du lait maternel après une chimio ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

du lait maternel après une chimio ?



  1. #1
    invite648b66cf

    Question du lait maternel après une chimio ?


    ------

    Bonjour,
    voici mes premiers pas sur le forum santé...

    Voici ma question : puisqu'une mère immunise son enfant en l'allaitant (collostrum puis lait maternel), ne peut-on pas aider un malade (je pense à la leucémie) à se refaire une immunité, après une chimiothérapie, ou une greffe de moelle osseuse, en lui donnant du lait maternel (enfin, peut-être pas celui de sa mère...) ???



    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite648b66cf

    Re : du lait maternel après une chimio ?

    Ma question est-elle si bête ?
    Je n'y connais rien en médecine, mais ce genre de choses me semble être - à défaut de bon goût - au moins de bon sens, non ?

  3. #3
    gorben

    Re : du lait maternel après une chimio ?

    Salut,

    Je vais tenter un debut de reponse, mais c'est pas trop mon domaine alors mefiance !

    1- Deja, il me semble que le lait maternel ne transmet que les anticorps au bebe, et en aucun cas des cellules. Du coup la protection est plutot fugace et ne s'installe pas sur le long terme.
    2- De plus le l'allaitement maternel fournit des anticorps contre des antigenes presents dans l'entourage precis de la mere (qui ne sont pas forcement les memes que ceux du patient).
    3- le bebe ne se nourrit que de lait maternel, ce type de nourriture exclusive n'est pas recommande a un enfant, encore moins a un adulte (je n'ose d'ailleurs pas imaginer la quantite de lait qu'un adulte devrait ingerer).
    4- Encore faudrait il trouver un humain qui accepte de boire le lait (plusieurs litres) d'une autre femme, et trouver des femmes preferant donner le lait a un malade plutot qu'a son bebe...

    A+

  4. #4
    invite648b66cf

    Re : du lait maternel après une chimio ?

    Bon...
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee804b003

    Re : du lait maternel après une chimio ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas répondre à la question d'origine mais je voudrais commenter la reponse de Gorben :
    1- Deja, il me semble que le lait maternel ne transmet que les anticorps au bebe, et en aucun cas des cellules. Du coup la protection est plutot fugace et ne s'installe pas sur le long terme.
    Le lait maternel transmet des anti-corps mais pas seulement. Il transmet des cellules.

    2- De plus le lait maternel fournit des anticorps contre des antigenes presents dans l'entourage precis de la mere (qui ne sont pas forcement les memes que ceux du patient).
    C'est vrai, mais les anti-corps ne sont qu'une petite partie (même si c'est eux que l'on cite tout le temps), des bénéfices apportés par le lait maternel à l'enfant.
    3- le bebe ne se nourrit que de lait maternel, ce type de nourriture exclusive n'est pas recommande a un enfant, encore moins a un adulte (je n'ose d'ailleurs pas imaginer la quantite de lait qu'un adulte devrait ingerer).
    Selon l'OMS (organisation mondiale de la santé), l'alimentation exclusive de lait maternel est recommandé pour au moins les 6 premiers mois de l'enfant, ensuite il est en complément avec de la nourriture solide et cela pendant 2 ans ou plus. Le bénéfice du lait maternel ne s'arrête pas au moment ou l'on introduit d'autres aliments!

    Au revoir.

  7. #6
    flo1885

    Re : du lait maternel après une chimio ?

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    4- Encore faudrait il trouver un humain qui accepte de boire le lait (plusieurs litres) d'une autre femme, et trouver des femmes preferant donner le lait a un malade plutot qu'a son bebe...
    Coucou,
    Les banques de lait maternel ça existe, on propose aux mamans allaitantes ayant une grosse production de donner leur lait en trop. On l'utilise pour les prémas. Le lait maternel présente l'avantage d'être extrêmement digeste même pour le tube digestif très immature d'un nouveau né (ou d'un préma).


    Les anticorps sont intéressants mais pas au point d'être utilisés chez les malades en déficit immunitaire, probablement du fait de la fragilité (le lait maternel est congelé dans les banques et cela détruit les Ac) et du coût important...

Discussions similaires

  1. Lait maternel
    Par Cécile dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2011, 20h37
  2. levures chimio-compétentes
    Par invite3d0376e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2006, 13h29
  3. lait maternel
    Par invite56909081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...