Compteur trois par trois pour atténuateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Compteur trois par trois pour atténuateur.



  1. #1
    inviteb46d45ac

    Compteur trois par trois pour atténuateur.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème à soumettre.
    Je voudrais faire un afficheur/compteur qui compte de trois en trois (0-3-6-9---jusqu'a 27) ce qui représente 10 pas. Il y aurait un poussoir pour monter , un autre poussoir pour descendre.
    C'est pour réaliser un atténuateur audio qui va de 3dB en 3dB et ce de 0 à 27dB,(10 pas). Un poussoir me permetrait donc d'augmenter l'atténuation par pas de 3 dB et l'autre de la descendre.
    Pour la partie atténuateur je vais utiliser une echelle logaritmique à quatre cellules.
    Voir : http://jos.vaneijndhoven.net/switchr/index.html

    La première cellule attenue de 3dB, la deuxième de 6dB, la troisième de 12dB et la quatrième de 24dB.
    La combinaison de ces quatres cellules peut atténuer de 0 à 27dB par pas de 3dB en suivant le code BCD (chaque cellule est commandée par un bit du mot).

    Ci-joint la correspondance affichage/code BCB.

    Mes questions sont:

    -Comment compter de trois en trois sans que les afficheurs indiquent les pas inutiles (exemple: passer de l'affichage du 12 au 15 sans que s'affiche les 13 et 14).

    Comment, bien que comptant de trois en trois, avoir mon code BCD pour commander les quatre cellules?

    En plus je cherche à faire ca sans microcontroleur. Je n'ai rien pour les programmer et je ne m'y suis pas encore mis.

    Je vous remercie de m'avoir lu et je vous remercie pour toute aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : Compteur trois par trois pour atténuateur.

    ...En plus je cherche à faire ca sans microcontroleur. Je n'ai rien pour les programmer et je ne m'y suis pas encore mis.
    Un peu complexe mais possible avec: un compteur/ décompteur classique4029; 4011; deux 4511).+ un decodeur "maison": 4028 + un reseau de diodes genre 1N4148 (15 diodes environ).

Discussions similaires

  1. Système trois équations trois inconnues
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2006, 22h51
  2. Controler trois led avec un microcontroleur par PWM
    Par invite5fe5b01f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 22h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...