[Biologie Moléculaire] Adn polymerase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Adn polymerase



  1. #1
    Lasy

    Exclamation Adn polymerase


    ------

    Salut
    Qu'est ce qu'on veut dire par activité exonucléasique 3'--->5' de l'adn polymérase ??
    Aidez moi svp

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Adn polymerase

    L'ADN polymérase synthétise dans le sens 5'-3' à partir d'une amorce : elle ne peut pas synthétiser de novo à partir d'un brin matrice, et nécessite ainsi une ARN polymérase qui forme l'amorce. Le fait que certains ADN polymérase soient exonucléase 3'-5' signifie qu'elles sont capables de relecture (proof-reading) de leur propre brin de synthèse et de l'hydrolyser, afin de corriger ses propres erreurs.

    Le préfixe endo- et exo- signifie que la nucléase peut couper un nucléotide ou une séquence de nucléotides en milieu de chaine ou en bout de chaine, respectivement; ici, ton DNA polymérase synthétise dans un sens 5'-3', de sorte que les nouveaux nucléotides ajoutés forment l'extrémité libre (bout de chaine) d'un brin en synthèse, et donc, l'ADN polymérase, en hydrolysant le nucléotide mésapparié qu'il vient d'ajouter à la chaine, a une activité exonucléase (hydrolyse de nucléotide en bout de chaine).
    Dernière modification par Pterygoidien ; 13/01/2019 à 14h01.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Adn polymerase

    Hello
    Je complète la (déjà excellente) réponse de Pterygoidien que je salue au passage

    Les ADN polymérases sont ARN OU ADN dépendantes, selon les polymérases ou les organismes
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Lasy

    Re : Adn polymerase

    Merci à vous pterygoidien et flyingbike j'ai bien compris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lasy

    Re : Adn polymerase

    Bonsoir tout le monde
    J'ai trouvé dans un QCM : "les ARNs fonctionnels" et j'ai pas compris à quoi correspondent et si vous pouvez me dire leur rôle svp
    Ainsi une autre question est ce que les mécanisme de réparation d'Adn repérent et corrigent uniquement les effets des agents mutagènes?

Discussions similaires

  1. Adm polymérase 3
    Par invite70b65cdf dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2012, 22h57
  2. [Biologie Moléculaire] Différences entre : E.coli DNA Polymerase I / T4 DNA Polymerase
    Par invite39ef3a6f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2012, 23h57
  3. [Génétique] ADN polymerase
    Par noue dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2010, 16h28
  4. [Génétique] ADN / ARN polymérase
    Par noue dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2010, 12h31
  5. [Biologie Moléculaire] ARN polymèrase
    Par carottg dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2010, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...