[Divers] Comment masquer les phéromones ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment masquer les phéromones ?



  1. #1
    invite1434a58d

    Comment masquer les phéromones ?


    ------

    Bonjour à tous je sais que pour certains les phéromones humaines cela fait bien rire mais j'aimerais tout de même que quelqu'un puisse me répondre.

    Les phéromones qu'elles soient humaines ou animales peuvent elles être répulsives ?
    Par exemple si un animale est faible (vulnérable aux maladies) et ne représente aucun intêret pour l'espèce émet il des phéromones répulsives pour le sexe opposé ?
    (Il faut imaginer bien sur car un tel animale mourrait dans la nature.)

    Comment doit on faire pour masquer des phéromones ?

    Les phéromones m'interressent beaucoup car elle peuvent mettre en valeur le contrôle qu'a nôtre cerveau sur nôtre comportement. Cela fait plusieurs jour que je m'interroge et je souhaite vraiment que quelqu'un me réponde.

    P.S : Pour le préfixe pouvez vous également me dire dans quelle catégorie le classer.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Comment masquer les phéromones ?

    Citation Envoyé par Ynohtna Voir le message
    Bonjour à tous je sais que pour certains les phéromones humaines cela fait bien rire mais j'aimerais tout de même que quelqu'un puisse me répondre.
    Bonjour,
    Chez l'homme on n'a pour l'instant pas réussi à mettre en évidence de phéromone "au sens strict" (cf. chez les insectes. Ne pas oublier que le terme "phéromone" est issu du terme "hormone"), même si on a par contre réussi à mettre en évidence l'importance des odeurs.
    Normalement chez les mammifères c'est l'organe voméro-nasal qui détecte les phéromone... or chez l'homme ce dernier semble quasi-inactif.
    L'article de Wikipédia dans sa forme actuelle illustre bien la confusion qui règne à ce sujet:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phéromone
    (pas très cohérent, parle de l'organe voméro-nasal, de la déf. stricte de phéromone, dit ensuite que les phéromones ont surtout chez l'homme une action physiologique, puis détaille tout une série d'expériences comportementales, pour certaines non reproduites, et où on pourrait bien plus largement parler d'odeur, et se demander quelle est la part de l'apprentissage).

    Les phéromones qu'elles soient humaines ou animales peuvent elles être répulsives ?
    Par exemple si un animale est faible (vulnérable aux maladies) et ne représente aucun intêret pour l'espèce émet il des phéromones répulsives pour le sexe opposé ?
    (Il faut imaginer bien sur car un tel animale mourrait dans la nature.)
    La réponse est oui... mais je ne sais pas si on peut parler de phéromone, personnellement je me limiterais au terme d'odeur.
    Attention au "aucun intérêt pour l'espèce": c'est une vision qui ne correspond pas aux mécanismes de l'évolution. Un individu évitera un autre individu si ça limite sa propre survie ou reproduction (la sélection naturelle se fait bien plus au niveau de la transmission des gènes que la "survie de l'espèce").
    Beaucoup d'expériences ont montré que des animaux étaient capables de reconnaître des congénères infectés par un pathogène, en se basant parfois sur l'odeur.
    Pour l'homme: aucune idée...

    Comment doit on faire pour masquer des phéromones ?
    Une technique peut être de mettre une autre odeur plus forte... mais le risque est aussi d'observer non l'effet de la suppression de la phéromone, mais celui de la nouvelle odeur.
    Le mieux est d'arriver à supprimer la phéromone elle-même: nettoyage, voire ablation des glandes productrices...

    Les phéromones m'interressent beaucoup car elle peuvent mettre en valeur le contrôle qu'a nôtre cerveau sur nôtre comportement. Cela fait plusieurs jour que je m'interroge et je souhaite vraiment que quelqu'un me réponde.
    Comment dire... le comportement est issu du cerveau, donc évidemment que le cerveau a un contrôle sur notre comportement!
    Evidemment le cerveau a des parties qui agissent sans qu'on en soit conscient.
    Si ce genre de chose t'intéresse, il y a bien des choses plus passionnantes que l'effet des odeurs! Les psychologues et neurobiologistes du forum ont plusieurs fois ici conseillé des ouvrages, et expliqué des résultats d'expérience troublants. Si mes souvenirs sont bons, il y avait un ouvrage nommé "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau".

    P.S : Pour le préfixe pouvez vous également me dire dans quelle catégorie le classer.
    En fait je me demande si on ne devrait pas déplacer dans le forum neuropsy
    http://forums.futura-sciences.com/forum101.html

    (j'attends ton accord pour déplacer).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite1434a58d

    Re : Comment masquer les phéromones ?

    Ok merci beaucoup et pas de problème pour aller dans neuropsy.

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Les phéromones chez l'homme. Mythe ou réalitée?
    Par inviteb2874a19 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 12h27
  2. Besoin d'aide pour mon TPE sur les phéromones
    Par inviteab6826eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 02h02
  3. Masque PCB dans Eagle: masquer les vias ou pas?
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 13h34
  4. tpe sur les pheromones des cafard
    Par invitee2299ee1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2004, 10h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...