Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Synthèse de l'adrénaline



  1. #1
    TPEpasfacile

    Question Synthèse de l'adrénaline

    Bonjour,
    Je suis lycéen et je fais un TPE dans lequel je travaille sur la synthèse de l'adrénaline. Je me demandais si la façon dont l'adrénaline était synthétisée différerait en fonction de si c'est les neurones dans le système nerveux ou les cellules chromaffines de la médullo-surrénale. Il est dis dans Wikipedia que La synthèse de l’adrénaline s’effectue à partir d’une autre catécholamine, la noradrénaline, par méthylation grâce à une enzyme, la phényléthanolamine N-méthyltransférase , mais je ne sais pas si cette synthèse de l'adrénaline s'applique de la même façon pour les deux endroits où l'adrénaline est sécrétée.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----


  2. #2
    Pterygoidien

    Re : Synthèse de l'adrénaline

    La voie de synthèse est la même dans les cellules chromaffines de la médullosurrénale comme dans les neurones. D'ailleurs, pour la petite note, les cellules chromaffines dérivent de la crête neurale et correspondent en réalité à des neurones modifiés. Ces cellules chromaffines sont présentes majoritairement dans la médullosurrénale, mais également dans quelques petits ganglions parsemés dans la région abdominale postérieure, en amas extra-surrénaliens appelés paraganglions ou organe de Zuckerkandl.

    Les neurones postganglionnaires orthosympathiques du SNP synthétisent et libèrent de la noradrénaline (précurseur de l'adrénaline), tandis que les cellules chromaffines ont l'enzyme qui leur permet l'étape de conversion suivante en adrénaline, par agencement d'un groupe méthyle. Le préfixe "nor" de noradrénaline ou norépinéphrine signifie "dépourvu de méthyle". Dans tous les cas, l'adrénaline se fait à partir d'un précurseur noradrénaline via la phényléthanolamine N-méthyltransférase (PNMT). Cette enzyme se retrouve également à quelques endroits dans le SNC où est sécrétée l'adrénaline : il n'y a en réalité qu'une voie adrénergique dans le cerveau, qui démarre du tronc cérébral par un noyau ponto-mésencéphalique, le locus coerulus, mais elle est sécrétée également à d'autres endroits du tronc.

    Le précurseur de l'adrénaline est formé à partir de la dopamine par une oxygénase (dopamine b-hydroxylase), elle-même formée essentiellement à partir de l'acide aminé tyrosine.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. TPE : L'adrénaline
    Par Mathilde13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2015, 17h59
  2. Synthèse de l'adrénaline
    Par jeanboblefermier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 15h39
  3. [Physiologie] adrénaline
    Par alexb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 10h26
  4. [Physiologie] Glandes medullosurrénales et synthése d'adrénaline
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 11h20
  5. Synthèse de dopamine puis d'adrenaline
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 18h46