champi à mycorize?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

champi à mycorize?



  1. #1
    invite57e4f988

    champi à mycorize?


    ------

    Ces champi joints (y en a 3) sont-ils bon pour la mycorize?

    Et si oui, dans quelles types (parmi les 3 : avec l'âge : mort de l'arbre et du champi ; mort de l'arbre seul ; mort du champi seul)

    PS : 2 par 2 pour les photos.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite57e4f988

    Re : champi à mycorize?

    et voilà la suite.

    Pour l'histoire, je les ai trouvé sous des conifères en forme...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    kinette

    Re : champi à mycorize?

    Bonjour,
    J'avoue que je ne comprends pas trop ta question...
    Les deux premiers me font penser à des russules (?).

    K.oulmelle
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite57e4f988

    Re : champi à mycorhize?

    Je souhaiterais juste qu'on me dise si c'est des champignons capable de faire une symbiose avec les arbres (et les conifères surtout) : les mycorhizes.

    Et si c'est le cas, dans quelle "famille de mycorhize" ils appartiennent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : champi à mycorize?

    Bonjour,
    Ces champignons sont des basidiomycètes, et il me semble que la plupart des espèces sont associées préférentiellement à des essences d'arbres/de plantes auxquelles ils sont associés.
    Je me rappelle avoir appris (succintement) les différents types de mycorrhizes existantes, mais j'avoue j'ai oublié.
    D'ailleurs, la compréhension des mycorrhizes est il me semble un domaine où on a encore beaucoup à apprendre!

    K.i n'en sait pas plus
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite601ac804

    Re : champi à mycorize?

    Salut,
    les champignons c'est comme les insectes, des centaines et même des milliers d'espèce selon l'échelle géographique.
    Tes photos ne sont pas assez explicites pour une détermination. Des espèces qui ressemblent à ça il y en a des dizaines....et il conviendrait aussi de tenir compte de paramètres de terrain : nature du substrat, milieu, région géo,...
    La troisième photo suggèrerait un champignon de groupe "Lactarius deliciosus" (Lactaires délicieux) en raison des suintements verdâtres visibles sur les lamelles et aussi un peu confirmé par la présence de résineux.
    Mais on doit bien trouver + de 6-7 espèces ou sous-espèces dans ce groupe.
    Pour la mycorhise aucune idée. Je ne pense toutefois pas que ce Lactaire soit un symbiote d'arbre. Mais je dis ça avec prudence, les connaissances concernant les champignons ayant grandement évolué ces dernières années et je ne me suis pas tenu au courant.
    Bufo v

  8. #7
    invite57e4f988

    Re : champi à mycorize?

    Euh désolé pour la qualité des photos : le vert n'est autre que de l'herbe...

  9. #8
    invite57e4f988

    Re : champi à mycorize?

    J'ai trouvé un site pas trop mal sur le sujet : http://mycor.nancy.inra.fr/index.html

    avec quelques photos de champignons à mycorhize :
    http://mycor.nancy.inra.fr/about/gallery2/index.html

    Mais rien ne colle évidement.
    Le plus ressemblant est dans le fichier joint.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite601ac804

    Re : champi à mycorize?

    Ben non ça risque pas de coller
    Si tu tiens compte de la complexité évoquée plus haut....
    Le vert dont je parlais n'est pas l'herbe mais un espèce de "lait" secrété par les lactaires (d'ou le nom ), normalement rouge pour ce groupe d'espèces et qui verdit en s'oxydant. Ce lait suinte à la moindre blessure et c'est ce qui tache légèrement les lamelles sur la photo.
    A+

  11. #10
    invite57e4f988

    Re : champi à mycorize?

    Si vous le dîtes!

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : champi à mycorize?

    Ces champignons sont à coup sûr des Paxilles enroulés (Paxillus involutus). Ils forment des ectomycorhizes avec les pins et les bouleaux, essentiellement. Celle-ci est bénéfique pour les arbres concernés.
    En ce qui concerne les autres types de mycorhizes dont tu parles, je ne comprends pas bien. Une mycorhize est une symbiose, donc une association à bénéfices réciproques. Donc cela ne peut fonctionner avec un arbre mort.

    Rien à voir avec les lactaires, donc. Le Paxille enroulé est un champignon très commun, longtemps tenu pour comestible. Ceci n'est vrai que pour une longue cuisson. Il a déjà tué, à l'état cru, et est parfois mal supporté cuit. Il semble qu'aucune étude toxicologique n'ait eu lieu à son sujet. Mieux vaut s'abstenir.
    Dernière modification par Cendres ; 12/09/2004 à 22h11.

  13. #12
    invite57e4f988

    Re : champi à mycorize?

    Merci pour l'info!

    Pour ce qui est de la symbiose, si mes souvenirs sont bons, elles n'est pas toujours totale :

    1ère catégorie : quand l'arbre devient vieux, la mycorize gagne sur l'arbre et le colonise se qui accélère son assimilation dans la forêt. En gros, le champi mange l'arbre trop vieux.

    2ème catégorie : quand l'arbre meurt, la mycorize meurt. (C'est une vrai symbiose).

    3ème catégorie : quand l'arbre vieillit, il gagne en force (en puissance) et rejette la mycorise qui meurt généralement.

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : champi à mycorize?

    Je ne me souviens pas de ces détails sur les mycorhizes. Je ne trouve aucune information sur Internet ou sur des livres de mycologie. Peut-être qu'à la Société Française de Mycologie, ils en sauraient un peu plus.

Discussions similaires

  1. [Identification] champi or not?
    Par invite4ac8c361 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 09h52
  2. Problème au pied (champi, mycose,tache brunes ?)
    Par invitedc02ec55 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 17h56
  3. le champi? j'arrache ou je coupe?
    Par invite6add07cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2004, 12h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...