Ces champi joints (y en a 3) sont-ils bon pour la mycorize?
Et si oui, dans quelles types (parmi les 3 : avec l'âge : mort de l'arbre et du champi ; mort de l'arbre seul ; mort du champi seul)
PS : 2 par 2 pour les photos.
-----
Ces champi joints (y en a 3) sont-ils bon pour la mycorize?
Et si oui, dans quelles types (parmi les 3 : avec l'âge : mort de l'arbre et du champi ; mort de l'arbre seul ; mort du champi seul)
PS : 2 par 2 pour les photos.
et voilà la suite.
Pour l'histoire, je les ai trouvé sous des conifères en forme...
Bonjour,
J'avoue que je ne comprends pas trop ta question...
Les deux premiers me font penser à des russules (?).
K.oulmelle
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Je souhaiterais juste qu'on me dise si c'est des champignons capable de faire une symbiose avec les arbres (et les conifères surtout) : les mycorhizes.
Et si c'est le cas, dans quelle "famille de mycorhize" ils appartiennent.
Bonjour,
Ces champignons sont des basidiomycètes, et il me semble que la plupart des espèces sont associées préférentiellement à des essences d'arbres/de plantes auxquelles ils sont associés.
Je me rappelle avoir appris (succintement) les différents types de mycorrhizes existantes, mais j'avoue j'ai oublié.
D'ailleurs, la compréhension des mycorrhizes est il me semble un domaine où on a encore beaucoup à apprendre!
K.i n'en sait pas plus
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Salut,
les champignons c'est comme les insectes, des centaines et même des milliers d'espèce selon l'échelle géographique.
Tes photos ne sont pas assez explicites pour une détermination. Des espèces qui ressemblent à ça il y en a des dizaines....et il conviendrait aussi de tenir compte de paramètres de terrain : nature du substrat, milieu, région géo,...
La troisième photo suggèrerait un champignon de groupe "Lactarius deliciosus" (Lactaires délicieux) en raison des suintements verdâtres visibles sur les lamelles et aussi un peu confirmé par la présence de résineux.
Mais on doit bien trouver + de 6-7 espèces ou sous-espèces dans ce groupe.
Pour la mycorhise aucune idée. Je ne pense toutefois pas que ce Lactaire soit un symbiote d'arbre. Mais je dis ça avec prudence, les connaissances concernant les champignons ayant grandement évolué ces dernières années et je ne me suis pas tenu au courant.
Bufo v
Euh désolé pour la qualité des photos : le vert n'est autre que de l'herbe...
J'ai trouvé un site pas trop mal sur le sujet : http://mycor.nancy.inra.fr/index.html
avec quelques photos de champignons à mycorhize :
http://mycor.nancy.inra.fr/about/gallery2/index.html
Mais rien ne colle évidement.
Le plus ressemblant est dans le fichier joint.
Ben non ça risque pas de coller
Si tu tiens compte de la complexité évoquée plus haut....
Le vert dont je parlais n'est pas l'herbe mais un espèce de "lait" secrété par les lactaires (d'ou le nom ), normalement rouge pour ce groupe d'espèces et qui verdit en s'oxydant. Ce lait suinte à la moindre blessure et c'est ce qui tache légèrement les lamelles sur la photo.
A+
Si vous le dîtes!
Ces champignons sont à coup sûr des Paxilles enroulés (Paxillus involutus). Ils forment des ectomycorhizes avec les pins et les bouleaux, essentiellement. Celle-ci est bénéfique pour les arbres concernés.
En ce qui concerne les autres types de mycorhizes dont tu parles, je ne comprends pas bien. Une mycorhize est une symbiose, donc une association à bénéfices réciproques. Donc cela ne peut fonctionner avec un arbre mort.
Rien à voir avec les lactaires, donc. Le Paxille enroulé est un champignon très commun, longtemps tenu pour comestible. Ceci n'est vrai que pour une longue cuisson. Il a déjà tué, à l'état cru, et est parfois mal supporté cuit. Il semble qu'aucune étude toxicologique n'ait eu lieu à son sujet. Mieux vaut s'abstenir.
Dernière modification par Cendres ; 12/09/2004 à 23h11.
Merci pour l'info!
Pour ce qui est de la symbiose, si mes souvenirs sont bons, elles n'est pas toujours totale :
1ère catégorie : quand l'arbre devient vieux, la mycorize gagne sur l'arbre et le colonise se qui accélère son assimilation dans la forêt. En gros, le champi mange l'arbre trop vieux.
2ème catégorie : quand l'arbre meurt, la mycorize meurt. (C'est une vrai symbiose).
3ème catégorie : quand l'arbre vieillit, il gagne en force (en puissance) et rejette la mycorise qui meurt généralement.
Je ne me souviens pas de ces détails sur les mycorhizes. Je ne trouve aucune information sur Internet ou sur des livres de mycologie. Peut-être qu'à la Société Française de Mycologie, ils en sauraient un peu plus.