les innovations biologiques à venir selon moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les innovations biologiques à venir selon moi



  1. #1
    ramzus2

    les innovations biologiques à venir selon moi


    ------

    bonjour tout le monde.
    après que l'Homme a maîtriser la génétique et le génome editing grâce à la technologie crispr-cas9 et après que nous savons désormais activer et désactiver des gènes grâce à la même technologie, quels sont les horizons qui s'ouvrent à nous ?
    selon moi on devrait pouvoir introduire des gènes permettant la synthèse d'enzymes spéciaux pour dégrader les résidus de pesticide trop rémanent dans le sol chez des plantes, on pourrait aussi créer des cellules T killer capable d'identifier plus tôt les cellules cancéreuses...on pourrait créer des bactéries qui digère le plastique en une durée record mais ça on l'a déjà discuter ici...
    on pourrait créer des rats de laboratoire avec les maladies génétiques qu'on veut et tester les nouveaux traitements sur eux avant de passer à l'Homme...on pourrait créer des humains transgénique...
    on pourrait adapter des plantes qui ne poussent pas dans le désert au désert...

    qu'est ce qu'on pourrait faire d'autre? des idées? je pense à changer le gène HLA dans les organes dont on fait don pour se conformer au HLA du receveur cette idée serait elle possible?
    avons nous réussis à faire croître un organe entier à partir d'une cellule souche du malade obtenu par cette nouvelle technique de cellule souche qui peut récupérer une cellule quelconque du corps lui faire un rétro vieillissement et la re-transformer en cellule souche?...
    voilà merci beaucoup pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les innovations biologiques à venir selon moi

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    bonjour tout le monde.
    après que l'Homme a maîtriser la génétique et le génome editing grâce à la technologie crispr-cas9 et après que nous savons désormais activer et désactiver des gènes grâce à la même technologie, quels sont les horizons qui s'ouvrent à nous ?
    selon moi on devrait pouvoir introduire des gènes permettant la synthèse d'enzymes spéciaux pour dégrader les résidus de pesticide trop rémanent dans le sol chez des plantes, on pourrait aussi créer des cellules T killer capable d'identifier plus tôt les cellules cancéreuses...on pourrait créer des bactéries qui digère le plastique en une durée record mais ça on l'a déjà discuter ici...
    on pourrait créer des rats de laboratoire avec les maladies génétiques qu'on veut et tester les nouveaux traitements sur eux avant de passer à l'Homme...on pourrait créer des humains transgénique...
    on pourrait adapter des plantes qui ne poussent pas dans le désert au désert...

    qu'est ce qu'on pourrait faire d'autre? des idées? je pense à changer le gène HLA dans les organes dont on fait don pour se conformer au HLA du receveur cette idée serait elle possible?
    avons nous réussis à faire croître un organe entier à partir d'une cellule souche du malade obtenu par cette nouvelle technique de cellule souche qui peut récupérer une cellule quelconque du corps lui faire un rétro vieillissement et la re-transformer en cellule souche?...
    voilà merci beaucoup pour vos réponses.
    selon moi on devrait pouvoir introduire des gènes permettant la synthèse d'enzymes spéciaux pour dégrader les résidus de pesticide trop rémanent dans le sol chez des plantes
    et mettre des OGM dans la nature ?
    on pourrait aussi créer des cellules T killer capable d'identifier plus tôt les cellules cancéreuses.
    donc modifier des cellules chez un individu sain (avec les risques qui vont avec) au cas ou il ait un cancer ?
    on pourrait créer des bactéries qui digère le plastique en une durée record mais ça on l'a déjà discuter ici.
    c'est déjà en cours : http://science.sciencemag.org/content/351/6278/1196
    je pense à changer le gène HLA dans les organes dont on fait don pour se conformer au HLA du receveur cette idée serait elle possible?
    déjà en cours, dans ce style : https://www.nature.com/articles/s41586-018-0765-z
    avons nous réussis à faire croître un organe entier à partir d'une cellule souche du malade obtenu par cette nouvelle technique de cellule souche qui peut récupérer une cellule quelconque du corps lui faire un rétro vieillissement et la re-transformer en cellule souche?...
    déjà en cours, voir les organoïdes a partir d'IPSC
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    jacquolintégrateur

    Re : les innovations biologiques à venir selon moi

    Bonjour
    Je suis un physicien mais je suis très impressionné par les possibilités qu'annoncent les sciences biologiques. Alors, voici une suggestion: le dernier PN de biologie a été attribué à 3 chercheurs pour avoir isolé les enzymes contrôlant l'horloge biologique. Ils ont réussi à décaler l'horloge de souris transgéniques !! Va-t-on, in fine, décaler, à volonté l'horloge humaine et, ainsi, nous donner la jeunesse éternelle ??? (je serais preneur !!)
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  4. #4
    erik

    Re : les innovations biologiques à venir selon moi

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    on pourrait aussi créer des cellules T killer capable d'identifier plus tôt les cellules cancéreuses
    On commence à savoir activer plus efficacement le système immunitaire contre des cellules cancéreuses, fait une recherche sur le terme immunothérapie et sur le prix nobel 2018 de médecine : https://www.futura-sciences.com/sant...recompensee-4/

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    on pourrait créer des rats de laboratoire avec les maladies génétiques qu'on veut et tester les nouveaux traitements sur eux avant de passer à l'Homme.
    C'est ce qui se fait depuis pas mal de temps.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les innovations biologiques à venir selon moi

    on pourrait créer des rats de laboratoire avec les maladies génétiques qu'on veut et tester les nouveaux traitements sur eux avant de passer à l'Homme
    ah oui j'avais oublié ce point, mais c'est la base de la recherche biomédicale, et ça se fait couramment depuis quelques décennies
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    ramzus2

    Re : les innovations biologiques à venir selon moi

    j'étais pas au courant du prix nobel attribué pour l'horloge biologique, je pense sur ce point que c'est une mauvaise idée de vouloir décaler l'horloge biologique en effet l'horloge biologique permets de rythmer les cycles de notre vie biologiquement parlant, si on la décale c'est pas nous qui allons rajeunir mais on serait coincé dans un age biologique donné et puisque la vie c'est dynamique et ça traite constamment de nouveaux défis j'ai bien peur que les gens à l'horloge biologique décalée ne pourront pas ou ne sauront pas qu'ils doivent créer en permanence de nouvelles cellule dermique pour remplacer les anciennes et mourront donc à terme car leur peau ne se renouvelle pas, la clé du vieillissement n'est pas l'horloge biologique mais plutôt la capacité à inverser le vieillissement on peut le faire à l'échelle d'une cellule et la faire revenir à l'état de cellule souche, mais de là à le faire sur tout un organisme il est certain que ça sera difficile mais on perd rien à essayer....

    concernant les plantes qui métabolisent les pesticides trop rémanent, je ne vois pas pourquoi on le ferait pas, elles sont certes ogm et alors on bouffe des OGM avec notre consentement et sans notre consentement et jusqu'ici aucune étude n'a pointé du doigt la responsabilité des OGM dans la recrudescence des cancers ou des maladies endocrines, bien qu'ils sont soupçonnés mais jusqu'au jour où on dira voilà les OGM causent le cancer monsanto a droit de se frotter les mains...

    les formidables possibilités que nous offre la technologie crispr-cas9 sont loin d'être exhaustive, on pourra modifier ce qu'on veut où on veut et la moindre des choses il sera possible d'étudier l'effet de tout les gènes on désactive un gène normalement actif dans l'être vivant récupéré de la nature et on regarde l'effet de sa désactivation sur l'animal ou la plante étudiée, l'effet sur le métabolisme, l'immunité, le développement embryonnaire et on déduit les rôles de ce gène...

    en gros en quoi libérer un OGM dans l'environnement serait il dangereux? ne parlons nous pas de la possibilité de libérer des anophèles OGM immunisée contre le malaria pour à terme la sélection naturelle s'en chargera de faire augmenter la fréquence de l'allèle immunisant dans les populations naturelle? et c'est l'idée de Bill Gates et il veut la tester en Afrique je ne sais pas si c'est lui l'auteur de l'idée ou l'un de ses collaborateur biologiste la lui a soufflé mais sa fondation parle de ça et n'a pas de gène à le faire

Discussions similaires

  1. Les innovations dans l'isolation selon vous
    Par Futura dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2017, 18h45
  2. TPE 1ère S Cosmétiques biologiques et non biologiques
    Par inviteb6b359b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 18h22
  3. [Aide SVT] Classification de phénomènes biologiques selon leur durée.
    Par invite3a0e6ef0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2009, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...