Bonsoir
Svp je peut m'assurer si le NADPH,H+ et l'oxaloacetate comme le NADH,H+ ne peuvent pas traverser la membrane mitochondriale
Et aussi si la voie des pentose phosphate se fait dans le cytosol
Aidez moi svp
-----
07/01/2019, 21h47
Flyingbike
Modérateur*
Re : Nadph,h+
Hello
L'oxaloacétate ne passe pas les membranes mitochondriales. Il est transporté indirectement par la navette du malate
Pour le NADPH je pense qu'il ne passe pas non plus, à vérifier
La voie des pentoses est cytoplasmique !
La vie trouve toujours un chemin
07/01/2019, 22h36
invitee45eafbd
Merci pour l'aide
Et pour le NADPH j'ai enfin trouvé qu'il ne peut pas pénétrer la membrane mitochondriale
07/01/2019, 22h47
invitee45eafbd
Une autre question svp :
Est ce que en absence du glucose la voie des pentose phosphates est en déficiente et merci d'avance
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
07/01/2019, 22h59
invitee45eafbd
A oui j'ai je pense que j'ai compris maintenant en absence de glucose la voie des pentoses sera déficiente car celui ci en principe permet la degradation du glucose (G 6-P)
N'est ce pas?
07/01/2019, 23h38
Flyingbike
Modérateur*
En absence de glucose, pas de g6p donc pas de voie des pentoses
A vérifier si la voie est effective dans des situations de production endogène de glucose
Mais j’en doute fortement puisque dans ces situations la glucose-6phosphatase est active
La vie trouve toujours un chemin
08/01/2019, 10h31
Pterygoidien
Animateur Biologie
Normalement non. Chez l'homme en tout cas et d'autres espèces animales mammifères, la voie des pentoses phosphates sert à la biosynthèse des AG par la production de NADPH (en plus de son rôle dans la biosynthèse d'autres oses, dont le ribose, pour la réplication de l'ADN), en plus de l'enzyme malique qui produit aussi du NADPH. La biosynthèse des AG, processus anabolique réducteur, est "antagoniste" de la néoglucogenèse. La voie des pentoses phosphates est plutôt empruntée en même temps que la glycolyse, à partir de G6P (il faudra qu'une glucokinase/hexokinase soit donc active, enzyme qui est inhibée allostériquement et séquestrée lors de la néoglucogenèse).
D'ailleurs, pour la petite note, la voie des pentose est empruntée par le glucose en parallèle à la glycolyse, et sert de rétrocontrôle envers cette dernière, notamment via le xylulose 5-phosphate qui active un facteur de transcription (chREBP). C'est un indicateur direct du taux de G6P présent, et plus il augmente, plus il va agir en rétrocontrôle négatif dans le foie.
08/01/2019, 11h21
Flyingbike
Modérateur*
Hello
Je sais tout ça, j'ai fait ma thèse sur le couplage entre la beta oxydation et la néoglucogènese justement
Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas tout à fait évident d'exclure que la voie des pentoses soit un minimum active à partir du G6P issu de la néoglucogénèse. C'est peu probable mais bon. Par exemple en hépatocyte il y a toujours un minimum d'oxydation des AG, même en présence de glucose+insuline.
Admettons que de toute façon ça ne serait pas physiologiquement relevant et que je n'aurais pas du ouvrir cette parenthèse
Très intéressant ça, j'ai jeté un petit coup d'oeil je regarderai plus en détails ça une fois chez moi. Je garde justement un vieux document word qui centralise les découvertes dans le domaine de la biochimie clinique, je vais surement l'ajouter