CO2 en fonction du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

CO2 en fonction du temps



  1. #1
    Science to live

    CO2 en fonction du temps


    ------

    Bonjour,
    je cherche à comparer le taux d'émission de CO2 d'une cellule et d'un animal plus évolué.
    D'après moi, sans parler de civilisations, plus on évolue, plus on émet du CO2, et je cherche une courbe qui montre ce phénomène (en partant du début de la vie).
    Le but étant de montrer qu'on détectera plus facilement une vie évoluée que des cellules (ce qui me semble tout à fait logique).
    N'hésitez pas à débattre, vos avis sont tous intéressants !
    Merci

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : CO2 en fonction du temps

    Bonjour,

    quand vous dites cellule, vous voulez dire microorganisme, non ?

    Quoiqu'il en soit, pour faire ce genre de comparaison, il faut se ramener à une unité commune. Dans l'absolu, si vous comparez la quantité de CO2 émise par un organisme unicellulaire et par un organisme pluricellulaire, vous avez un très léger biais d'échelle (par ex. chez l'Homme, le nombre de cellules du corps est de l'ordre de 1013 ...). Sans même parler du fait que 1. les organismes unicellulaires sont rarement tous seuls ; 2. mesurer la quantité de CO2 produite par une seule cellule est compliqué (ça fait pas beaucoup).

    Admettons qu'on compare l'émission de CO2 ramenée au poids sec de l'organisme (kg de CO2 émis par kg de masse sèche de bestiole). Les taux que vous obtiendrez seront probablement plutôt révélateurs du métabolisme de l'organisme considéré, plus qu'autre chose. Il me paraît douteux de supposer a priori que le taux d'émission est corrélé au "niveau d'évolution" d'un organisme, notion elle-même douteuse. Qu'est-ce qui vous fait dire qu'un animal est plus évolué qu'une bactérie ? Les bactéries aussi sont le produit de la sélection naturelle. Elles évoluent d'ailleurs plus vite dans le temps, vu que leur temps de génération est très court (comparé à des animaux pluricellulaires) et sont généralement très adaptées à leur environnement.

    Cordialement

  3. #3
    Amanuensis

    Re : CO2 en fonction du temps

    Si on prend à l'échelle géologique, l'évolution du CO2 dans l'atmosphère terrestre est une diminution en tendance lourde. C'est dû à la «fixation» du CO2 sous forme de carbonates (calcaires). Et au second ordre, à quelques époques, à la fixation du carbone sous forme de charbon, pétrole, gaz.

    Faudrait voir l'évolution du taux de dépôt des calcaires...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    shyroki

    Re : CO2 en fonction du temps

    Je suis du même avis que FARfadet00, la quantité de CO2 produite est plus dépendante du métabolisme de l'organisme, sans l'avoir mesuré j'imagine facilement qu'a masse équivalente un colibri produit plus de CO2 qu'une tortue, de là à impliquer l'évolution ?

    Sinon le CO2 a déjà était plus concentré mais aussi moins concentré dans l'air au cour de l'histoire géologique, il n'y a pas vraiment de rapport entre l'activité du vivant et le taux de CO2 gazeux, c'est principalement le phénomène de carbonatation qui régule le taux du CO2 dans l'air.

    H2O + CO2⇔ H2CO3

    C'est un équilibre chimique dépendant de la température, si la température augmente l'eau relâche du CO2, si la température diminue l'eau absorbe du CO2.

    Cependant je tiens à te prévenir, la science s'éloigne quand on touche le sujet du CO2 gazeux, on arrive rapidement sur de gros n'importe quoi et il devient difficile de démêler le vrai du faux.

    (polémique on)
    Si tu fais abstraction de tout les préjugés existant sur le CO2 gazeux, c'est la température qui détermine son taux dans l'atmosphère peut importe les niveaux de production et de consommation des être vivant, avec la surface des océans sur terre c'est l'équilibre chimique de carbonatation qui régule, il surpasse de loin toutes les autres réaction chimique qui implique le CO2 (exemple : combustion, respiration).
    Donc en période glacière, le taux de CO2 est plus faible et en période chaude le taux de CO2 est plus élevé, qu'il y est des être vivant à la surface ou pas.

    (polémique off)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : CO2 en fonction du temps

    Citation Envoyé par shyroki Voir le message
    Sinon le CO2 a déjà était plus concentré mais aussi moins concentré dans l'air au cour de l'histoire géologique, il n'y a pas vraiment de rapport entre l'activité du vivant et le taux de CO2 gazeux, c'est principalement le phénomène de carbonatation qui régule le taux du CO2 dans l'air.
    Comme déjà indiqué, à très long terme (en centaine de millions d'années), c'est bien l'activité du vivant qui a fait varier le taux de CO2 atmosphérique. Et ce en le faisant diminuer par le phénomène de sédimentation du CaCO3 créé par des êtres vivants à partir du Ca++ d'origine géologique, principalement la transformation dont le bilan est CaSiO3 + CO2 -> CaCO3 + SiO2, soit en gros calcaire + silice.

    Évidemment, vu l'échelle de temps en question, cela n'a pas beaucoup d'effet sur les variations actuelles... Du coup, faut faire attention à distinguer l'échelle de temps des phénomènes dont on parle.

    Quant à l'évolution du vivant, elle se passe à une échelle bien plus proche des centaines de millions d'années que de celle des dizaines d'années des problèmes auxquels fait face actuellement l'humanité.
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/11/2018 à 14h07.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Science to live

    Re : CO2 en fonction du temps

    Bonjour,
    Je m'excuse de ne pas avoir répondu, mes réponses se sont effacées à plusieurs reprises...

    D'après ce que vous avez dit, entre deux populations de bactéries dont une évolue (grossit) et donc se multiplie moins rapidement et l'autre n'évolue pas, les deux émettront autant de CO2 ?

    En fait je pense que j'aurais plutôt dû demander pour le dioxygène,
    Nom : Oxygénation_de_l'atmosphère.svg (1).png
Affichages : 82
Taille : 11,0 Ko

    D'après ceci il augmente, (à cause de la biosynthèse) depuis que la vie est là, donc la vie change bien l'environnement.

    En fait je voudrais juste savoir quelle forme de vie est le plus simple à détecter par biosignatures, est-ce que ce seraient les tortues ou les levures... Et d'après mes recherches il faut cherche CO2, H2O et O2

  8. #7
    Amanuensis

    Re : CO2 en fonction du temps

    D'où vient le diagramme, et que signifient les deux lignes (verte et rouge)?

    Sinon, oui, l'atmosphère a été fortement modifiée par la vie à l'échelle des centaines de millions d'années, tant côté augmentation de O2 que diminution du CO2, par des mécanismes différents.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    FARfadet00

    Re : CO2 en fonction du temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Science to live Voir le message
    D'après ce que vous avez dit, entre deux populations de bactéries dont une évolue (grossit) et donc se multiplie moins rapidement et l'autre n'évolue pas, les deux émettront autant de CO2 ?
    Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'il n'y a pas de raison a priori de penser que le taux d'émission du CO2 est corrélé à la vitesse de multiplication ou au taux de mutations ... Ça n'empêche que deux populations différentes émettront peut-être des quantités différentes de CO2, mais ça ne veut pas dire que c'est à cause des différences de vitesse de multiplication.

    Et je ne sais pas ce qui vous permet de dire qu'une population qui grossit se multiplie moins rapidement, je ne comprends pas l'idée ...

    D'après ceci il augmente, (à cause de la biosynthèse) depuis que la vie est là, donc la vie change bien l'environnement.
    Je suppose que vous voulez parler de photosynthèse. Oui, la vie change l'environnement.

    En fait je voudrais juste savoir quelle forme de vie est le plus simple à détecter par biosignatures, est-ce que ce seraient les tortues ou les levures... Et d'après mes recherches il faut cherche CO2, H2O et O2
    Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi vous voudriez faire des mesures de CO2, H2O et O2 pour faire la différence entre une tortue et une levure ... Je veux dire, il suffit de regarder, on voit bien si c'est une tortue ou pas.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. (EXO) Force en fonction du temps
    Par ras_mehdi dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2014, 00h03
  2. Dériver en fonction de temps
    Par abdellahbr dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2013, 17h10
  3. Octave - Graphique en fonction de l'heure - Problème de pas temps de temps
    Par invitecab2dd19 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2011, 16h23
  4. Maple, fonction Odeplot comment obtenir une couleur en fonction du temps ?
    Par invite8810fee1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 21h05
  5. Le temps en fonction des astres
    Par invite2ab86311 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...