Méthodes de mesure indirecte de l'activité cérébrale



Bonsoir,

Je suis étudiant dans une filière de Sciences de l'Ingénieur, (donc je n'y connais que très peu sur le fonctionnement du cerveau), mais un de mes projets implique une mesure (même très vague) du "niveau d'activité" de l'utilisateur. C'est certainement très flou, ce que je veux dire par là, c'est que si quelqu'un est très concentré, cela doit se voir.

J'envisage les technologies EEG etc, mais comme c'est du matériel lourd à mettre en place et technologiquement fragile et sensible, je préférais creuser les alternatives.

J'ai cru comprendre qu'on peut avoir une image du fonctionnement cérébral en regardant la quantité d'oxygène consommé par le cerveau, ou le flux sanguin.

Y-a-t'il moyen d'avoir des images de ces grandeurs sans IRM ? Par exemple, peut-on mesurer le flux sanguin consommé par le cerveau comme sur le bras ou sur le bout du doigt ? J'ai cru comprendre qu'on pouvait détecter le flux du sang par effet Doppler, est ce uniquement sur des veines ? Aurais-je une mesure fiable si j'essaye par exemple de mesurer sur la jugulaire ?



J'espère que mes questions ne vous paraîtront pas trop stupides.



PS : n'hésitez pas à me donner des liens etc, j'ai du temps à perdre ^^

PPS : veuillez m'excuser si je publie au mauvais endroit