[Biochimie] la reconnaissance des codons ARN t durant la traduction en protéine une explication biophysique svp?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la reconnaissance des codons ARN t durant la traduction en protéine une explication biophysique svp?



  1. #1
    ramzus2

    la reconnaissance des codons ARN t durant la traduction en protéine une explication biophysique svp?


    ------

    bonjour chers amis futuranautes,
    j'aimerais savoir qu'est ce qui fait qu'un codon a toujours la même signification pour l'ARN de transport quelle est la propriété biophysique de l'ARN t qui fait qu'il se lie toujours sans faire d'erreur au même acide aminé dont il est porteur d'anticodon?
    est ce que la séquence nucléotidique de l'ARN t de la méthionine par exemple est spécifique pour se lier qu'à la méthionine ou la séquence nucléotidique de l'ARN t est universel et diffère seulement dans l'anticodon qui fait que notre ARN t se lie à la méthionine et pas un autre acide aminé?...

    une question plus philosophique qu'est ce qui sait dans la matière vivante? oui qu'est ce qui fait que chaque organite fait son rôle? est ce que la biophysique suffit à répondre à cette question ou pas forcément?...perso je pense que la matière vivante ne sais rien c'est juste un agencement ingénieux et cyclique de molécules qui interagissent se reproduisent et si j'ai une définition de la vie je dirais que c'est la dynamique de ces molécules.

    voilà c'est tout pour cette après midi...la nuit peut être j'aurais d'autres questions...
    bonne soirée.
    et merci pour vos réponses.
    Ramzi

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : la reconnaissance des codons ARN t durant la traduction en protéine une explication biophysique

    j'aimerais savoir qu'est ce qui fait qu'un codon a toujours la même signification pour l'ARN de transport quelle est la propriété biophysique de l'ARN t qui fait qu'il se lie toujours sans faire d'erreur au même acide aminé dont il est porteur d'anticodon?
    est ce que la séquence nucléotidique de l'ARN t de la méthionine par exemple est spécifique pour se lier qu'à la méthionine ou la séquence nucléotidique de l'ARN t est universel et diffère seulement dans l'anticodon qui fait que notre ARN t se lie à la méthionine et pas un autre acide aminé?...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aminoacyl-ARNt_synthétase
    la séquence des ARNt est spécifique mais ce n'est pas cette séquence qui permet la liaison spécifique à l'acide aminé

    ce qui permet cette spécificité, c'est la spécificité de l'enzyme qui "branche" l'AA sur l'ARNt, qui es spécifique d'un AA en particulier et qui reconnait uniquement les ARNt qui portent l'anticodon correspondant.

    perso je pense que la matière vivante ne sais rien c'est juste un agencement ingénieux et cyclique de molécules qui interagissent se reproduisent et si j'ai une définition de la vie je dirais que c'est la dynamique de ces molécules.
    pas trop de rapport mais je suis plutôt partisan de cette vision des choses également (en jouant que c'est une dynamique particulière de ces molécules, sinon toute réaction est du ressort du "vivant")
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ramzus2

    Re : la reconnaissance des codons ARN t durant la traduction en protéine une explication biophysique

    merci flyingbike, est ce qu'ici j'étais précis et concis?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : la reconnaissance des codons ARN t durant la traduction en protéine une explication biophysique

    oui, c'est beaucoup mieux et plus facile de répondre, du coup
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] traduction de protéine
    Par delette dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/12/2015, 21h58
  2. [Biologie Moléculaire] reconnaissance de l'ARN messager lors de la traduction
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2012, 23h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2011, 09h02
  4. [Génétique] Traduction (ARNm --> Proteine)
    Par invite7094fe3d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 21h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...