Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux



  1. #1
    invitec14ef5d7

    Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux


    ------

    Bonjour,
    voici mon problème, j'ai tout un tas de signaux et pour chaque couple, je teste leur corrélation. Si la valeur est plus grande qu'un seuil, je considère que ces signaux sont bien corrélés. Pour définir le seuil, je voudrais générer des signaux aléatoires et regarder dans quelle mesure ils peuvent avoir une corrélation élevée même si ils sont parfaitement indépendants (les signaux sont de longueur finie). Le problème c'est que mes signaux de base ne sont pas un bruit blanc gaussien mais une version un peu plus lisse :/. du coup ma question est celle-ci:
    Comment puis-je recréer des signaux aléatoires (et donc indépendants) mais qui ont la même forme que mes signaux de base?
    J'ai d'abord pensé à faire la moyenne de tous les spectres de mes signaux de base, ensuite inverser la transformée pour avoir un signal temporel mais cela me donne des signaux extrêmement corrélés
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux

    Bonjour.

    C'est très flou, mais voici quelques réflexions :

    * On obtient des signaux décorrélés en prenant un signal déterministe et en lui ajoutant un signal aléatoire (bruit blanc par exemple).
    * Tu parles de "même forme que mes signaux de base", ce qui veut dire qu'il y a une forme globale. La différence entre les signaux dépend-elle de variations faibles autour d'une moyenne, ou bien de variations dans le temps (par exemple des signaux décalé ne sont plus corrélés, mais on peut retrouver une corrélation par décalage) ou bien les formes sont seulement "analogues" (par exemple une seule "bosse" en amplitude) et c'est là qu'intervient l'aléatoire, ou bien ...
    * Plus largement, est-il nécessaire que tes signaux aléatoires aient la même forme que tes signaux de base ? Si oui, il doit y avoir une raison à cette forme, et tu pourrais l'utiliser pour générer tes signaux aléatoires.

    Si je suis loin de ta réflexion, c'est sans doute que tu n'as pas donné assez de précisions.

    Cordialement.

  3. #3
    invitec14ef5d7

    Re : Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux

    Bonjour,
    Merci pour la réponse et en effet, je me suis relu, ce n'est pas très clair . L'idée c'est que je voudrais générer tout un tas de signaux non-corrélés entre eux. Le seul problème c'est qu'il faudrait que ces signaux correspondent à des signaux que je possède. Ce que je veux dire par là, c'est que les vrais signaux sont plus lisses que simplement du bruit blanc gaussien. Donc je voudrais générer des signaux non corrélés mais "plus lisses" que du bruit blanc. Pour vous donner une idée, j'ai pris tout plein de mes signaux et j'ai calculé (matlab) le spectre moyen de ces signaux, et la je vois apparaitre deux fréquences ressortir. Une idée serait donc par exemple, d'utiliser ces deux fréquences particulières + du bruit. Problème, si je fais ca, les signaux sont évidemment très corrélés ...
    Je ne sais pas si vous comprenez mieux mon problème
    Merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux

    Mais le spectre moyen ne caractérise pas les signaux.
    Utilise le pectre des signaux, directement.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux

    Bonjour,
    Par exemple, vous pourriez prendre vos signaux théoriques et à partir de cette liste, calculer une liste où toutes les valeurs seront "modifiées" par une petit écart aléatoire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 59
    Dernier message: 28/10/2011, 20h14
  2. Multiplexer des signaux de PT100
    Par amine007 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/02/2010, 13h22
  3. Sommation des 4 signaux
    Par invite12522a03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2009, 09h58
  4. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 10h16
  5. filtrage des signaux
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2007, 14h14