[Biologie Moléculaire] Sperme de saumon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sperme de saumon



  1. #1
    inviteb332a822

    Sperme de saumon


    ------

    Bonjour,

    En biologie moléculaire, il est très courant d'utiliser le sperme de saumon dans les techniques d'hybridation des acides nucléiques pour saturer les membranes. Je me demande comment et quel est le principe de cette saturation? Est-ce de l'ADN pur qui est dans le sperme qui sert à s'hybrider aux sites vides de la membrane ?
    Puis, est-ce que le "sperme de l'homme" par exemple ou n'importe quel autre animal peut servir ?)
    Comment le sperme de saumon est extrait est à quel stade, coût...?


    Merci pour vos réactions.

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Sperme de saumon

    Oui, j'ai entendu parlé de ce sperme.

    Cependant, et je peux facilement me tromper, je ne suis vraiment pas sur, je ne suis pas sur que ce soit de l'ADN qui s'hybride, imagine, si ta sonde se fixe sur l'adn du saumon .... mais c'est à verifié

    concernant la récolte, je pense que c'est tout simplement pendant la fraie, au moment de la fécondation, ou alors lors de l'abattage, mais le coté industriel de la chose me fait douter sur la dernière supposition....

  3. #3
    inviteb332a822

    Re : Sperme de saumon

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    Oui, j'ai entendu parlé de ce sperme.

    Cependant, et je peux facilement me tromper, je ne suis vraiment pas sur, je ne suis pas sur que ce soit de l'ADN qui s'hybride, imagine, si ta sonde se fixe sur l'adn du saumon .... mais c'est à verifié

    concernant la récolte, je pense que c'est tout simplement pendant la fraie, au moment de la fécondation, ou alors lors de l'abattage, mais le coté industriel de la chose me fait douter sur la dernière supposition....
    En principe la sonde ne se fixe pas sur l'ADN de saumon car pas de complémentarité de séquence !

    Coté industriel et fabrication, ça m'intrigue un peu ! Pourquoi utiliser des spermes pour la chimie du moment où on peut s'en passer par d'autres moyens ?! Pourquoi ne pas utiliser ces spermes pour multiplier cette espèce ?

  4. #4
    invite160a5434

    Re : Sperme de saumon

    Ca dépend de ta séquence et de ta sonde, si il n'y a pas une extreme complémentarité ... mais bon, je pense qu'il y a sur le forum des personnes plus aptes à répondre.

    Pour les saumons, ne t'en fait pas pour leur reproduction, mais il me semble me souvenir que on utilise leur sperme car ce n'est pas cher et en très grande quantité !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IngDr

    Re : Sperme de saumon

    Effectivement le sperme de saumon est utilisé pour saturer les sites "libres" de la membrane : plus précisément, les acides nucléiques intéragissent fortement entre eux via les bases complémentaires, mais peuvent aussi intéragir via des liaisons électrostatiques (dûe aux charges de la liaison phosphate, ou au cycle des bases) avec les groupements chargés des membranes. C'est bien la raison pour laquelle les acides nucléiques cibles se fixent sur la membrane (northern ou southern), on peut donc consevoir que de la même manière la sonde peut aussi se fixer sur la membrane, et pas uniquement sur les acides nucléiques complémentaires. Saturer les sites libres de la membrane empechent donc la fixation aspécifique de la sonde, et donc un bruit de fond trop important.
    Une autre explication peut aussi être la saturation des séquences répétées au niveau des séquences d'acides nucléiques cibles, la encore pour éviter les fixations aspécifiques.

    Effectivement, il est tres facile d'obtenir du sperme de saumon en grande quantité. Cela coute beaucoup moins cher que s'il fallait synthétiser des milligrammes.

  7. #6
    inviteb332a822

    Re : Sperme de saumon

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    Yoyo

    Re : Sperme de saumon

    Salut

    tout ce qui a été dit sur l'utilité est vrai, sauf que ce n'est pas du sperme de saumon mais de l'ADN de sperme de saumon

    Yoyo

  9. #8
    IngDr

    Re : Sperme de saumon

    Tout à fait juste Yoyo ! Par abus de langage, on a tendance à oublier le petit terme ADN

    Sinon j'ai trouvé ça sur le sperme de saumon, très intéressant, (en anglais) : http://www.uc.edu/news/NR.asp?id=7089

  10. #9
    invite160a5434

    Re : Sperme de saumon

    Mais étant de l'adn, n'y a-t-il pas des fixations aspécifiques des sondes ou faut-il travailler avec une sonde à priori très spécifique de notre échantillon ?

Discussions similaires

  1. Couleur du sperme
    Par Smice dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2013, 15h38
  2. [Identification] Saumon ?
    Par chiff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 10h39
  3. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 12h44
  4. Saumon d'élevage VS saumon sauvage
    Par John78 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2004, 21h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...