[Physiologie] Canal potassium voltage dépendant et vanne d'inactivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Canal potassium voltage dépendant et vanne d'inactivation



  1. #1
    marinesvt

    Canal potassium voltage dépendant et vanne d'inactivation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à savoir quels sont les canaux voltage dépendants qui possèdent une vanne d'inactivation.
    C'est sûr pour les canaux voltage dépendants au sodium car c'est cela qui explique la période réfractaire. Mais pour les canaux potassium, je ne vois quasiment jamais la vanne d'inactivation représentée dans les schémas expliquant le potentiel d'action comme ici : http://photos1.blogger.com/blogger/6...atedIon-L5.gif.


    Cependant, je trouve des représentations, comme ici avec une vanne d'inactivation pour le canal potassium.

    Pour l'instant, ce que j'ai compris, c'est que cette vanne d'inactivation est surtout importante pour le sodium car elle permet de rompre la rétroaction positive à l'origine de la dépolarisation. Cependant, elle a d'abord été mise en évidence sur un canal potassium. Source.

    je veux bien d'autres avis sur la question.

    Merci beaucoup

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Canal potassium voltage dépendant et vanne d'inactivation

    La plupart des canaux potassium voltage-dépendant ne possèdent pas de loquet d'inactivation, mais pas tous. Il est vrai que le premier mécanisme d'inactivation gate a été découvert sur un canal potassique voltage-dépendant appelé Shaker, chez la drosophile, mais chez l'homme, on retrouve essentiellement des mécanismes d'inactivation dans les canaux sodiques, expliquant les courbes caractéristiques des potentiels d'actions et les phénomènes de période réfractaire absolue. Chez l'homme et de nombreux animaux, on retrouve tout de même le canal potassique BK qui possède un système d'inactivation particulier. D'ailleurs, certains canaux potassiques possèdent non seulement un loquet d'inactivation, mais aussi un site permettant d'empêcher l'inactivation du canal (Inactivation prevention domain)

  3. #3
    marinesvt

    Re : Canal potassium voltage dépendant et vanne d'inactivation

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette réponse !
    Je vais aller voir un peu à quoi servent ces canaux shaker et BK.

    Bonnes soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2016, 22h13
  2. Canaux voltage dépendant
    Par mary2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2013, 14h05
  3. [Biochimie] canal chimio-dependant
    Par invitebd401ee3 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2010, 17h22
  4. [Biologie Cellulaire] canal K calcium dépendant, adaptation
    Par invite835c10fa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 17h14
  5. Canaux potassium calcium dépendant
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...