Transport de spores, rôle dans le pourrissement de fruits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transport de spores, rôle dans le pourrissement de fruits



  1. #1
    bbkow

    Transport de spores, rôle dans le pourrissement de fruits


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement étudiante en 2ème année de prepa BCPST et dans le cadre de mon TIPE, j’étudie le transport des spores de champignons sur des clémentines avec mes collègues. Pour cela nous devons trouver une problématique qui tienne la route et des expériences variées.

    Pour les expériences, nous avons pensé a pas mal de choses. A voir maintenant si ce sera bien en rapport avec le transport, et pas avec le pourrissement.

    En revanche pour ce qui est de la problématique, nous bloquons un peu. Quel est le rôle du transport dans le pourrissement des fruits ? Comment apparaissent les champignons sur un fruit ? En quoi le transport est-il le moyen de contamination ?
    Je n’arrive pas à savoir si c’est questions je sont pas trop complexes pour être débattues, mais en même temps pas trop simple pour être intéressantes ....

    Quelqu’un a-t-il un avis sur celles-ci, ou une question plus adéquate ?
    (De même si des expériences vous viennent spontanément n’hésitez pas à les partager )

    Merci de votre temps
    Chloé

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Transport de spores, rôle dans le pourrissement de fruits

    Quelques pistes:
    -importance des insectes dans la dissémination des spores
    - quantité de spores en suspension dans l'air (ça peut varier en fonction de pleins de facteurs, facteurs pouvant eux-même être liés au transport)

    Il y a aussi probablement de très jolies choses à faire en utilisant les statistiques ou la modélisation (modèle de contamination en considérant les contacts entre fruits...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    bbkow

    Re : Transport de spores, rôle dans le pourrissement de fruits

    Bonjour,
    Merci de votre réponse

    Comment quantifier la quantité de spores dans l’air ? Ça doit être infime non ?
    Nous avons en effet pensé au pourrissement par contact, mais il faudrait aussi que nous montrions un transport entre deux fruits proches

    Chloé

  4. #4
    kinette

    Re : Transport de spores, rôle dans le pourrissement de fruits

    Il faudrait voir si les levures/champignons de la pourriture des clémentines sont cultivables dans un milieu nutritif. Si c'est le cas, il faut filtrer un volume d'air connu, récupérer les spores du filtre dans une solution, et ensemencer des boîtes de milieu nutritif avec cette solution (si les colonies de moisissures sont trop proches, il faut diluer et tenir compte de la dilution pour calculer ensuite la quantité de spores pour un volume d'air donné).

    Pour le pourrissement par contact: on peut évaluer l'importance de la contamination directement (attendre de voir si les fruits touchés pourrissent) ou bien faire comme pour les spores dans l'air: rinçage du fruit ->mise en culture.

    Attention, la mise en culture peut présenter des risques de cultiver des germes pathogènes. Il faut voir avec votre enseignant si vous pouvez avoir le matériel nécessaire, et il faudra évidemment respecter des règles de sécurité (faites une recherche sur la culture des levures en lycée, si vous n'avez jamais fait ce TP: on trouve beaucoup de documentation sur le net, et je suppose que les milieux de culture utilisés pour la levure de bière pourraient être favorables aux moisissures des clémentines... sinon il existe différentes recettes...).



    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bbkow

    Re : Transport de spores, rôle dans le pourrissement de fruits

    Bonjour !

    Nous avons déjà mis en culture des spores sur un gel nutritif, mais ça ne s’est pas développé plus que ça ... Nous avons également placé uniquement des spores à un bout avec de la Clementine intact à l’autre bout : la Clementine a moisis mais les spores ne se sont pas déplacés de manière significative. Nous avions également eu l’idée de rincer une clémentine déjà moisie et de la remettre en bocal (nous avons un resultat ignoble mais intéressant )

    En revanche pour ce qui est des filtres à air ça paraît plus compliqué au lycée, car les spores sont vraiment minuscules, nous allons réfléchir au protocole

    Merci de votre aide !
    Cordialement
    Chloé

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Rôle de GDI dans le transport vésiculaire
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2013, 22h06
  2. Le rôle du graviton dans le transport de la gravitation.
    Par invite7e9d8fab dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 19h28
  3. Le rôle du graviton dans le transport de la gravitation.
    Par invite7e9d8fab dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 19h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...