[Biologie Moléculaire] ARN polymèrase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ARN polymèrase



  1. #1
    carottg

    Smile ARN polymèrase


    ------

    bonjour, pourriez vous m'expliquer ce que sont les différentes ARN polymérase 1/2/3 ?
    a quoi servent-elle ?
    car je me mélange avec les ARN messager, transfert et la polymérase à la base de la trascription ( du brin transcrit primaire) !
    merci beaucoup de me répondre.

    -----

  2. #2
    invite5fd70db6

    Re : ARN polymèrase

    Les ARN polymérases 1 permettent la synthèse de longs ARN ribosomiques
    L'ARN polymérase 2 catalyse la formation de l'ARNm ou plus souvent d'un ARN prémessager
    Les ARN polymérases 3 sont responsables de la synthèse d'ARN courts comme l'ARNt ou certains ARN ribosomiques (ARN 5S)

  3. #3
    carottg

    Re : ARN polymèrase

    bon alors , merci dèja de ma répondre aussi rapidement mais je pense que ça ne doit pas etre très claire dans tête ... car pour moi il y a un ARN polymèrase qui va arriver transcrire avec l'ADN bla bla >> puis on va avoir l'ARN m qui être supprimé de tous les introns puis le transfert mais alors cela veut dire que pendant cette enchainement des ARN polymèrase 1 / 2 / 3 vont arriver et catalyser l'ARN de base donc la 1er donc j'ai parlé ( qui donne le brin transcrit primaire ) ainsi que la messager et transfert ?

    parce que pour moi c'était un enchainement , tous ces ARN se produisaient au fil de la réaction ( je suis pas très claire désolé) ...

  4. #4
    AstroBax

    Re : ARN polymèrase

    non, les différentes ARN polymérases ne participent pas à la formation d'un même ARN. Comme tu le sais surement, il a y plusieurs sortes d'ARN:
    Les ARNm (messager), qui sont les "codes" pour les différentes protéines.
    Les ARNr (ribosomiques) qui sont contenues dans les ribosomes, les organelles qui "liront" les ARNm et fabriqueront les protéines.
    Les ARNt (de transfert) qui sont les porteurs des différents acides aminés qui seront utilisés par les ribosomes
    Les ARNpn (petits nucléaires)
    et pleins d'autres.

    Donc, comme l'a dit benjsky, les différentes ARN polymérase synthétisent les différents types d'ARN.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : ARN polymèrase

    On peut citer les ARNi (interférant) dont le rôle est primordial pour lutter contre l'infection d'un virus -- appariement des bases afin de neutraliser les ARN viraux.

    Quand au processus où prennent placent les ARNm :
    - synthèse du préARNm à partir de l'ADN.
    - épissage (perte des exons).
    - liage avec l'ARNr du ribosome (reconnaissance de l'ARNm et synthèse du premier acide aminé du futur peptide à partir du codon d'initiation).
    - lecture de l'ARNm et synthèse du peptide jusqu'à rencontre d'un codon "stop".

    Les ARNt sont des "étiquettes" permettant au ribosome de trouver le bon "légo" pour le codon en cours de lecture/synthèse. Une fois que la séquence s'apparie, l'acide aminé est accroché au reste de la chaîne peptidique et l'ARNt est délivré de son fardeau. Il change alors de conformation pour accrocher un nouvel acide aminé et revenir à sa forme liée.

    L'ARNr est la "tête" de lecture qui permet au ribosome de décoder les ARNm. Il fait parti intégrante de l'enzyme (du ribosome), sans quoi, aucune traduction (d'ARNm en protéine/peptide) n'aurait lieu.

  7. #6
    carottg

    Re : ARN polymèrase

    ah d'accord ! parce que j'avais compris que le brin transcrit primaire allait subir des modifications comme la suppression des introns et cela aboutissait un ARN messager ! mais en faite l'arn messager va être catalysé par l'ARN polymérase 2 si j'ai bien compris ?

Discussions similaires

  1. [Génétique] Production ARN polymérase et retour dans le noyau
    Par bleriot62 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/02/2013, 11h31
  2. [Génétique] arn polymérase
    Par inviteb41aef42 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 19h57
  3. ARN polymérase et transcription
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2007, 14h43
  4. arn polymerase
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2006, 19h31
  5. la gamma polymérase mitochondriale : ADN ou ARN pol ?
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...