Effectivement, seul l’atome de H est résolu. Mais ce qui est fascinant c’est de voir qu’on puisse en déduire des tas de propriétés sur les atomes plus lourds et les combinaisons moléculaires, autant que sur les propriétés de réaction. C’est l’aspect formel qui est le plus intéressant, ces orbitales, s, p, sp3, d2… bref faudrait revoir mes notions. Que les calculs nécessitent des approximations n’est pas gênant en soi, sauf dans une visée opérationnelle. C’est le côté épistémologique, voire ontologique qui me fascine.
Pour ce qui est des molécules paramagnétiques, je n’ai pas les connaissances suffisantes pour donner une réponse. Tu fais sans doute allusions aux radicaux libres circulant dans l’organisme. Je sais qu’elles produisent des dégâts dans les tissus, d’où l’idée de boire quelques verres de vin car l’éthanol est connu pour piéger les radicaux libres. Je ne sais pas si c’est scientifiquement prouvé mais ça peut faire l’affaire pour relancer les ventes de Bordeaux ( je m’égare).
Par contre, l’hypothèse d’une interaction entre molécules paramagnétiques et CEM me paraît intéressante dans le cadre d’une explication de cet effet Prioré qui selon certains scientifiques de l’époque avaient un effet curatif. C’est une bonne idée que de relancer ces hypothèses tout à fait scientifique à une époque où la recherche pharmacologique piétine, ce qui n’empêche pas les multinationales de vendre quelques substances surévaluées autant qu’onéreuse. D’où l’intérêt de concevoir le vivant en intégrant les niveaux physiques (quantique), voire métaphysiques. Pour info, il existe aussi les molécules magnétiques qui circulent dans l’organisme. Celles qui contiennent du P31 ou du C13. Elles aussi peuvent interagir si je ne me trompe pas (elles sont utilisée en RMN, basé sur le même principe que la RPE mais sur la résonances des noyaux alors que la RPE c’est l’électron).
Pour ce qui est des études sur l’interaction Vivant-CEM il doit y avoir des ouvrages. Sinon, une approche des mécanismes moléculaires intégrant quelques notions et résultats de MQ ont été effectuées depuis bien longtemps. Frölich, Davidov, Del Giudice… alors un coup de Google et hop, l’info est sur l’écran.
Enfin, Guil a raison. Il faut quand même un bon niveau pour une approche transversale de la Vie associant physique et biologie. Et c’est même insuffisant car la systémique me semble indispensable.
Bon courage.
-----