Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

plasma, liquide interstitiel, lymphe



  1. #1
    Pakaa

    plasma, liquide interstitiel, lymphe

    Bonjour,

    On m'indique dans mon cours que on retrouve dans les vaisseaux sanguins du plasma qui correspond à la partie liquide du sang. Mais je n'arrive pas à situer le liquide interstitiel et la lymphe dont le cours fait mention. Sont-ils également dans les vaisseaux sanguins ?

    Merci d'avance
    Cordialement
    Pakaa

    -----


  2. #2
    Pterygoidien

    Re : plasma, liquide interstitiel, lymphe

    Le plasma est la fraction liquide du sang ; il contient des molécules dissoutes, ou des cellules en suspension (ces dernières forment les éléments figurés du sang).
    Au niveau des capillaires sanguin, une partie du liquide plasmatique est filtré dans les tissus périphériques, conformément à la loi de Starling-Landis : cet ultrafiltrat, dépourvu de la plupart des protéines plasmatiques (à l'exception des petits peptides), va former dans le tissus le liquide interstitiel. Il faut noter que le liquide interstitiel reflète ainsi le plasma dans sa composition en ions et en petites molécules, mais il peut être enrichi/modifié par les cellules qui habitent le tissu périphérique en question. Ce liquide interstitiel est particulièrement abondant dans les tissus conjonctifs (et notamment les TC lâches/aréolaires), qui forment des tissus de soutien du corps.

    Il faut noter qu'il y a un afflux net de liquide : au début du capillaire, l'ultrafiltrat plasmatique (qui deviendra liquide interstitiel) sort vers le tissu périphérique, tandis que la majorité rentre de nouveau dans le sang à la fin du capillaire et au niveau de la veinule post-capillaire : le liquide passe du sang au tissu, puis revient du tissu au sang. Mais cette réabsorption n'est pas totale, de sort qu'il y a un afflux net de liquide vers le tissu. Cet excédent est drainé par le système lymphatique : en effet, en l'absence de ce système lymphatique, l'afflux net de liquide entraînerait une accumulation de liquide dans les tissus, ce qui entraînerait l’œdème; le système lymphatique est chargé de la rébsorption de cet excédent physiologique. Mais comme je viens de le dire, dans ces même tissus, le liquide interstitiel peut être modifié : on y retrouvera ainsi des cellules mortes, des macrophages, des débris cellulaires, des particules ou encore des fibres protéiques dégardées. L'ensemble rentre dans le système lymphatique au niveau de capillaires lymphatiques particuliers où ils forment alors la lymphe. Ces capillaires lymphatiques, contrairement aux capillaires sanguins, sont borgnes et s'ouvrent sous l'effet de la pression.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 21/01/2019 à 19h18.

  3. #3
    Pakaa

    Re : plasma, liquide interstitiel, lymphe

    merci beaucoup!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2017, 10h55
  2. [Biologie Cellulaire] Différence entre la matrice extra cellulaire et le liquide interstitiel
    Par djohnny dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2014, 12h07
  3. [Biologie Cellulaire] différence entre le liquide interstitiel et le liquide extra cellulaire
    Par mgx92 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2014, 10h42
  4. [Physiologie] échange plasma/ milieu interstitiel
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2012, 12h04
  5. [Biologie Cellulaire] Substance fondamentale et liquide interstitiel
    Par Gui11 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2011, 18h32