Questions Biologie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions Biologie !



  1. #1
    invite0f2cdab3

    Unhappy Questions Biologie !


    ------

    Aidez moi a repondre a ces questions de Bio, niveau Terminal SVP, la bio n'a jamais été mon fort même si j'ai deja passé ce stade, bref :

    1-Comment fonctione la machine qui fait la dialyse ? (coté chimique et phsiqiue)

    2-Qu'est qui est le plus concentré :l'urine ou le sang?

    3-Comment le rein filtre ?

    4-En quoi un rein est-il defaillant ?

    5-Quand a-t-on besoin d'utiliser la greffe ?

    6-Pourquoi y'a t-il rejet d'un rein gréffé ?

    7-Pourquoi le rein n'arrive plus à filtrer ?

    Help please

    -----

  2. #2
    invite39dcaf7a

    Re : Questions Biologie !

    Bonjour,

    1 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialyse

    2 - Concentré en quoi ? En plus, les concentrations doivent pas mal varier d'un individu à un autre.

  3. #3
    invitea0443c8c

    Re : Questions Biologie !

    Salut!

    1- La dialyse reprend le principe de fonctionnement normal du rein, c'est à dire que tu as des echanges de substances par osmose. Dans le cas de la dialyse, tes échanges se font en flux inversés (un peu comme la diffusion à contre courant dans les branchies des poissons) : tu apportes ce qu'il manque (ions, etc...) au patient et en même temps tu enlèves tous les déchets se trouvant dans le sang!

    2- Pour la concentration de l'urine et du sang, il y abeaucoup de molécules qui rentrent en compte donc je pense qu'il vaut mieux parler d'osmolarité! L'osmolarité du sang est de 300 mosm/L, mais celle de l'urine peut varier dans une large gamme d'osmolarité! Les mammifères sont les seuls à pouvoir produire une urine hypertonique donc la concentration de ton urine peut être:
    -hypotonique si tu veux économiser tes électrolytes et rlâcher beaucoup d'eau
    -isotonique si ton urine à la même osmolarité que ton plasma
    -hypertonique (uniquement chez les mammifères) si tu veux économiser ton eau au maximum (ton urine sera donc très concentrée)

    3-Le rein filtre grâce à des différences d'osmolarité, mais des hormones peuvent également intervenir

    4-Le rein peut être sujet à de nombreuses pathologie qui entravent son fonctionnement (cancers,etc...)

    6-Tu as rejet d'un organe greffé à cause du système immunitaire et du CMH (complexe majeur d'histocompatibilité) et du système HLA!
    Les marqueurs HLA des cellules de ton organe gréffé ne sont pas les mêmes que ceux de toutes tes autres cellules, car ce n'est pas ton organe! Donc ton système immunitaire va reconnaître des cellules du non soi, dans ton organisme et va engager un processus de rejet de ces cellules : donc de cet organe greffé!
    Et c'est aussi pour ça que lorsque l'on te fait une greffe on te donne des immunosupresseurs mais c'est à double tranchant .....

    J'espère avoir répondu (assez rapidement) àtes questions mais là je n'ai pas trop le temps donc si tu veux des précisions, n'hésites pas!
    A+
    Vinc

  4. #4
    invite0f2cdab3

    Re : Questions Biologie !

    Merci pour vos reponses, mais pour la cinquièmeet la septieme question tu n'aurais pas de reponse ?

    En tout cas merci de m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0443c8c

    Re : Questions Biologie !

    Et bien la réponse à la 7 est très liée à la question 4 :le rein n'arrive plus à filtrer parce qu'il est défaillant!
    Je pense également que l'on peut avoir une saturation du plasma en déchets (and Co) et la capacité de filtration du rein est dépassée!
    Si le rein ne filtre plus ton sang, tu vas t'intoxiquer.....
    Et pour la 5, ca me parait évident (mais je ne suis pas mèdecin!), il faut faire une greffe lorsque tes capacités rénales diminuent au point que ça en devient dangeureux pour ta survie!

    Sinon, tu poses ces questions en vue d'un exposé? Ou autre chose? En quelle classe es tu? Ca nous permettrai de mieux répondre à tes questions en réexpliquant certaines notions que tu ne connais peut être pas (exsmolarité, etc...)
    A+
    Vinc

  7. #6
    invite0f2cdab3

    Re : Questions Biologie !

    J'ai une autre question :

    8-De quoi est composée la machine à Dialyse S.V.P


    Merci

  8. #7
    invite2406a0a9

    Re : Questions Biologie !

    Salut,

    Je trouve que c'est relativement "facile" de poser des questions comme ça.
    Ca sent à plein nez des questions pour un devoir de SVT, je me trompe peut-être?
    Je pense que ce serait plus interessant pour toi que tu fasses des propositions et que ceux s'y connaissent te corrigent s'il y a des erreurs....

  9. #8
    invite0f2cdab3

    Re : Questions Biologie !

    Certes, mais c'est pour mon amie, la bio n'a jamais etait mon fort, si vous pouvez me trouver une reponse S.V.P

    Merci

  10. #9
    invite2406a0a9

    Re : Questions Biologie !

    même si j'ai deja passé ce stade,
    J'avais pas vu.

    http://www.etudiantinfirmier.com/index_uro.php?page=15
    Avec photos

Discussions similaires

  1. biologie et master... questions diverses!
    Par invite4fe20158 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 13h40
  2. Petites questions de biologie !
    Par invite9e05d8ec dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2007, 19h42
  3. Questions sur la biologie
    Par invite4056bef7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 11h05
  4. Questions diverses de biologie cellulaire
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2005, 19h55
  5. Questions de biologie et de génétique moléculaires
    Par nic1305 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2004, 18h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...