Multiplexer des signaux de PT100
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Multiplexer des signaux de PT100



  1. #1
    inviteef8895ac

    Multiplexer des signaux de PT100


    ------

    salut:
    je devrai mesurer la tension de sortie de 4 sondes de type PT100,je voudrai relier les sorties dans un multiplexeur il faut que se multiplexeur soit a 4 entrées et une sortie avec les deux entrées de l'adresse. mais malheureusement j'ai n'est pas trouver se multiplexeur ,es qu'ils y'a quelqu'un qui peux m'aider de trouver la bonne multiplexeur??
    merci.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : es que sa est possible?????? ...:pff:

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : es que sa est possible?????? ...:pff:

    Bonsoir,
    et avec quoi veux tu mesurer ces tensions ? avec un CAN de PIC qui a déja un multiplexeur intégré ? ça peut simplifier les choses !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    inviteef8895ac

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    salut:
    je voudrai convertir cette tension par un PIC16F876,mai il faut d'abord vérifier les tensions(vreff+ et vreff-),mon température maximal est 150°c qui est correspond a 0.1576V,comment je peut choisir la tension de sortie de l'amplificateur d'instrumentation,es que je peut utiliser le pont de weatstone aprés le multuplexeur?
    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Bonsoir amine007 et tout le groupe

    Citation Envoyé par amine007 Voir le message
    ... est-ce que je peut utiliser le pont de Wheatstone après le multiplexeur? ...
    Non. Le multiplexeur ne peut traiter que des niveaux analogiques.

    Chaque PT100 doit avoir son conditionneur (linéarisateur au besoin), commençant par un pont de Wheatstone, et ce sont ces sorties qui doivent être multiplexées.

  7. #6
    inviteef8895ac

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    salut:gienas et tous le groupes
    il y'a des multiplexeur qui travaille avec des signales sinusoïdal voir :
    http://etronics.free.fr/dossiers/num/num20.htm

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Citation Envoyé par amine007 Voir le message
    ... il y'a des multiplexeur qui travaille avec des signales sinusoïdal ...
    1- un signal sinusoïdal est un signal analogique.

    2- je ne vois pas le rapport avec la PT100.


    PS: les discussions sur le forum sont publiques. Il n'est pas convenable de doubler les réponses de MP.

  9. #8
    inviteef8895ac

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Salut gienas et tous le groupe:
    es que tu peut me dit qu'elle est la forme de signal délivré par la sonde PT100,parce que moi je pense qu'il est un signal positif totalement positif puisque V et toujours positif?
    merci

  10. #9
    inviteef8895ac

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Salut a tous:
    ok on utilise le pont de wheatstone avant le multuplexeur ,mais je veux mieu comprendre pour quoi on utilise se pont apres la sonde,mes camarades,on sais que la courbe de tension en fonction de la temperature est n'est pas linéaire ,es que je peut comprendre que l'utilisation de pont de wheatstone permette de rendre cette courbe linéaire ??
    merci

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Le pont de Wheatstone est constitué d’un pont de quatre résistances avec (originellement) un galvanomètre à zéro central dans la diagonale. Il permet de négliger l’imprécision de la tension d’alimentation et de mesurer avec grande précision la valeur d’une résistance.

    Le pont de Wheatstone ne linéarise rien, mais en graduant le potentiomètre du pont, on peut directement lire dessus la température quand on a fait le zéro du galva.

    Les 4066 et compagnie sont d’excellents multiplexeurs analogiques avec les limites que toutes les tensions qu’ils manipulent doivent se trouver entre les deux rails d’alimentations et qu’ils présentent une résistance de l’ordre de 30 Ω.

    Une PT100 est une sonde résistive de température très reproductible, mais comme la variation de sa résistance en température est très faible, toute résistance parasite induit des erreurs de mesure non négligeables.

    http://www.thermocouple.co.uk/Downloads/TD-TV_PT1A.pdf

    En regardant la table, il est clair qu’une erreur d’une trentaine d’Ohms (comme celle apportée par un 4066) donnent à la mesure une erreur de 70˚C.

  12. #11
    inviteef8895ac

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Salut a tous:
    salut louloute/Qc:
    merci pour votre explication ^^^
    OK je besoin de mesurer la température de 4 sonde PT100,donc c'est pour se la je suis besoin d'un multiplexeur ,je veux connecter les 4 sorties de pont de Wheatstone (chaque sortie de ces sondes doivent a luis ajouter un pont de Wheatstone) , après je doit mettre ces sorties dans notre multiplexeur,mes comment je peut faire cette connexion puisque le multiplexeur ,le 4066 nous offre une seul sortie pour chaque deux entrées de pont Wheatstone?,comment je peut éviter cette résistance de parasite 30ohm?
    merci.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Bonjour amine007 et tout le groupe

    Je ne comprends rien à tes questions/explications/cahier des charges, et tu ne sembles nullement tenir compte des explications et liens qui te sont proposés.

    Citation Envoyé par amine007 Voir le message
    S ... je besoin de mesurer la température de 4 sonde PT100,donc c'est pour se la je suis besoin d'un multiplexeur ...
    Ta raison n'est pas suffisante. Le multiplexeur, c'est pour quoi faire?

    Citation Envoyé par amine007 Voir le message
    S ... je veux connecter les 4 sorties de pont de Wheatstone (chaque sortie de ces sondes doivent a luis ajouter un pont de Wheatstone) ...
    Pas clair. Chaque sortie de pont, (en diagonale) doit être amplifiée en tension et, le cas échéant, linéarisée si nécessaire, pour délivrer 4 tensions distinctes, de même référence (la masse), chacune représentative de la température.

    Ce sont ces 4 tensions qui seront multiplexées, sans avoir à fournir le moindre courant, donc insensibles aux résistances Ron des multiplexeurs.

    En aucun cas le multiplexage ne se pratique sur des résistances.

    Les PT100 ne délivrent aucun signal. Elles ne font que varier en résistance en fonction de la température. Le montage en pont, délivre dans la branche de sortie, une tension, faible, représentative d'un déséquilibre.

    Attention! L'alimentation du pont et la sortie de cette tension n'ont pas de masse commune. La sortie est à organiser autour d'un amplificateur différentiel.

  14. #13
    inviteef8895ac

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    salut,mon frère gienas et tout le groupe:
    OK mon frère je répète,je suis besoin d'un multiplexeur c'est pour simplifier les choses,dans notre cas j'ai 4 sondes donc je suis besoin d'utiliser plusse le pont de Wheatstone 4 amplificateur d'instrumentation,si j'ai 20 ou 30 sondes donc j'ai serra besoin d'utiliser 20 ou 30 amplificateur d'instrumentation Ainsi de suite ,OK mon frère,l'utilisation d'un multiplexeur est pour simplifier les choses de telle façon je suis besoin seulement d'un amplificateur d'instrumentation qui est correspond a la sortie de Multiplexeur est se dernier se bascule a tous les sondes,ok ??
    j'ai un bon chéma qui explique mon travaille mais je ne c'est pas comment j'ajouter??
    merci

  15. #14
    inviteef8895ac

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    salut a tout:
    j'ai réussite
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    inviteef8895ac

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    salut:
    pour le PW( c'est le pont de Wheatstone) ,ces deux fils sont normalement la tension de sortie que nous va mesurer de chaque sonde.
    merci

  17. #16
    inviteef8895ac

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    salut:
    j'ai développer mon montage, es qu'il est bon comme sa???
    merci
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    inviteef8895ac

    j'attendre l'aide sur la discussion....

    salut a tout:
    j'attendre l'aide sur la discussion {Multiplexer des signaux de PT100},j'ai un PFE et il faut terminer plus vite,

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Pour remonter un sujet, inutile (et même interdit) d'ouvrir une nouvelle discussion. J'ai donc fusionner ton dernier message.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Bonsoir amine007 et tout le groupe

    Citation Envoyé par amine007 Voir le message
    ... est-ce qu'il est bon comme ça? ...
    Je ne le pense pas, d'autant que je n'ai pas été convaincu par ton explication (inexistante) de la nécessité de multiplexer.

    Ton synoptique montre un pont de Wheatstone comme un "générateur" référencé à la masse. J'ai signalé au moins deux fois que ce n'était pas le cas. Pour la sortie du multiplexeur, je ne comprends ni son rôle, ni son fonctionnement.

    Citation Envoyé par amine007 Voir le message
    ... j'ai un PFE et il faut terminer plus vite ...
    Attention, ceci est ton travail, pas le nôtre. Il faudrait essayer de ne pas inverser les rôles.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour remonter un sujet, inutile (et même interdit) d'ouvrir une nouvelle discussion ...
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... PS: les discussions sur le forum sont publiques. Il n'est pas convenable de doubler les réponses de MP.
    Attention aussi à ne pas multiplier les manquements aux règles du forum. J'avais déjà signalé en #7 que les MP n'étaient pas permis pour "activer" le temps de réponse. En outre, il est bien entendu que, surtout pour un travail scolaire, le forum ne peut être qu'une aide ponctuelle, pas une machine à faire le travail.


  21. #20
    invitea3c675f3

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Va voir ce lien : http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig.../wheatsto.html
    Quand tu auras compris ce qu’est un pont de Wheatstone, tu comprendras sans doute qu’en multiplexer quatre ou mille n’a aucun sens.

  22. #21
    inviteef8895ac

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Salut a tout:
    ok gienas merci beaucoup j'ai changer mon schéma .
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    inviteef8895ac

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    salut:
    je pense que je suis un fardeau pour vous donc..........je m'excuse^^:

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Citation Envoyé par amine007 Voir le message
    ... j'ai changer mon schéma .
    Il n'a aucune chance de pouvoir fonctionner.

    Tu dois d'abord étudier comment fonctionne un pont de Wheatstone, pour pouvoir l'utiliser dans le cadre de ton application.

    Tel que ton dessin est représenté, il n'a aucun sens.

  25. #24
    inviteef8895ac

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    SALUT a tout:
    je sais le fonctionnement de pont de Wheatstone ,mais j'ai donner seulement un schéma explicatif est ne pas le schéma réel par ce que le schéma réel est plus compliquer.
    le signal délivré par PW(pont de Wheatstone) est le différence de potentielle entre deux borne(c-a-d,borne A et borne B) ,donc il n'a pas de masse commun,se signal est s'appelle la tension de mesure moi je veut amplifier uniquement cette tension et pour se la je suis utiliser un amplificateur d'instrumentation.

    pour la dernière foi,je sais que le signal délivré par le PW est la tension de mesure qu'elle est varie para pore la variation du résistance de platine.
    merci

  26. #25
    invitea3c675f3

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Ce que tu semble ne pas comprendre c’est que précisément, la tension sur la diagonale du pont n’est pas une mesure mais qu’on l’annule en intervenant sur le pot du pont. Quand on obtient zéro, on lit simplement sur le pot la valeur de la résistance inconnue (ici, je suppose une sonde platine).

    C’est comme la balance Roberval
    http://visite.artsetmetiers.free.fr/...e_roberval.jpg
    Tant que l’aiguille n’est pas au milieu, il n’y a tirer de sa position.

    P.S. : c’est quoi cet engouement pour la PT100?

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ... Quand on obtient zéro, on lit simplement sur le pot la valeur de la résistance inconnue (ici, je suppose une sonde platine) ... Tant que l’aiguille n’est pas au milieu, il n’y a rien à tirer de sa position ...
    Ta "remarque" n'est vraie qu'historiquement.

    C'est vrai que le but des ponts (tous, quels qu'ils soient), c'est de rechercher son équilibre. C'est alors que le tension de sortie est nulle, et que l'on peut appliquer les formules. Le détecteur de zéro, était, le plus souvent, un écouteur. Seuls les montages en continu pur utilisaient un galvanomètre, plus précis que le pif. Pardon, que l'oreille.

    Dans le cas du pont de Wheatstone et de la PT100, on pré établit le pont pour être à l'équilibre au bas de l'échelle de mesure souhaitée, le plus "astucieux" ou simplement le plus logique, étant de l'équilibrer à zéro degré.

    La tension issue de la diagonale est alors dépendante du déséquilibre, parfaitement calculable, positive au dessus de 0, et négative en dessous, comme on s'en douterait.

    La balance de Roberval pourrait comporter des graduations, entre l'équilibre et chacune des butées (gauche et droite), mais on s'en sert presque exclusivement en cherchant l'équilibre. La mesure du déséquilibre ne présente, dans ce cas aucun intérêt pratique. Quel est l'intérêt de savoir qu'il y a 17 grammes de trop ou qu'il en manque 22?

    Par contre, dans le cas du pont de Wheatstone, c'est capital. C'est ainsi que l'on détermine/convertit le déséquilibre en une grandeur physique exploitable.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Un pont de Wheatstone ne permet que d'apprécier que de faible variation de résistance. Pour une PT100 qui bouge de 100 à 138,5 ohms entre 0° et 100°, la tension mesurée sur la diagonale n'est pas proportionnelle à la variation de la PT100.

    Une PT100 s'alimente avec une source de courant et on mesure la tension aux bornes (en retirant l'offset à 0° par un artifice quelconque)
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Une PT100 s'alimente avec une source de courant et on mesure la tension aux bornes (en retirant l'offset à 0° par un artifice quelconque)
    Les deux sont possibles: courant constant ou tension constante. Pour linéariser, il faut rendre la tension d'alimentation dépendante du déséquilibre.

    Il me revient à l'idée une discussion ancienne, où j'avais donné des tableaux et des schémas, pour exploiter la sonde.

    http://forums.futura-sciences.com/el...nde-pt100.html

    Mais, en recherchant pt100 sur le présent forum, les discussions sont très nombreuses.

  30. #29
    inviteef8895ac

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    salut a tout:
    pour la bonne précision de mesure j'utilise un pont de Wheatstone ou pas?
    vraiment j'ai totalement échouée???

  31. #30
    invitea3c675f3

    Re : Multiplexer des signaux de PT100

    Tant qu’à jouer avec un pont déséquilibré, je préfèrerais faire comme la figure 2.9 du document
    http://www.analog.com/static/importe...00sscsect2.PDF
    ça exige une tension stable, mais de nos jours on en trouve dans toutes les poubelles et au moins c’est linéaire dans son principe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. NXT (Lego) et RCX Motor Multiplexer
    Par invite84345627829 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 10h05
  2. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 10h16
  3. Multiplexer sans Multiplexeur
    Par invite96f4fe17 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 13h25
  4. Multiplexer un ieee ou firewire
    Par invite09709e00 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 20h34
  5. influence des peptides signaux sur la sécrétion des protéines
    Par invite98bcd1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2006, 16h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...