[Biochimie] Synthèse de l'adrénaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse de l'adrénaline



  1. #1
    TPEpasfacile

    Question Synthèse de l'adrénaline


    ------

    Bonjour,
    Je suis lycéen et je fais un TPE dans lequel je travaille sur la synthèse de l'adrénaline. Je me demandais si la façon dont l'adrénaline était synthétisée différerait en fonction de si c'est les neurones dans le système nerveux ou les cellules chromaffines de la médullo-surrénale. Il est dis dans Wikipedia que La synthèse de l’adrénaline s’effectue à partir d’une autre catécholamine, la noradrénaline, par méthylation grâce à une enzyme, la phényléthanolamine N-méthyltransférase , mais je ne sais pas si cette synthèse de l'adrénaline s'applique de la même façon pour les deux endroits où l'adrénaline est sécrétée.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Synthèse de l'adrénaline

    La voie de synthèse est la même dans les cellules chromaffines de la médullosurrénale comme dans les neurones. D'ailleurs, pour la petite note, les cellules chromaffines dérivent de la crête neurale et correspondent en réalité à des neurones modifiés. Ces cellules chromaffines sont présentes majoritairement dans la médullosurrénale, mais également dans quelques petits ganglions parsemés dans la région abdominale postérieure, en amas extra-surrénaliens appelés paraganglions ou organe de Zuckerkandl.