Bonsoir à tous, déjà deux ans que je suis inscrit ici mais toujours pas de message (je redécouvre à l'instant l'existence de mon compte et même de ce forum). J'en profite donc pour soumettre ici une p'tite question morphologique. Cela concerne la définition exacte du terme "proboscis" : pour certains il s'agirait d'un terme générique pour regrouper tous les types d'appendices allongés de certains animaux (allant du papillon à l'éléphant), pour d'autres il ne désigne que l'appendice allongé des invertébrés (la "trompe" ne serait donc plus un synonyme et s'utiliserait juste pour les vertébrés comme l'éléphant). De plus, ce mot de "proboscis" ne serait peut-être pas un terme attesté en français (dans divers articles, j'ai plutôt vu la forme "proboscide"). Du coup, qui dit vrai ?
Pour aller un peu plus loin : ça concerne le museau. À quoi correspond les termes anglais de "snout", de "muzzle" et de "flews" ? Sont-ils synonymes ou correspondent-ils à des notions différentes ? Parallèlement, il y a bien d'autres termes en français qui appartiennent au même champ lexical : groin, mufle, babine, stop... Mais ça je sais ce que c'est.
-----