Bonjour. Cette discussion se veut en annexe de la précédente. Elle est inspirée de l'article sur l'avenir de la biologie paru dans la Recherche de juin 2004. Voici quelques lignes introductives qui concernent mon approche. Mais le thème de la discussion porte bel et bien sur les problèmes fondamentaux non pas à résoudre, car ce serait aller vite en besogne, mais au moins à poser.
Les hypothèses de base pour élaborer une théorie de la Vie
Je ne sais pas s’il sera possible un jour d’avoir une compréhension exacte de la Vie mais une chose me paraît sûre, la nécessité d’adopter une démarche transversales et de plus, de développer plusieurs points de vue. Mon parcours intellectuel très atypique m’autorise ce genre de positionnement. Reste à bien gérer pour ne pas taper à côté du réel. J’ai en fait attaqué ce problème à trois reprises. (1) Il y a quinze ans, à partir de la théorie des système combinée à un examen des données de la biologie analytique. Ainsi fut élaboré un modèle ondulatoire ou plus précisément, basé sur la dynamique, la topologie et la rencontre de flux d’informations. La logique des réseaux est venue se greffer à cette théorisation. Ensuite, la nécessité d’introduire des entités méta-biologiques s’est faite jour. (2) Il y a cinq ans, j’ai esquissé une approche critique du matérialisme contemporain et des conceptions mécanistes. Une double approche critique et ontophysique permet d’ouvrir une perspective nouvelle, basée sur l’hypothèse des champs multiples et notamment, de la présence d’une instance transcendantale capable d’orienter l’ontogenèse et de coordonner les différents ordres hétéronomes d’information. (3) Récemment, une analyse personnelle de la technique permet d’accéder à la compréhension de la matière comme étant par essence une substance technique capable d’assemblages et par émergence, d’inventions organiques. D’où une hypothèse ontologique d’une substance non technique ce qui rejoint l’idée du champ transcendantal.
Il reste donc à combiner tous ces éléments entre eux afin d’examiner si une compréhension nouvelle peut être formulée. Mais auparavant, une clarification de quelques questions fondamentales paraît nécessaire. On se demande alors s’il existe une série exhaustive de problèmes fondamentaux et si on peut en dresser la liste, empruntant la démarche du mathématicien Hilbert qui en son temps avait dégagé un ensemble de problèmes censés circonscrire la totalité du champ mathématique. Voici les questions qui me semblent essentielles pour saisir dans ses fondements la Vie, ses processus et son essence.
Autonomie ou hétéronomie ?
Le fait est que la biologie a été, depuis plus d’un siècle, sous la coupe des conception basées d’une part sur la physique-chimie et d’autre part en utilisant comme modèle les différentes machines artificielles que les ingénieurs ont élaborées
(à suivre en ce qui me concerne, à suivre aussi en vous lisant)
-----