SALUT amis ,,,
j'ai pas compris le role de signaux de retention ,,???
J'ai besoin de l'aide ;;merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiii
-----
04/12/2018, 19h46
#2
Flyingbike
Modérateur*
Date d'inscription
septembre 2009
Messages
13 671
Re : signaux de retention ???
alors, s'il vous plait, un peu moins de virgules inutiles (dans votre message précédent c'était pareil), un peu moins de "i" et un peu plus de contexte ça aiderait à vous répondre
bonne soirée
La vie trouve toujours un chemin
04/12/2018, 23h05
#3
invite5a1871a2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
9
Re : signaux de retention ???
Merci pour la remarque.'i' c'est dire merci pour qui peut m'aider ,je pense un peu de politesse est necessaire surtout quant tu as besoin de l'aide
alors, dans mon cour de biologie sur l'appareil de gogi ,j'ai trouvè que les proteines synthetisèes dans RER vont vehiculèe vers l'appareil de golgi ,apres elles vont destinèes vers les endosomes ,les lysosomes....ET ça necessite la presence de signaux de retention ,ms j'ai pas compris son role??j'ai fais les recherches mais sans resultat ,merci d'avance.
04/12/2018, 23h18
#4
Pterygoidien
Animateur Biologie
Date d'inscription
janvier 2013
Localisation
Belgique, Liège
Messages
754
Re : signaux de retention ???
Vous pourriez peu être citer le passage en question dans votre cours ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/12/2018, 23h22
#5
invite5a1871a2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
9
Re : signaux de retention ???
Les protéines synthétisées par les ribosomes du RER sont envoyées vers l’appareil de Golgi pour leur maturation. Ces protéines pourront avoir plusieurs destinées : endosomes, lysosomes, MP, excrétion (exportation). Ceci nécessite la présence de signaux de retrention .
- Signaux de rétention : KKXX et KDEL sont des séquences portées par des protéines
ça ce que j'ai dans mon cour ,merci d'avance
04/12/2018, 23h39
#6
Pterygoidien
Animateur Biologie
Date d'inscription
janvier 2013
Localisation
Belgique, Liège
Messages
754
Re : signaux de retention ???
Je n'avais jamais vu ce terme auparavant (on utilisait un terme plus général comme signal d'adressage...). Quoi qu'il en soit, je viens d'aller voir, le terme "signaux de rétention" est spécifique pour l'adressage des protéines depuis le réticulum endoplasmique vers l'appareil de Golgi.
En fait, lorsqu'un peptide commence à être traduit, il porte dans sa séquence des séquences qui informent la cellule où il doit être destiné (en dehors de la cellule, dans un organite particulier, sinon, dans le cytosol). Dans le cas où il doit être transporté vers le système endomembranaire ou en dehors de la cellule, il doit porter un signal peptidique qui va le transloquer au réticulum endoplasmique (SRP) : de là, sa synthèse se poursuit. Sauf que ça n'est pas tout : il doit ensuite passer par l'appareil de Golgi qui est un centre de tri et de maturation finale pour des protéines. C'est fait automatiquement : la protéine en question va quitter le réticulum via une vésicule destinée à l'appareil de Golgi (dans la lumière de la vésicule, ou dans sa membrane). Mais certaines protéines sont vouées à rester dans le réticulum (par exemple, certains canaux, des enzymes, etc...) : pour indiquer qu'elles doivent y rester, elles portent alors une séquence particulière appelée la séquence de rétention.
Ainsi, elle va rester dans la réticulum ; si jamais elle en sort par une vésicule, cette séquence va indiquer qu'elle doit y retourner. La séquence KDEL intéresse des protéines à l'intérieur de la lumière, tandis que la séquence KKXX intéresse des protéines transmembranaires.
Dernière modification par Pterygoidien ; 04/12/2018 à 23h40.