Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

lait



  1. #1
    orbes

    lait


    ------

    bonsoir
    svp le lait actuellement sur le marché est-il surchargé en hormones venant de la vache nourri à ces hormones ( entre autres)?
    merci
    orbes

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ecthelion22

    Re : lait

    Salut,
    il n'y a pas d'hormones dans le lait pour deux raisons :
    - les vaches ne sont pas nourries aux hormones, ça ne veut rien dire
    - certaines hormones de la vache lui permettent de produire le lait, mais elles ne se retrouvent pas dans le lait.

    Je ne sais pas trop ce que tu as lu ou entendu qui t'ont fait croire qu'on donnait des hormones (lesquelles d'ailleurs ?) aux vaches mais c'est faux. De toute façon ça ne servirait à rien. La production est permise en travaillant sur la ration alimentaire (en jouant sur différents critères : UFL pour l'énergie, PDIN et PDIE pour l'azote protéique, quantités en Ca et P) et sur la génétique des vaches (par des études statistiques permettant de retenir les meilleurs taureaux, ceux qui donnent les meilleures vaches).
    La qualité sanitaire du lait est très contrôlée par les laiteries qui prélèvent chez les producteurs. Ils ne rigolent pas avec ça. Et ce n'est pas dans l'intérêt des producteurs, ça leur coûte cher quand ils ont une qualité de lait qui baisse.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #3
    Mikka

    Re : lait

    La légende du lait bourré d'hormone ne viendrait-elle pas d'une confusion avec les veaux américains qui reçoivent des dose d'hormone pour augmenter leur croissance?

  5. #4
    Ecthelion22

    Re : lait

    Salut,
    ouais possible, je ne connais pas la filière viande aux USA. Mais toujours est-il que les veaux Français ne sont pas non plus gonflés aux hormones. (Je pense même que c'est interdit, à vérifier.) Maintenant, les conditions d'élevages sont très strictes (notamment sur le bien-être animal via le respect de la physiologie par exemple) et bien surveillées.
    En ce qui concerne la filière lait, c'est sûrement la filière alimentaire la plus contrôlée puisque le paiement du lait au producteur se fait sur la qualité du lait. Lors de sa tournée, le laitier (celui qui passe avec son camion citerne pour récupérer le lait stocké par les éleveurs, en général, il passe relever tous les deux jours, ça dépend de la quantité produite) fait un prélèvement du lait de tank (le tank est la grosse citerne où l'éleveur stocke le lait en attendant le laitier) avant de le mettre dans sa citerne (où ce lait est mélangé avec les autres laits prélevés lors de la tournée). Arrivé à la laiterie, le lait de la citerne (qui contient donc le lait de plusieurs élevages) est analysé. S'il y a un problème, il est retiré de la filière et les analyses permettent de déterminer lequel des éleveurs a contaminé la citerne. Dans ce cas, l'éleveur n'est pas payé pour son lait, dans certains cas, il doit même payer aux autres éleveurs leur lait à la place de la laiterie. Et il subit des sanctions graduées (amendes, arrêt provisoire de la relève, arrêt définitif si vraiment l'éleveur continue à envoyer un lait pourri).
    Si tout va bien, les prélèvements analysés permettent de payer chaque éleveur en fonction de la qualité de son lait. Par exemple, plus il y a de protéines, plus le prix payé sera grand.

    Il faudrait arrêter en tout cas ce genre de légendes sur la malbouffe, entre les OGM qui nous tuent, la vaches aux hormones... à quand les oeufs explosifs ?

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #5
    Mikka

    Re : lait

    justement je disais que cette idée reçu provenais d'une confusion, comme c'est souvent le cas en réalité.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lait maternel
    Par Cécile dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2011, 20h37
  2. le lait
    Par ma margotte dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 18h22
  3. le lait
    Par FAY9AL dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 15h35
  4. Le lait...
    Par Vin'Z dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2005, 11h58
  5. le lait
    Par daffy dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2005, 20h53