[Physiologie] Rétention d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rétention d'eau



  1. #1
    invite0485537b

    Rétention d'eau


    ------

    Bonjour,

    Je sèche sur mon cours de physio qui n’en dit pas assez et après avoir fait plein de recherches sur le net, je n’ai pas trouvé plus d’explication, je viens alors vous poser la question.
    Si on absorbe une quantité excessive de sel (50g), l’osmolarité va augmenter (c’est normal). Après pourquoi est-ce que le sel retient l’eau ? L’ion sodium diffuse dans le milieu interstitiel ou je me trompe ? Mais par quelle pression ? J’ai du mal à comprendre cela en plus de toutes les notions de pression oncotique/hydrostatique/…
    Ca serait sympa si qqn pouvait m’éclairer sur le sujet,

    Merci

    -----

  2. #2
    invite0485537b

    Re : Rétention d'eau

    personne???

  3. #3
    inviteab824ce2

    Re : Rétention d'eau

    Je pense qu'ici de nombreuses personnes sont susceptibles de répondre à tes interrogations, cependant en quelques questions tu balayes pas mal de points importants de la physiologie des compartiments liquidiens....ce qui freine, je ne pense pas que ce soit le lieu pour te faire un cours magistral de physiologie.

    On peut essayer d'y aller progressivement pour éviter le "pavé".
    Donc tu dis ingestion de NaCl, ce qui conduit à une élévation de l'osmolarité. Ok.
    Pour la suite, peux-tu mieux formuler ce que tu ne comprends pas ?

    Les ions se repartissent uniformément dans le Volume extracellulaire (Plasma + Volume Intersticiel), cependant les protéines sont restreintes au compartiment plasmatique (Force oncotique = appel d'eau).

    Ensuite ?

  4. #4
    invite0485537b

    Re : Rétention d'eau

    Je suis désolé pour cette réponse ultra-tardive.
    Voila, mon seul problème est le fait que le sel retient l'eau, tout le monde le dit mais personne ne l'explique. Est-ce qu'il y a une explication chimique derrière?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab824ce2

    Re : Rétention d'eau

    Tout le monde le dit sans l'expliquer clairement parce que c'est un principe physique appris relativement tôt (au plus tard en première année universitaire).
    Il s'agit tout simplement de la loi de l'osmose, phénomène clairement décrit ici.

    ^^

  7. #6
    invite0485537b

    Re : Rétention d'eau

    Ok. Alors l'eau est retenue en grande partie dans le compartiment interstitiel?

  8. #7
    inviteab824ce2

    Re : Rétention d'eau

    L'eau est repartie entre les compartiments liquidiens intra- et extracellulaire comme suit :

    Liquide intracellulaire (LIC) =67%

    Liquide extracellulaire (LEC) = 33%

    Le LEC se divise en deux compartiments dont les échanges ioniques sont libres (Attention les protéines sont restreintes au plasma) :
    -Plasma = 6,6% (20% du LEC)
    -Liquide interstitiel (LI) = 26.4% (80% du LEC)

    Donc si tu parles du LEC, effectivement l'eau est principalement répartie dans le LI.

    (selon les sources, ces chiffres peuvent varier légèrement, donc à ne pas forcément prendre à la virgule prés).

  9. #8
    invite0485537b

    Re : Rétention d'eau

    Non, ce que je voulais dire, c'est qu’après une ingestion trop importante de sel, l'osmolarité augmente dans le compartiment interstitiel par diffusion des ions Na+, ce qui veut dire entrée d'eau dans ce même compartiment et donc augmentation du volume. Il faudra alors du temps pour que les ions rentrent à nouveau dans les capillaires et soient filtrés. On assistera alors a une diminution des volumes interstitiels.

    Je me trompe?

  10. #9
    inviteab824ce2

    Re : Rétention d'eau

    Comme je t'ai dit, il y a libre échange des ions entre le LI et le Plasma.
    Donc si tu absorbes du sel, tu vas avoir l'osmolarité du LEC (LI + Plasma) qui va augmenter. Toute modification dans l'un des compartiments du LEC est reproduite rapidement dans l'autre en raison de ces échanges continuels.

    Les mécanismes de régulation se mettent en place pour revenir à une osmolarité physiologiquement acceptable.

    ...il faut vraiment que tu comprennes qu'il y a une continuité entre le LI et le Plasma qui font partis du même compartiment, tout en gardant en tête leurs différences ^^

  11. #10
    invite0485537b

    Re : Rétention d'eau

    Merci bien

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Acide hyaluronique et rétention d'eau
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2010, 08h21
  2. [Biochimie] Indice de rétention
    Par invitea174bdb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 17h07
  3. rétention d'eau ?
    Par invitecceb5561 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 18h24
  4. rétention d'eau
    Par Titie3325 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/06/2007, 15h54
  5. Rétention d'eau, stress et régime
    Par invitee1af1264 dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 10h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...