[Biologie Moléculaire] Différence d'action entre l'ADN-COT1 et l'ADN de sperme de saumon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence d'action entre l'ADN-COT1 et l'ADN de sperme de saumon



  1. #1
    jeromevan

    Différence d'action entre l'ADN-COT1 et l'ADN de sperme de saumon


    ------

    Bonjour,

    je fabrique des sondes ADN pour la FISH, dans lesquelles j'ajoute de l'ADN-COT1 et de l'ADN de sperme de saumon. Je sais que l'ADN-COT1 masque les séquence répétées (type ALU) de l'ADN. L'ADN de sperme de saumon semble avoir un rôle équivalent en empêchant une hybridation non spécifique, mais que masque-t-il exactement ?
    Merci pour vos réponse.
    Jérôme

    -----

  2. #2
    Inkald

    Re : Différence d'action entre l'ADN-COT1 et l'ADN de sperme de saumon

    Bonjour,
    "Le sperme de saumon est utilisé pour saturer les sites "libres" de la membrane : plus précisément, les acides nucléiques intéragissent fortement entre eux via les bases complémentaires, mais peuvent aussi intéragir via des liaisons électrostatiques (dûe aux charges de la liaison phosphate, ou au cycle des bases) avec les groupements chargés des membranes. C'est bien la raison pour laquelle les acides nucléiques cibles se fixent sur la membrane (northern ou southern), on peut donc consevoir que de la même manière la sonde peut aussi se fixer sur la membrane, et pas uniquement sur les acides nucléiques complémentaires. Saturer les sites libres de la membrane empechent donc la fixation aspécifique de la sonde, et donc un bruit de fond trop important.
    Une autre explication peut aussi être la saturation des séquences répétées au niveau des séquences d'acides nucléiques cibles, la encore pour éviter les fixations aspécifiques.
    "
    https://forums.futura-sciences.com/b...de-saumon.html

  3. #3
    jeromevan

    Re : Différence d'action entre l'ADN-COT1 et l'ADN de sperme de saumon

    Merci pour cette réponse que j'avais lue sur le forum, mais qui ne m'éclaire par réellement sur l'utilisation que je fais du sperme de saumon. Je ne fais pas de western ou southern blot, je n'utilise donc pas de membrane. Les sondes que je fabrique sont utilisées pour faire de l'hybridation in situ sur des chromosomes en métaphase ou des noyaux en interphase. Pour moi, c'est l'ADN-COT1 qui masque les séquences répétées du génome, d'autant plus que cet ADN à une origine humaine. En ce qui concerne l'ADN de sperme de saumon, dans mon cas précis, que masque-t-il exactement ?
    Je vous remercie

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Différence d'action entre l'ADN-COT1 et l'ADN de sperme de saumon

    tout le reste, empêchant toute fixation non spécifique (donc complémentaire de utilisation de l'autre ADN COT1) de la sonde à d'autres éléments pas forcément nucléiques (exemple protéines avec affinité pour l'ADN)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence entre ACTION et FORCE
    Par secondlight dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2015, 22h37
  2. [Biologie Moléculaire] conservation ARN avec ADN sperme de saumon
    Par invitead2445e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 11h26
  3. [Biologie Moléculaire] Sperme de saumon
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2008, 10h57
  4. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...