[Biologie Cellulaire] Ribosomes et nucléoles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ribosomes et nucléoles



  1. #1
    invite2e75657e

    Ribosomes et nucléoles


    ------

    Bonsoir,

    J'étudiais actuellement le noyau cellulaire et je bloque sur un point important qui est "nucléole et ribosomes".
    Je sais que les ribosomes servent à synthétiser les protéines, mais avant de synthétiser les protéines, il faut fabriquer les ribosomes. Et dans mon cours il est marqué que pour fabriquer les ribosomes, il faut faire appel aux gènes qui codent les ARNr et en faisant la transcription de ces gènes qui codent les ARNr, on pourra avoir des cellules qui engendront en très grand nombre les molécules d'ARNr (qui sont nécessaires pour fabriquer les ribosomes). Ensuite voilà la phrase qui vient juste après et me pose un petit problème : "lors de la synthèse des protéines, les amas de gènes codant les ARNr, les ARN qu'ils produisent et les protéines ribosomiques synthétisées dans le cytoplasme sont assemblés dans le noyau".

    Je ne comprends pas comment on peut passer de ces molécules d'ARNr qui ont été faites par la transcription des gènes qui codaient les ARNr, aux ribosomes...

    Si vous pouvez m'aider svp à y voir plus clair parce que j'ai l'impression que je comprends pas grand chose. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef9ff08f2

    Re : Ribosomes et nucléoles

    Bonjour,
    La biogénèse des ribosomes est assez complexe. Grossomodo, l'ARN pol II va transcrire les gènes qui codent pour les protéines du ribosome. Ces ARNm vont bien evidemment rejoindre le cytoplasme pour être traduit, modifier post-traditionnellement, puis rejoindre le noyau pour rejoindre les nucléoles où sont transcrit les ARNr prématures. Ceux-ci vont subir des clivages et s'assembler avec les protéines. De mémoire, la petite et la sous unité sont assembler séparément dans le nucléole et s'assemble entres-elles dans le cytoplasme.

  3. #3
    invite2e75657e

    Re : Ribosomes et nucléoles

    D'accord, merci.
    On est pas allée aussi loin dans le cours, je pense que si je retiens que les ribosomes servent à synthétiser les protéines et que les ribosomes sont composés des ARNr me suffirait à présent. Merci encore

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Les ribosomes
    Par invite1d597ab2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2016, 09h33
  2. [Biologie Cellulaire] Les unités de ribosome sort des nucléoles
    Par invite4f6b008f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2016, 13h05
  3. [Biologie Cellulaire] les ribosomes
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2011, 18h19
  4. [Biologie Cellulaire] comment definir les termes nucléoles, nucléosomes
    Par invite599597bb dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2010, 22h37
  5. ribosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2005, 18h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...