Le lait maternel est le meilleur pour le nourisson, comme le rappelle l'OMS (vu dans www.lefigaro.fr/sciences/20040708.FIG0330.html) :
Ben oui, mais comment on fait quand on travaille ? Le congé de maternité est de 10 semaines après l'accouchement (et 8 semaines avant). Donc 2 mois 1/2 d'allaitement max (et encore, faut compter le temps de sevrage, variable selon les cas).Pour toutes ces raisons, l'Organisation mondiale de la santé recommande, depuis mars 2001, l'allaitement au sein pendant une période de six mois. Et ce aussi bien dans les pays industrialisés que dans ceux en voie de développement car le lait maternel réduit de surcroît la mortalité infantile.
Ce sont aussi celles qui ont le congé de maternité le plus long (possibilité jusqu'à un an à 80 % du salaire, si mes souvenirs sont bons).Pourtant les Françaises sont les bonnes dernières en Europe à privilégier ce type de solution pour leur bébé. En tête du palmarès viennent les Norvégiennes et plus généralement les Scandinaves qui allaitent à plus de 90% à trois mois, 80% à six mois et qui sont encore 35% à le faire à douze mois, selon une enquête européenne menée en décembre 2003.
CQFDGlobalement, on allaite peu et pas longtemps en France, une durée moyenne de dix semaines qui correspond justement à la durée du congé maternité.
J'ai essayé... ça n'a pas duré longtemps.Pourtant il est parfaitement possible de continuer à donner le sein matin et soir, avant et après le travail. A condition d'avoir été bien conseillée par les pédiatres ou les puéricultrices dans cette décision.
-----