[Immunologie] Principe d'un vaccin contre le paludisme avec des sporozoites atténués
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Principe d'un vaccin contre le paludisme avec des sporozoites atténués



  1. #1
    Mysterios

    Principe d'un vaccin contre le paludisme avec des sporozoites atténués


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment lu (au détour d'un article), qu'une piste pour élaborer un vaccin contre le paludisme était d'avoir recours à des sporozoites atténués, cependant, l'article n'en disait pas plus et après des recherches infructueuses sur le net, je ne comprends toujours pas le principe de la vaccination avec des sporozoites atténués.

    Si quelqu'un avait compris et passait par là pour me l'expliquer ce serait top !

    Bonne journée et bonnes fêtes à tous !
    Mysterios.

    -----

  2. #2
    Mysterios

    Re : Principe d'un vaccin contre le paludisme avec des sporozoites atténués

    cela n'inspire vraiment personne ?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Principe d'un vaccin contre le paludisme avec des sporozoites atténués

    Eh bien je ne comprends pas ce qui vous bloque. La vaccination avec des pathogènes atténués est assez classique, non ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Mysterios

    Re : Principe d'un vaccin contre le paludisme avec des sporozoites atténués

    Dit comme ça, effectivement cela semble assez trivial. :P


    Mais, je me disais, naïvement que si ça paraissait aussi anecdotique, des vaccins efficaces contre le paludisme seraient sortis depuis longtemps, or ce n'est, me semble-t-il pas le cas.

    J'avais cru comprendre que, justement, cela ne fonctionnait pas selon le même mécanismes que les "cas classiques" que nous connaissons. J'avais compris (enfin je crois) que cela n'éradiquait pas pour autant l'infection causée par plasmodium mais que cela empêchait juste son développement hépatique (mais que le corps infectieux n'était pas éliminé par le système immunitaire)

    Du coup, si quelqu'un avait des informations précises sur le mode d'action du vaccin, je suis preneur d'infos !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Principe d'un vaccin contre le paludisme avec des sporozoites atténués

    Hello,

    Pour commencer, s'impatienter qu'il n'y ait pas de réponse moins de 24 heures suite à ton post me paraît légèrement abusé, surtout entre un 31 décembre et un 1er janvier...

    Effectivement, les tentatives de vaccination contre le paludisme ne sont pas d'une efficacité détonnante. De souvenir, les taux de protection sont bas et courts dans le temps. Grossièrement, c'est un problème dû à la nature du pathogène qui est un parasite, il nous ressemble un peu trop (par rapport aux bactéries et virus) pour qu'on arrive vraiment à mettre au point quelque chose d'aussi efficace.

    Je ne comprends pas trop ta question "le mode d'action du vaccin". Différentes options ont été testées, tu parles de laquelle ? Les modes d'action des vaccins visent à déclencher une immunité cellulaire ou humorale (anticorps anti-CSP par exemple pour le palu, puisque c'est la protéine de surface majeure sur les sporozoïtes. Mais ça marche pas bien)


    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message

    J'avais cru comprendre que, justement, cela ne fonctionnait pas selon le même mécanismes que les "cas classiques" que nous connaissons. J'avais compris (enfin je crois) que cela n'éradiquait pas pour autant l'infection causée par plasmodium mais que cela empêchait juste son développement hépatique (mais que le corps infectieux n'était pas éliminé par le système immunitaire)
    Quelle est ta source ? Il est dur de se prononcer sans connaître ta référence, surtout avec autant de doutes dans tes phrases

    Bonne année,
    Dalmia

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Principe d'un vaccin contre le paludisme avec des sporozoites atténués

    Bonsoir,

    Quelques éléments/difficultés de développement d'un vaccin contre le paludisme :
    - cycle de vie du Plasmodium extrêmement complexe
    - forme extrêmement variée selon son stade de développement
    - extrême adaptabilité du parasite et capacité à développer des mécanismes d’échappement aux défenses immunitaires induites par les vaccins expérimentaux
    - formes dormantes pour certaines espèces de Plasmodium

    Info Mosquirix : https://www.vidal.fr/actualites/1597..._l_hepatite_b/

    https://www.inserm.fr/information-en...tion/paludisme
    H u m a n i t y

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...