit-il :
    1.une simple fusion ??
    ou
    2.une endocytose ??

    *Et quelles sont ces cellules??
    j'ai pas compris parce que mes informations ne sont pas claires dans ce sujet
    merci d'avance pour les infos .. je vais quand même continuer la recherche de mon coté en attendant votre aide

    m'excusant pour la pauvre qualité de mon français

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : endocytose et pathogène (virus de l’immunodéficience humaine:VIH))

    Le virus du VIH cible particulièrement certains lymphocytes appelés CD4+ (cluster de différenciation exprimé à la surface de la cellule), mais également des macrophages et des microgliocytes. C'est un virus encapsulé d'une membrane, et son entrée dans la cellule se fait à la suite de plusieurs interactions entre l'enveloppe et la membrane plasmique, enclenchant un processus d'endocytose à récepteur (par un manteau de clathrine). AInsi, ça n'est pas juste la capside du virus et son génome qui sont internalisés, mais bien son enveloppe également. Plus tard, l'enveloppe du VIH fusionne avec l'endosome formé lors de l'endocytose.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Virus: fusion vs endocytose
    Par invitef0c99235 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2007, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...