du lait maternel après une chimio ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

du lait maternel après une chimio ?



  1. #1
    invite648b66cf

    Question du lait maternel après une chimio ?


    ------

    Bonjour,
    voici mes premiers pas sur le forum santé...

    Voici ma question : puisqu'une mère immunise son enfant en l'allaitant (collostrum puis lait maternel), ne peut-on pas aider un malade (je pense à la leucémie) à se refaire une immunité, après une chimiothérapie, ou une greffe de moelle osseuse, en lui donnant du lait maternel (enfin, peut-être pas celui de sa mère...) ???



    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite648b66cf

    Re : du lait maternel après une chimio ?

    Ma question est-elle si bête ?
    Je n'y connais rien en médecine, mais ce genre de choses me semble être - à défaut de bon goût - au moins de bon sens, non ?

  3. #3
    gorben

    Re : du lait maternel après une chimio ?

    Salut,

    Je vais tenter un debut de reponse, mais c'est pas trop mon domaine alors mefiance !

    1- Deja, il me semble que le lait maternel ne transmet que les anticorps au bebe, et en aucun cas des cellules. Du coup la protection est plutot fugace et ne s'installe pas sur le long terme.
    2- De plus le l'allaitement maternel fournit des anticorps contre des antigenes presents dans l'entourage precis de la mere (qui ne sont pas forcement les memes que ceux du patient).
    3- le bebe ne se nourrit que de lait maternel, ce type de nourriture exclusive n'est pas recommande a un enfant, encore moins a un adulte (je n'ose d'ailleurs pas imaginer la quantite de lait qu'un adulte devrait ingerer).
    4- Encore faudrait il trouver un humain qui accepte de boire le lait (plusieurs litres) d'une autre femme, et trouver des femmes preferant donner le lait a un malade plutot qu'a son bebe...

    A+

  4. #4
    invite648b66cf

    Re : du lait maternel après une chimio ?

    Bon...
    Merci !