[Biologie végétale] La respiration chez les vegetaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La respiration chez les vegetaux



  1. #1
    inviteced86b55

    La respiration chez les vegetaux


    ------

    Bonjour a tous, comme l'indique le titre du sujet je me pose une question sur la respiration des plantes.

    J'ai bien compris le principe de l'entrée de l'oxygene avec l'ouverture des stomates et tout et le rejet du co2, ainsi que le transport que l'oxygene vers les cellules par un reseau de lacunes (d'ailleurs si vous pouviez m'eclairer sur ce reseau se serai sympa car je ne voit pas du tout a quoi ca corespond). Mais je me demandais si qd on parle de respiration vegetale on doit egalement parler du procesus qui a lieu dans les mitochondries (respiration cellulaire).
    Car en bio animale qd on parle de respiration on fait seulement reference a l'entrée d'oxygene dans l'organisme et son transport ds les cellules puis le dechargement on oxygene et le chargement en co2 qui va etre rejeté a l'exterieur mais on ne parle jamais du procesus qui a lieu dans les mitochondries.

    Ps : j'ai assez bien compris le processus qui a lieu ds la cellule, dans le doute je l'ai qd meme etudié mais je ne voudrai pas faire un hors sujet si jamais a un partiel il y avait cette question

    Merci d'avance
    Pikapi

    -----

  2. #2
    berzelius

    Re : La respiration chez les vegetaux

    bonsoir,
    pour la premiere parie ( reseau lacunaire) il faut voir une coupe de feuille; si tu part du stomate et que tu rentre dan sla feuille tu entre dans la chambre sous stomatique, puis il y a une serie de cellulles que l'on apelle parenchyme lacunaire car les cellulles sont pas completement jointes les unes aux autres et forme un réseau avec des trous un peu a la maniere d'une eponge;puis par dessus tu as le parenchyme pallissadique , l'O2 peut arriver à tous les nieaux de la feuille affin d'etre utilisé.
    pour la respiration végétale c'est exactement le meme fonctionnement que chez les animaux, sauf que l'organisme ne transporte pas le CO2 il se propage de la meme manière que l'O2. les cellules végétales ne font pas toutes de la photosynthèse mais ont toutes besoin d'énergie pour fonctionner.
    attention à ne pas omettre que les plnates respirent de la meme facon tout le temps mais que lorsque la quantité de lumière est suffisante, il y a photosynthèse.
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  3. #3
    inviteced86b55

    Re : La respiration chez les vegetaux

    bonjour,
    merci pour la reponse .
    Donc si j'ai bien compris (prefere recapituler histoire d'etre bien sur d'avoir tout piger ) lorsque que l'on parle de la respiration chez les vegetaux on doit qd meme un peu parler du procesus qui si passe dans les mitochondries etant donné que c'est elles qui fournissent l'energie aux cellules en utilisant le co2. Ai-je bon?

    A++ pikapi

  4. #4
    berzelius

    Re : La respiration chez les vegetaux

    pas completement bon, jai peut etre été pas été assez clair...je reprend

    comme pour les animaux, chez les végétaux il y a de la respiration tout le temps grâce aux mitochondries avec production de CO2 et utilisation de O2
    chez les végétaux en plsu il y a lorsque la lumière est suffisament forte la photosynthèse dans les chloroplastes avec rejet de O2 et utilisation de CO2 pour fournir des sucres... est ce plus clair?

    au fait en quelle classe est tu? si tu est en supérieur va voir la différence dans le livre suivant c'est très clair: BIOLOGIE de Campbell & Reece ed. De Boeck
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Records de taille chez les végétaux
    Par trimix dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2008, 09h26
  2. [Biologie végétale] Méristèmes chez les végétaux
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 09h21
  3. Azote chez les végétaux
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 20h30
  4. Gene Silencing chez les végétaux
    Par invited709b134 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 16h21
  5. stress chez les végétaux
    Par invite9dc70107 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2006, 04h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...