Salut
Qu'est ce qu'on veut dire par activité exonucléasique 3'--->5' de l'adn polymérase ??
Aidez moi svp
-----
13/01/2019, 14h59
Pterygoidien
Animateur Biologie
Re : Adn polymerase
L'ADN polymérase synthétise dans le sens 5'-3' à partir d'une amorce : elle ne peut pas synthétiser de novo à partir d'un brin matrice, et nécessite ainsi une ARN polymérase qui forme l'amorce. Le fait que certains ADN polymérase soient exonucléase 3'-5' signifie qu'elles sont capables de relecture (proof-reading) de leur propre brin de synthèse et de l'hydrolyser, afin de corriger ses propres erreurs.
Le préfixe endo- et exo- signifie que la nucléase peut couper un nucléotide ou une séquence de nucléotides en milieu de chaine ou en bout de chaine, respectivement; ici, ton DNA polymérase synthétise dans un sens 5'-3', de sorte que les nouveaux nucléotides ajoutés forment l'extrémité libre (bout de chaine) d'un brin en synthèse, et donc, l'ADN polymérase, en hydrolysant le nucléotide mésapparié qu'il vient d'ajouter à la chaine, a une activité exonucléase (hydrolyse de nucléotide en bout de chaine).
Dernière modification par Pterygoidien ; 13/01/2019 à 15h01.
13/01/2019, 16h32
Flyingbike
Modérateur*
Hello
Je complète la (déjà excellente) réponse de Pterygoidien que je salue au passage
Les ADN polymérases sont ARN OU ADN dépendantes, selon les polymérases ou les organismes
La vie trouve toujours un chemin
13/01/2019, 22h38
invitee45eafbd
Merci à vous pterygoidien et flyingbike j'ai bien compris
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
13/01/2019, 23h25
invitee45eafbd
Bonsoir tout le monde
J'ai trouvé dans un QCM : "les ARNs fonctionnels" et j'ai pas compris à quoi correspondent et si vous pouvez me dire leur rôle svp
Ainsi une autre question est ce que les mécanisme de réparation d'Adn repérent et corrigent uniquement les effets des agents mutagènes?