[Biochimie] trois questions pour de la SF réaliste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

trois questions pour de la SF réaliste



  1. #1
    Panzerspatial

    Post trois questions pour de la SF réaliste


    ------

    Bonjour, je cherche à écrire des nouvelles de science-fictions et pour les rendre réalistes, j'aurais besoin de quelques précisions :

    La vie peut-elle exister sur une planète située plus au centre de la galaxie ? (disons au tiers de la distance entre le soleil et le centre) : je crois que la lumière y serait perpétuelle à cause de la proximité des autres étoiles, mais qu'il y aurait plus de rayonnement à courtes longueurs d'ondes aussi.

    Le silicium pourrait-il remplacer le carbone dans des végétaux s'il était présent en plus grande quantité ?
    (il possède aussi 4 places disponibles sur sa couche électronique externe)

    L'ammoniac pourrait-il servir de solvant biologique à la place de l'eau ?
    (sur une planète où il serait liquide à plus haute température que sur terre, dû à une gravité différente)

    Novices s'abstenir, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : trois questions pour de la SF réaliste

    Bonjour

    Evitez juste les "novices s'abstenir" parce que les gens vous répondront déjà s'ils le savent...

    Les questions que vous posez ne sont pas évidentes à répondre, étant donné qu'il ne s'agit que de supputations, sans preuves scientifiques.

    Il existe de nombreuses bactéries extrêmophiles sur terre qui vivent à 8000metres de profondeur, à côté de sources soufrées de volcans sous-marins. Températures extrêmes, environnement anaérobie...
    La lumière ne semble pas être en tout cas un frein au développement de la vie, par contre le rayonnement trop important pourrait l'être.

    L'ammoniac présente de gros inconvénients : Si vous voulez le solubiliser, il faut de l'eau, or il a une fâcheuse tendance à alcaliniser le milieu. Et si vous désirez liquéfier de l'ammoniac, il faut déscendre à -75°C, température où la vie est arrêtée, où alors "extrêmissimement" lente ! Documentez vous sur les tardigrades qui sont tout à fait surprenant.

    Pour le silicium, vous devriez poser la question à des chimistes qui seront plus à même de vous répondre, cela dit, je note que la silice est un élément métalloïde, alors que le carbone est un non métal...
    Certaines molécules lient le silicium, de même les diatomées fabriquent une coque en silicium autour d'elles... mais de là à remplacer le carbone, d'après ce que l'on sait de la vie sur Terre, je dirais non.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    Panzerspatial

    Re : trois questions pour de la SF réaliste

    Tout d'abord merci de ta réponse, mes interrogations restent entières cependant (mise à part pour le silicium). Je vais poser mes questions aussi sur le forum de chimie.

Discussions similaires

  1. sol pollué, trois questions essencielles
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 10h39
  2. [Thermique] chaudiere trois questions
    Par invitec687904a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 08h12
  3. Compteur trois par trois pour atténuateur.
    Par kathod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 15h59
  4. deux petites questions, non trois ...
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2004, 10h38
  5. Potentiométrie deux ou trois questions
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2004, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...