Histologie du tube digestif: Différence entre deux cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Histologie du tube digestif: Différence entre deux cellules



  1. #1
    yousramedecine

    Histologie du tube digestif: Différence entre deux cellules


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en deuxième année de médecine générale, et j'ai répondu à un QCM que j'ai eu faux et que j'essaye de comprendre.
    Les cellules caliciformes sont observées dans:
    A- la muqueuse cardiale de l'estomac
    B-la muqueuse fundique de l'estomac
    C- la muqueuse antrale de l'estomac
    D- la muqueuse colique
    E- la muqueuse intestinale

    J'ai coché B D E, en hésitant pourtour C, et j'ai trouvé à la correction que c'était D E
    Je ne comprends pas pourquoi elles n'y sont pas, les glandes cardiales sont tubuleuses droites MUQUEUSES, je me suis dis que surement les cellules à mucus de l'estomac étaient différentes des cellules caliciformes. Seulement en quoi ?

    Merci de m'apporter votre aide!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Histologie du tube digestif: Différence entre deux cellules

    C'est parce que les cellules à mucus de l'estomac ne sont pas appelées cellules caliciformes, simplement.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Histologie du tube digestif: Différence entre deux cellules

    C'est aussi simple que ça! Je me sens bête alors!
    Merci pour ton aide!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Histologie du tube digestif: Différence entre deux cellules

    Non au contraire ! Votre réflexion était tout à fait pertinente et intelligente, malheureusement pour les QCM il vaut mieux rabâcher bêtement son cours...
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Histologie du tube digestif: Différence entre deux cellules

    Pour ajouter à ce qui a été dit, les cellules muqueuses de l'estomac sont des "cellules à onglet" (en plus des glandes muqueuses extra-épithéliales associées) : ces cellules constituent l'épithélium mucipare gastrique qui tapisse l'essentiel de la surface interne l'estomac, et libèrent des mucines à leur pôle apical de manière constitutive. On ne retrouve donc pas de cellule caliciforme dans l'estomac : d'ailleurs, les glandes muqueuses (en tant que glande exocrines extraépithéliales) ne sont pas des cellules caliciformes : les cellules caliciformes sont toujours des cellules épithéliales exocrines intraépithéliales, c'est à dire qu'elles seront toujours dispersées dans un épithélium de revêtement parmi d'autres cellules, et non pas regroupées en une unité glandulaire. Elles n'ont donc pas de canaux et déversent directement leur produit de sécrétion dans la lumière.

    Dans les glandes cardiales, on a bien des cellules mucipares mais elles ne sont pas caliciformes. Pour être caliciforme, il faut d'une part qu'elles soient intra-épithéliales (dans un épithélium de revêtement) et que leur morphologie correspondent à leur appellation : leur pôle apical apparait bombé après un traitement routine en histologie, avec le noyau refoulé vers le pôle basal.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Muqueuse du tube digestif
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2018, 22h15
  2. Différence entre fibres et cellules ?
    Par Koucham dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2016, 14h54
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2014, 19h28
  4. [Biologie Cellulaire] cellules meuroendocrine de la muqueuse du tube digestif
    Par Hamza18 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 20h36
  5. [Biologie Cellulaire] différence entre tube neural et tube nerveux
    Par invite8b22398f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2010, 10h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...