Multiplexer sans Multiplexeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Multiplexer sans Multiplexeur



  1. #1
    invite96f4fe17

    Multiplexer sans Multiplexeur


    ------

    Bonjour,


    J'aimerais réaliser un montage qui ferait à peu près la même chose qu'un multiplexeur, c'est à dire faire le choix entre plusieurs entrées selon la valeurs de certains arguments.

    Mes entrées E1 et E2 sont deux tensions qui correspondent à des valeurs 8bits
    Celles-ci varient entre -5 V et +5V

    Si E1 = 5V, E2= -5V et inversement
    On a en fait : E2 = - E1


    Mais j'en reviens à mon problème de multiplexeur. Je désire envoyer sur deux voies(V1 et V2), soit E1, soit E2 suivant la valeur d'un bit de contrôle A.
    A prend les valeurs 0V et 5V et mon montage global est alimenté en +5V/-5V.


    Pour résumer le tout :
    • A = 5V
      V1 = E1 et V2 = E2
    • A = 0V
      V1 = E2 et V2 = E1


    J'avais tout d'abord pensé à un AOP en mode comparateur alimenté par les tensions E1 et E2, ce qui me faisait une sorte de multiplexeur, mais mon professeur m'a dit que les courants délivrés étaient trop faibles.
    Il m'a dirigé vers des montages de type transistors mais j'avoue être un peu perdu.



    Quelqu'un aurait-il une idée accompagnée d'un montage et d'explications pour que je puisse me représenter le fonctionnement ?
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Multiplexer sans Multiplexeur

    Hello,

    Il y a une infinité de solutions à ton probléme, mais vu le manque de contexte et les données, je pense qu'un CD4053 (ou 74HC4053) serait le mieux adapté: tu utilises deux des sections, avec chacune les x et y inversés connectés sur E1 E2, les commandes sur A. Et bien sur, Vdd=5V, Vss=0V et Vee=-5V.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite96f4fe17

    Re : Multiplexer sans Multiplexeur

    Bonsoir,


    Tout d'abord, merci pour cette première solution, Tropique.
    J'ai vu sur divers autres sujets comment tu t'amusais à refaire des schémas simples pour les perfectionner et ça me fait plaisir que ce soit une personne passionnée comme toi qui me réponde (en même temps, qui ne l'est pas pour trainer ici )

    J'aurais aimé éviter les gros composants, microcontroleurs etc qui font tout le travail et aurais préféré un schéma un peu biscornu mais plus agréable à regarder qu'un simple rectangle.
    En bref, j'aurais bien aimé un équivalent full composants (résistances, capacités, inductances, transistors, diodes, éventuellement AOP...) à la solution multiplexeur que je préfèrerais n'utiliser si les autres ne sont vraiment pas convenables.

    Pensez-vous que cela soit possible ? :/

  4. #4
    Tropique

    Re : Multiplexer sans Multiplexeur

    Tu es bizarre toi. En général, on cherche à faire un circuit aussi allégé que possible, et tu voudrais le contraire.....
    Les switches analogiques comme le 4053 sont vraiment des briques de base, bien plus simples qu'un AOP ou comparateur p.ex.. A part le circuit de translation d'entrée, ça se résume aux transistors MOS de commutation.
    Si tu voulais faire la même fonction avec une porte analogique à diodes et des transistors, ce serait beaucoup plus compliqué, et ça ne satisferait pas ton cahier des charges, qui exige un fonctionnement rail-to-rail.
    Si tu veux absolument travailler avec des AOPs, c'est possible, mais il faudra des rail-to-rail. Voir en "mux" un exemple: ça va consommer plus, être moins rapide et générer plus de bruit qu'un 4053, mais ça a l'avantage d'être plus biscornu et compliqué: un 4053 doit faire à peu près 20 ou 30 transistors élémentaires, ici, avec les deux AOPs, ça se chiffre en dizaines ou en centaines.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiplexer sans Multiplexeur

    Bonjour Warchris et tout le groupe

    Citation Envoyé par Warchris Voir le message
    ... J'avais tout d'abord pensé à un AOP en mode comparateur alimenté par les tensions E1 et E2, ce qui me faisait une sorte de multiplexeur, mais mon professeur m'a dit que les courants délivrés étaient trop faibles ...
    A moins de n'avoir pas complètement compris ton problème, je ne comprends pas tes réticences

    Tropique te suggère des "interrupteurs" analogiques, qui pourraient aussi être des 4016 ou 4066. Ils contiennent chacun 4 interrupteurs, que tu agences à ta guise pour sortir les deux niveaux que tu souhaites, commandés par le bit de sélection.

    Si le courant est insuffisant, ce que je veux bien croire, il "suffit" sur chaque sortie, de placer un suiveur. L'économique, mais très imparfait, c'est un émetteur suiveur, le top c'est l'AOP en suiveur.

  7. #6
    invite96f4fe17

    Re : Multiplexer sans Multiplexeur

    Salut,


    J'aime bien comprendre comment fonctionne un bloc, les interractions etc. C'est ce que j'apprécie dans l'électronique, voir bouger à peu près tous les trucs et savoir pourquoi ça le fait. Un genre de microcosme dans le style fourmilière.
    Mais sans m'écarter du sujet que j'avais lancé, je vais tester les circuits que tu m'as proposé et je choisirais le meilleur en fonction des résultats. D'après toi, ce serait donc un avantage pour le CD, let's see


    Merci à vous pour votre patience et vos réponses ^_^

Discussions similaires

  1. Multiplexer un ieee ou firewire
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 20h34
  2. suite et multiplexeur
    Par el_bodeguero dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 00h18
  3. multiplexeur
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 16h05
  4. Choix multiplexeur
    Par invite93279e33 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 14h53
  5. multiplexeur
    Par inviteb4a1dbf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.