[Biochimie] Indice de rétention
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Indice de rétention



  1. #1
    invitea174bdb9

    Indice de rétention


    ------

    bonjours tout le monde,
    J'aurais une question, en chromatographie phase gazeuse je vois très bien se qu'est le temps de retention et comment calculer l'indice de rétention mais es-ce que quelqu'un peut me dire à quoi il peut servire (l'INDICE de rétention) autre que pour connaitre le nombre de carbon d'une molécule?
    merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    invite04850040

    Re : Indice de rétention

    Bonjour,
    Les indices de rétention obtenus en cpg permettent par comparaison avec les indices de rétention des substances pures (valeurs fixées et théoriques) de déduire la composition de la substance que tu as analysé. Ca te permet donc d'identifier chaque pic de ta cpg.
    J'espère que sa répond à ta question.

  3. #3
    invitea174bdb9

    Re : Indice de rétention

    En faite pas exactement. Les molécules utilisées sont des alcanes pour connaitre le nombre de carbone. On peut utiliser d'autres molécules pour connaitre d'autre constituant de la molécule étudier?
    Je ne sais pas si tu comprent bien ma question mais elle reflete ma confusion sur la question. Merci

  4. #4
    invite04850040

    Re : Indice de rétention

    Quand tu réalises ta cpg, tu obtiens des pics sur ton chromatogramme qui correspondent au différentes substances présentes dans ton mélange, le chromatogramme te donne les temps de rétention: dans un premier temps tu va calculer les indices de rétention de tes substances en effets avec le nombre de carbone et tout...mais a partir de tes indices de rétention tu va pouvoir par comparaison retrouver les substances qui composent ton mélange. Je m'explique, prenons par exemple l'analyse d'une huile essentielle de poivre, tu injectes le mélange (après dilution de l'he dans de l'alcool ou autre substances volatiles appropriée), tu va obtenir des pics sur le chromato. tu en as un par exemple dont le temps de rétention est de 3,238, avec les calcul des indices de rétention tu obtient un indice de rétention de 938, et par analogie avec des valeurs fixées (tableau regroupant l'ensemble des indices de rétention et la substances pure à laquelle ils correspondent) tu va pouvoir retrouver à quoi correspond ton pic, ici à de l'alpha thuyène. Et ainsi de suite pour déterminer l'ensemble de la composition de ton huile essentielle. Est-ce plus clair ou pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea174bdb9

    Re : Indice de rétention

    oui merci, beaucoup plus claire.

Discussions similaires

  1. Retention de configuration !
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2012, 20h15
  2. rétention d'eau ?
    Par invitecceb5561 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 18h24
  3. Flatus retention
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 14h34
  4. rétention d'eau
    Par Titie3325 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/06/2007, 15h54
  5. HPLC et temps de rétention
    Par invited0622bf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2004, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...