[Microbiologie] Le lait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le lait



  1. #1
    invite3d4746c5

    Cool Le lait


    ------

    bonjour a tous, j'ai une question qui parrait peut etre bisarre mais je me demande la couleur blanche du lait est due a quoi exactement?
    merci et b journée a tous

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : le lait

    Citation Envoyé par khitchi Voir le message
    bonjour a tous, j'ai une question qui parrait peut etre bisarre mais je me demande la couleur blanche du lait est due a quoi exactement?
    merci et b journée a tous
    C'est probablement la protéine majoritaire du lait qui donne sa couleur à l'ensemble: la caséine
    Blast up your life!

  3. #3
    invite9eed1e56

    Re : Le lait

    Citation Envoyé par khitchi Voir le message
    bonjour a tous, j'ai une question qui parrait peut etre bisarre mais je me demande la couleur blanche du lait est due a quoi exactement?
    merci et b journée a tous

    Bonjour khitchi,

    Moi, je dirai que la couleur blanche du lait est due à sa richesse en protéines (notamment la caséine) et en sels de calcium.
    En fait, le rayon est diffracté (dispersé dans toutes les directions) lors de son passage à travers le lait (riche en ces éléments) et comme aucune couleur n’est absorbée, le mélange de toutes les couleurs nous parait blanc.
    Le fait que tous les laits n'ont pas la même couleur, devrait être dû à la variation de la teneur en ces éléments d’un lait à un autre.

    Salutations.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] lait
    Par orbes dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2008, 09h30
  2. le lait
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 19h22
  3. le lait
    Par invitebafd5785 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 16h35
  4. Le lait...
    Par Vin'Z dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2005, 12h58
  5. le lait
    Par invitedd32c0fc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2005, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...