[Biologie Cellulaire] signaux de retention ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

signaux de retention ???



  1. #1
    firdaous1

    signaux de retention ???


    ------

    SALUT amis ,,,
    j'ai pas compris le role de signaux de retention ,,???
    J'ai besoin de l'aide ;;merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiii

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : signaux de retention ???

    alors, s'il vous plait, un peu moins de virgules inutiles (dans votre message précédent c'était pareil), un peu moins de "i" et un peu plus de contexte ça aiderait à vous répondre

    bonne soirée
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    firdaous1

    Re : signaux de retention ???

    Merci pour la remarque.'i' c'est dire merci pour qui peut m'aider ,je pense un peu de politesse est necessaire surtout quant tu as besoin de l'aide
    alors, dans mon cour de biologie sur l'appareil de gogi ,j'ai trouvè que les proteines synthetisèes dans RER vont vehiculèe vers l'appareil de golgi ,apres elles vont destinèes vers les endosomes ,les lysosomes....ET ça necessite la presence de signaux de retention ,ms j'ai pas compris son role??j'ai fais les recherches mais sans resultat ,merci d'avance.

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : signaux de retention ???

    Vous pourriez peu être citer le passage en question dans votre cours ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    firdaous1

    Re : signaux de retention ???

    Les protéines synthétisées par les ribosomes du RER sont envoyées vers l’appareil de Golgi pour leur maturation. Ces protéines pourront avoir plusieurs destinées : endosomes, lysosomes, MP, excrétion (exportation). Ceci nécessite la présence de signaux de retrention .

    - Signaux de rétention : KKXX et KDEL sont des séquences portées par des protéines
    ça ce que j'ai dans mon cour ,merci d'avance

  7. #6
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : signaux de retention ???

    Je n'avais jamais vu ce terme auparavant (on utilisait un terme plus général comme signal d'adressage...). Quoi qu'il en soit, je viens d'aller voir, le terme "signaux de rétention" est spécifique pour l'adressage des protéines depuis le réticulum endoplasmique vers l'appareil de Golgi.

    En fait, lorsqu'un peptide commence à être traduit, il porte dans sa séquence des séquences qui informent la cellule où il doit être destiné (en dehors de la cellule, dans un organite particulier, sinon, dans le cytosol). Dans le cas où il doit être transporté vers le système endomembranaire ou en dehors de la cellule, il doit porter un signal peptidique qui va le transloquer au réticulum endoplasmique (SRP) : de là, sa synthèse se poursuit. Sauf que ça n'est pas tout : il doit ensuite passer par l'appareil de Golgi qui est un centre de tri et de maturation finale pour des protéines. C'est fait automatiquement : la protéine en question va quitter le réticulum via une vésicule destinée à l'appareil de Golgi (dans la lumière de la vésicule, ou dans sa membrane). Mais certaines protéines sont vouées à rester dans le réticulum (par exemple, certains canaux, des enzymes, etc...) : pour indiquer qu'elles doivent y rester, elles portent alors une séquence particulière appelée la séquence de rétention.
    Ainsi, elle va rester dans la réticulum ; si jamais elle en sort par une vésicule, cette séquence va indiquer qu'elle doit y retourner. La séquence KDEL intéresse des protéines à l'intérieur de la lumière, tandis que la séquence KKXX intéresse des protéines transmembranaires.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 04/12/2018 à 22h40.

Discussions similaires

  1. Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2012, 15h19
  2. La rétention d'eau ?
    Par Runjulia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2012, 10h51
  3. [Physiologie] Rétention d'eau
    Par invite0485537b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2012, 10h51
  4. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 10h16
  5. rétention d'eau
    Par Titie3325 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/06/2007, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...