Transport de spores, rôle dans le pourrissement de fruits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transport de spores, rôle dans le pourrissement de fruits



  1. #1
    bbkow

    Transport de spores, rôle dans le pourrissement de fruits


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement étudiante en 2ème année de prepa BCPST et dans le cadre de mon TIPE, j’étudie le transport des spores de champignons sur des clémentines avec mes collègues. Pour cela nous devons trouver une problématique qui tienne la route et des expériences variées.

    Pour les expériences, nous avons pensé a pas mal de choses. A voir maintenant si ce sera bien en rapport avec le transport, et pas avec le pourrissement.

    En revanche pour ce qui est de la problématique, nous bloquons un peu. Quel est le rôle du transport dans le pourrissement des fruits ? Comment apparaissent les champignons sur un fruit ? En quoi le transport est-il le moyen de contamination ?
    Je n’arrive pas à savoir si c’est questions je sont pas trop complexes pour être débattues, mais en même temps pas trop simple pour être intéressantes ....

    Quelqu’un a-t-il un avis sur celles-ci, ou une question plus adéquate ?
    (De même si des expériences vous viennent spontanément n’hésitez pas à les partager )

    Merci de votre temps
    Chloé

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Transport de spores, rôle dans le pourrissement de fruits

    Quelques pistes:
    -importance des insectes dans la dissémination des spores
    - quantité de spores en suspension dans l'air (ça peut varier en fonction de pleins de facteurs, facteurs pouvant eux-même être liés au transport)

    Il y a aussi probablement de très jolies choses à faire en utilisant les statistiques ou la modélisation (modèle de contamination en considérant les contacts entre fruits...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    bbkow