[Biologie Cellulaire] les ribosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les ribosomes



  1. #1
    benjgru

    les ribosomes


    ------

    Bonjour,

    je ne parviens pas à comprendre comment les ribosomes se déplacent le long de l'ARN messager...
    Est-ce un déplacement mécanique (avec une force) ou chimique (avec des liaison qui "tirent" ) ? bref je suis perdu...

    Merci pour votre expertise.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : les ribosomes

    Bonsoir,

    Voici un petit lien explicatif : Synthèse des protéines : traduction de l'ARNm par le ribosome

    N'hésitez pas à poser des questions sur ce que vous ne comprenez pas.
    H u m a n i t y

  3. #3
    benjgru

    Re : les ribosomes

    merci !

    ce que je ne comprends pas trop c'est le mécanisme de la translocation ...
    et comment l' ARNt "choisit" le bon codon start (méthionine) ?
    j'imagine qu'il y a des milliers de codons "méthionine" dans un brin d'ARN m...!

    merci pour le site.

  4. #4
    Yoyo

    Re : les ribosomes

    Salut

    C'est l'ARNm qui glisse à l'interieur d'un ribosome qui est immobile. Le mouvement s'effectue par rotation des deux sous-unité du ribosome comme un cliquetit.
    Le codon start est choisi en fonction des différentes séquences qui se trouvent à sa proximité.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjgru

    Re : les ribosomes

    merci beaucoup Yoyo !

    je comprends mieux la rotation plutôt qu'une "translation"...

    et sinon l'ARN m est aussi long que l'ADN nucléaire ??

    j'imagine qu'un brin d'ADN, voire un chromosome entier est transcrit en plusieurs "parties indépendante" par l'ARN m...

    merci

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : les ribosomes

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    et sinon l'ARNm est aussi long que l'ADN nucléaire ??

    j'imagine qu'un brin d'ADN, voire un chromosome entier est transcrit en plusieurs "parties indépendante" par l'ARN m...
    Donc non les ARNm ne sont pas aussi long que la molécule d'ADN contenant l'information génétique permettant après transcription (en plusieurs ARNm) et traduction de synthétiser plusieurs protéines.
    H u m a n i t y

  8. #7
    tubuline.63

    Re : les ribosomes

    salut benjgru
    Tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est qu'un ribosome est constitué de 2 sous unités : une grande et une petite. Quand ton ARNm a été synthétisé dans le noyau, il est envoyé dans le cytoplasme où se trouvent tes ribo.
    Là, la petite (ou la grosse je sais plus) sous unité va "lire" ton ARNm jusqu'à tomber sur le codon start. A ce moment là, l'autre sous unité va se joindre à la première et former le ribosome complet.
    Le ribosome va se déplacer le long de l'ARNm de 2 manières : (bio)chimique et mécanique. Mécanique dans le sens que comme il te l'a été dit avant, elle fait des cliquetis pour bouger. Mais chimique dans le sens que pour bouger il lui faut de l'énergie.
    Cette énergie est apportée sous forme d'ATP et de GTP.
    Bon après ces cours datent un peu pour moi (8 mois =p c'est long jte jure !!) et franchement j'avais pas aimé donc j'avais pas été très sérieux sur ce point. Donc si quelqu'un d'autre vient et approfondi en corrigeant les (très) possibles fautes de ce que je viens de dire, faut que tu le crois !!
    Et si tu veux toi même te plonger un peu là dedans en allant sur internet, tu vas devoir te taper de la bio cell (partie mécanique) ce qui est vachement chouette, mais aussi de la biochimie (partie chimie) ce qui est déjà moins sexy =(

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] De quels composés du milieu interne se servent les ribosomes et les mitochondries?
    Par inviteaa7f583e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2008, 07h33
  2. [Biologie Cellulaire] les ribosomes
    Par invitef9815531 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/03/2008, 19h53
  3. ribosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2005, 18h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...