Association entre peptide antigénique et CMH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Association entre peptide antigénique et CMH



  1. #1
    Medical stdnt

    Question Association entre peptide antigénique et CMH


    ------

    Bonjour ,

    Est ce quelqu'un s'il vous plait peut lire cela et m'expliquer d'une façon plus clair ? :help:

    Nom : ....png
Affichages : 90
Taille : 20,7 Ko

    Mille mercis d'avance

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Association entre peptide antigénique et CMH

    Hello,

    Alors pour commencer, j'aime chipoter et être précise sur les termes Quand j'avais ces cours, on a beaucoup insisté sur le fait que le CMH désigne les gènes, et on doit alors parler de HLA pour désigner les protéines qui en résultent

    Les HLA sont des protéines que tu peux imaginer comme des récipients plus stables s'ils contiennent quelque chose = un antigène.
    Exemple : ton antigène est globalement chargé très positivement à sa surface, conséquence de sa compo en acides aminés et de la conformation 3D de la prot. Il ne pourra pas aller se loger dans un HLA chargé très positivement lui aussi, ils vont se repousser.
    Exemple grossièrement vulgarisé : tu ne peux pas mettre une grappe de raisin dans un shooter, les dimensions, les formes, ça colle pas (vivement l'apéro).
    La totalité de la surface de l'antigène à proximité de la poche du HLA n'intervient pas. Je garde ma grappe de raisin que je dépose cette fois dans un bol. Il y a plusieurs zones de contact, là où les grains touchent le bol, mais pas tous, yen a qui sont à 1 mm de distance par exemple du bol. C'est pour t'illustrer que tous les résidus d'aa n'interviennent pas dans l'interaction.
    Je peux aussi mettre autre chose dans mon bol : une cerise, un kiwi, une pomme. ça c'est pour t'illustrer la dégénérescence, il faut comprendre que la liaison n'est pas exclusive 1 HLA / 1 peptide antigénique, pas du tout ! En fait il faut jongler entre spécificité (il faut pouvoir *lier* les molécules entre elles) et diversité (il faut pouvoir détecter le plus grand nombre d'Antigènes possibles).
    Mais je peux pas mettre un ti'jack dans mon bol par contre (fruit du jacquier fournissant le plus gros fruit du monde pouvant atteindre 50 kg oui, l'île de La Réunion me manque. Je m'égare.)

    C'est plus clair ? Parce que bon, tu nous envoies tout un texte, je ne sais pas si tu maîtrisese tout le vocabulaire ou pas, si chacune des phrases est confuse pour toi. Ta question devrait être plus précise pour qu'on sache bien quoi te répondre.

    Dalmia

  3. #3
    Medical stdnt

    Re : Association entre peptide antigénique et CMH

    Salut ,

    J'ai vraiment ADORÉ votre explication <3 , je savais très bien que j'étais pas du tout précis en vous envoyant tout un texte , mais bon , après avoir lu votre réponse , le texte a devenu plus clair que jamais .

    Jai juste encore une petite question : dans la deuxième ligne du texte on a parlé de résidus d'aa d'une cavité!! , quelle cavité ?

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Association entre peptide antigénique et CMH

    Ravie que mon explication t'ai plu

    Une cavité, c'est un trou, un creux, une poche, un truc concave qui peut contenir quelque chose. C'est là où va se loger ton antigène dans le HLA
    C'est l'intérieur du bol, ce qui va être en contact avec le fruit. Pas l'extérieur dont on se fiche pas mal concernant l'interaction .

    Dalmia

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Potager] Association champignons mycorhiziens entre rhubarbe et plante compatible.
    Par invite85fa2d0a dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2018, 14h49
  2. Reconnaissance entre TCR et complexe HLA-peptide
    Par invite92fdbd33 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2016, 20h03
  3. [Zoologie] Association entre espèces de galles
    Par Nemoclay dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2014, 13h41
  4. [Vocabulaire] Peptide antigénique.
    Par invite38d9e885 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2013, 14h29
  5. [Immunologie] classification antigenique
    Par invite89edc509 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 13h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...