[Divers] Les métaphores et aphorismes trompeurs en biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les métaphores et aphorismes trompeurs en biologie



  1. #1
    invite217f3aaa

    Les métaphores et aphorismes trompeurs en biologie


    ------

    Bonjour,

    Lewontin dit que " On ne peut pas faire de sciences sans utiliser un langage riche en métaphores mais que le prix a payer est une éternelle vigilance".
    A la découverte de nouveaux concept l'utilisation de métaphores se coimprend par la récupération de termes qui existent déjà mais qui sont utilisés dans une autre acception. C'est un peu un principe d'économie de terminologie.

    En effet quand a affaire a des termes comme "adaptation", "altruisme/egoïsme", "sélaction naturelle", "survie du plus apte", "programme génétique", "mort cellulaire programmée", "suicide cellulaire" etcetera... C'est dans la première acception des termes que l'on comprend les choses ( en tout cas c'est vrai pour moi ), aussi je me disais qu'un topic pour clarifier toutes ces notions ne serait pas un luxe.
    C'est également l'occasion de voir si la grille de lecture de l'évolution, que nous fournit ces concepts, est bonne ou non.


    Par exemple "selection naturelle" : Cela suppose une action de l'environnement ( d'un dieu ? )qui choisit les individus, que la sélection arrive avec sa grande faux et fauche les moins aptes. C'est vrai que c'est l'image que cela donne quand on regarde sur des échelles de temps assez grande mais concrètement, sur les individus, c'est pas ça. Les individus aptes et moins aptent meurent de la même façon! ce n'est pas sur la mort ou la survie des individus que l'on voit une apparente sélection mais sur le succès reproductif.
    Je vois plutôt la selection comme un processus passif qui est uniquement la conséquence( et non une cause) d'une reprodution différentielle des individus.
    Cependant, P.H Gouyon disait qu'il faut bien avoir en tête que la selection naturelle de Darwin repose sur 3 segments : La descendance avec mmodification, la rerpodution différentielle et le tri de la nature. Mais je pense que le tri est la conséquence de l'action des deux autres.


    "adaptation" : Ce terme laisse croire que l'adaptation est un phénomène actif de la part des individus qui "cherchent à s'adapter". Cela laisse croire que l'environnemt fait apparître des formes de vie qui lui sont adaptées.
    J'aurais tendance à dire que l'adaptation est aussi une conséquence de la "descendance avec modification", d'un succès reproducteurs variable selon les familles d'individus et d'une période de temps + ou - longue.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Les métaphores et aphorismes trompeurs en biologie

    Ah , et n'hésitez pas à me reprendre si ce que j'écrit est bancal !

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 23/04/2007, 21h18
  2. les cours de biologie
    Par invited5c88e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2006, 09h04
  3. Les questions fondamentales en biologie
    Par invite8bb88f80 dans le forum Biologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 13/09/2004, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...