Voici la ref dont je vais vous parler :
Mating system drives negative associations between morphological features in Schistosomatidae
Author(s): Beltran Sophie; Desdevises Yves; Portela Julien; et al.
Source: BMC EVOLUTIONARY BIOLOGY Volume: 10 Article Number: 245 DOI: 10.1186/1471-2148-10-245 Published: AUG 10 2010
Times Cited: 0 (from Web of Science)
Un peu loin de ce qui est présenté habituellement dans ce forum je vous présente ce travail issue de mon Master II en Collaboration avec deux Maîtres de conf et une doctorante.
Comme il a été démontré chez de nombreuses espèces (primates, chauves souris...) le système d'appariement (monogamie ou polygamie) influe sur les caractères sexuels au travers de la compétition spermatique (chez les primates, les monogames investissent moins dans la compétition (absente) ce qui se traduit par des testicules de plus petite taille). Chez les schistosomatidae on peut observer différents systèmes d'appariement. Nous avons donc mis en évidence qu'il y avait aussi une influence de l'appariement sur les organes sexuels. Chez ces vers parasites cela se traduit par une augmentation du nombre de testicules avec en moyenne une vingtaine de testicules pour les monogames et 120 pour les polygames.
En plus de la validation de cette compétition nous avons pu mettre en évidence que les monogames investissaient plus dans les soins apportés à la femelle (plus grosse ventouse pour le déplacement, canal gynécophore pour le transport...) et un dimorphisme sexuel plus prononcé.
Ce travail met donc en évidence un "compromis" dans l'investissement en fonction du système d'appariement, et l'influence de ce système sur des caractères non-sexuels.
Voilou!!
-----