Bonsoir !

Je suis un peu dans l'urgence parce que je pensais avoir compris mais en fait.... je bug !
Et demain j'ai une interro donc j'espère vraiment recevoir une reponse ce soir Hahahaha ! Sinon bah... tant pis pour moi !

Je précise (même si je pense que ça ne sert à rien) , j'ai passé le bac il y a déjà 4 ans et si je fais de la génétique c'est pour des concours d'orthophonie qui en proposent !

J'ai un problème au niveau de la transmission de la maladie en cas de maladie autosomique récessive !

Je vous explique :
Il s'agit de la Phénylcétonurie .
On sait que la prévalence à la naissance est de 1/10 000 et donc la fréquence des porteurs sains = 0,02 .
Jusque-là, aucun souci !

Mais dans l'exercice que je vous ai mis en photo (je m'excuse pour le brouillon), ils me demandent de calculer le risque d'apparition de la maladie à la dernière génération.

Je ne vais pas tout vous réécrire, c'est sur la photo , c'est juste que ....

J'ai complètement oublié comme on calcule ca !!
J'ai vraiment essayé (en plus j'ai les réponses !!!) mais je ne comprends pas comment on trouve le risque d'être hétérozygote pour Alain et pour Mélanie (on voit d'ailleurs que j'ai essayé quelques trucs complètement faux hahaha) . En fait je pensais avoir compris jusqu'à ce que je voie 0,66 pour Mélanie ... d'où ca sort ?!
Et Alain pareil , je ne suis plus sûre du tout .... au debut je pensais qu'il fallait faire 0,5 (qui vient des grands-parents) multiplié par 0,5 (qui vient des parents) .

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !

Nom : IMG_1407.JPG
Affichages : 172
Taille : 314,3 Ko