Bonjour à tous,
Je suis tombé sur un problème en biologie, et je ne parviens pas à répondre. Il s'agit d'une grenouille spinale, voici l'exercice :
On demande donc clairement le rôle de la moelle épinière dans le réflexe de flexion d'un animal dépourvu de cerveau, car même sans conscience, le corps de l'animal réagit. Le phénomène se passe donc clairement au niveau du SNP.On suspend une grenouille spinale à une potence : l'animal cérébralement mort est inerte. Si on pince fortement un doigt du pied gauche, on observe après un certain temps de latence un retrait de la patte postérieure gauche comme si l'animal cherchait à se soustraire à l'excitation. Le même réflexe de flexion est obtenu avec d'autres stimuli : eau glacée, courant électrique, ... seul le temps de latence et l'amplitude de la réponse varient.
On dispose d'une batterie de petites cuves remplies d'une solution acide faible (acide acétique) de concentration connue. On amène, une à une, sous l'animal, les cuves contenant l'acide (en commençant par le plus dilué) de façon à ce que l'extrémité des doigts de la patte postérieure gauche y plonge, et on observe la réponse. La peau est lavée à l'eau distillée puis essuyée à chaque essais successifs.
Tout ce que j'ai trouvé : les influx nerveux dépourvus de SNC, donc l'électricité agissant via le système nerveux périphérique. Si on lobotomise un animal, ses réflexes subsistent ; mais puisquil est dépourvu de SNC, il ne reste que le SNP expliquant le phénomène.
Ma réponse n'est pas du 100% mais c'est vraiment tout ce que j'ai pu trouver et c'est insuffisant pour le prof, pourriez-vous me donner un coup de main ?
OSD
-----