chromatines/chromosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chromatines/chromosomes

invite91b66add

chromatines/chromosomes

------

Bonjour,

Je sais que l'ADN peut être relier à des histones dans le noyau pour venir former de la chromatine, lors de la mitose on aura une condensation menant à la formation de chromosomes. Cependant je voulais savoir, si il existait des moments dans le cycle cellulaire où la cellule n'est ni associé à des histones, ni sous formes chromosomiques ? Et aussi, sous formes chromosomiques les histones ne persistent plus ?

Merci d'avance,
    Cordialement
    Pakaa

-----

Pterygoidien
    Animateur Biologie

Re : chromatines/chromosomes

Attention, l'ADN est enroulé autour des histones, qui font ce qu'on appelle des nucléosomes : c'est le niveau de compaction le plus faible de l'ADN, qui ressemble alors à un collier de perle, chaque perle étant représentée par une "histore core" entouré d'ADN (2 tours et demi si mes souvenirs sont bons), et chaque perle est reliée par un petit segment d'ADN à nu. Ce niveau de compaction étant le plus faible, on le retrouve à tous les stades du cycle cellulaire : ce n'est que lorsqu'une région doit être transcrite (phases G) ou répliquée (phase S), que la région de l'ADN cible voit sa compaction par les histones ré-arrangées : l'ADN devient alors accessible. Ce niveau de compaction est très important, mais ça n'est pas le seul niveau existant : les colliers de nucléosomes s'enroulent ensuite davantage, grâce à d'autres protéines stabilisatrices notamment.

invite91b66add

merci beaucoup

Matdu17

Je connais seulement un cas où l'ADN n'est pas (ou presque pas) associé à des histones : lors de la spermatogenèse, afin de d'atteindre un niveau de compaction qui permette à la fois le déplacement des spermatozoïdes et un bonne protection du génome, les histones sont remplacées par de petites protéines appelées protamines. L'ADN est réassocié à des histones après la fécondation.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9dc7b526

Il me semble que chez les procaryotes et les virus il n'y a pas non plus d'histones, sans-doute pour les mêmes raisons (?)

Discussions similaires

1. [Génétique] chromosomes XYY
    Par invite4fae963a dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2012, 01h02
  2. chromosomes et ADN:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/05/2012, 18h30
  3. [Génétique] chromosomes
    Par invited7d8ed7b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 07h33
  4. les chromosomes
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2007, 16h44
  5. Les différents types de chromatines
    Par invite369dec06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 12h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...