Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chromatines/chromosomes



  1. #1
    Pakaa

    chromatines/chromosomes

    Bonjour,

    Je sais que l'ADN peut être relier à des histones dans le noyau pour venir former de la chromatine, lors de la mitose on aura une condensation menant à la formation de chromosomes. Cependant je voulais savoir, si il existait des moments dans le cycle cellulaire où la cellule n'est ni associé à des histones, ni sous formes chromosomiques ? Et aussi, sous formes chromosomiques les histones ne persistent plus ?

    Merci d'avance,
    Cordialement
    Pakaa

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Pterygoidien

    Re : chromatines/chromosomes

    Attention, l'ADN est enroulé autour des histones, qui font ce qu'on appelle des nucléosomes : c'est le niveau de compaction le plus faible de l'ADN, qui ressemble alors à un collier de perle, chaque perle étant représentée par une "histore core" entouré d'ADN (2 tours et demi si mes souvenirs sont bons), et chaque perle est reliée par un petit segment d'ADN à nu. Ce niveau de compaction étant le plus faible, on le retrouve à tous les stades du cycle cellulaire : ce n'est que lorsqu'une région doit être transcrite (phases G) ou répliquée (phase S), que la région de l'ADN cible voit sa compaction par les histones ré-arrangées : l'ADN devient alors accessible. Ce niveau de compaction est très important, mais ça n'est pas le seul niveau existant : les colliers de nucléosomes s'enroulent ensuite davantage, grâce à d'autres protéines stabilisatrices notamment.

  4. #3
    Pakaa

    Re : chromatines/chromosomes

    merci beaucoup

  5. #4
    Matdu17

    Re : chromatines/chromosomes

    Je connais seulement un cas où l'ADN n'est pas (ou presque pas) associé à des histones : lors de la spermatogenèse, afin de d'atteindre un niveau de compaction qui permette à la fois le déplacement des spermatozoïdes et un bonne protection du génome, les histones sont remplacées par de petites protéines appelées protamines. L'ADN est réassocié à des histones après la fécondation.

  6. #5
    minushabens

    Re : chromatines/chromosomes

    Il me semble que chez les procaryotes et les virus il n'y a pas non plus d'histones, sans-doute pour les mêmes raisons (?)

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] chromosomes XYY
    Par mahis dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2012, 00h02
  2. chromosomes et ADN:
    Par hammer6 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/05/2012, 17h30
  3. [Génétique] chromosomes
    Par zizou34720 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 06h33
  4. les chromosomes
    Par ririri dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2007, 15h44
  5. Les différents types de chromatines
    Par Hugues88 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 11h46