Radiations optiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Radiations optiques



  1. #1
    cerisa

    Radiations optiques


    ------

    Salut à tous, j'espère que je ne me trompe pas de catégorie parce qu'en fait j'ai une question en anatomie plus précisément en neuro-anatomie.
    Je sais que les radiations optiques sont les axones du troisième neurone (celui qui a son corps cellulaire au niveau du corps genouillé externe) et ce que j'ai sur mon cours est que la partie supérieure du champ visuel se projette sur la rétine inférieure et à partir de cette dernière partent les axones du deuxième neurone pour faire synapse au niveau du corps geouillé duquel vont partir les radiations optiques du coup et meme en examinant quelques schémas j'ai compris que la partie superieure de la bandelette formée par ces radiations transmet l'info de la partie inferieur du champ alors que sur mon cours on dit que: la partie supérieure est constituée par la moitié supérieure de l'hémichamp temporal (alors que j'ai compris que c'est la moitié inferieure)
    Je sais que y a certainement quelque chose qui m'échappe donc y aura t-il quelqu'un qui pourrait m'aider à y voir plus clair ?
    Merci énormément et bonne journée.

    -----

  2. #2
    Entropie O

    Re : Radiations optiques

    Bonjour,

    Les radiations optiques possèdent bien 2 branches :
    - une supérieure qui provient des quadrans rétiniens supérieur, ce qui correspond bien au quadran inférieur de l'hemichamp controlatéral du champ visuel
    - une inférieure qui vient des quadrans rétiniens inférieurs, ce qui correspond au quadran supérieur de l'hemichamp controlateral du champ visuel.

    Dans vos notes il y a peut être eu un cafouillage entre les quadrans rétiniens et les quadrans du champ visuel ?

  3. #3
    cerisa

    Re : Radiations optiques

    Bonsoir, merci pour votre réponse, moi aussi c'est que j'ai compris mais je vous écris ici la phrase telle quelle prise de mon polycopié de cours:
    Dans les radiations optique, qui s'étalent, formant un ruban sagittal, la partie supérieure est constituée par la moitié supérieure de l'hémi champ temporal ou quadrant supérieur de la rétine, du coup je pense qu'il précise que c'est la partie supérieure du champ et de la rétine ce qui n'est pas logique vu que la projection se fait tete-bêche, pensez vous qu'il puisse s'agir d'une erreur ?
    Merci.

  4. #4
    Entropie O

    Re : Radiations optiques

    Bonjour,

    Votre poly dit bien ce que je dis plus haut, il n'y a aucune erreur. Il faut juste distinguer les deux termes : le champ visuel c'est ce qu'on voit et qui projette tête-bêche sur le champ rétinien.

    Le quadran inférieur du champ visuel se projette sur le quadrant supérieur de la rétine qui lui-même envoie des connections sur la partie supérieure des radiations optiques. Donc le quadran inférieur du champ visuel est bien pris en charge par la partie supérieure des radiations optiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. radiations naturelles
    Par da23real dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2015, 15h41
  2. QCM Radiations ionisantes
    Par Ana405 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2013, 21h59
  3. les blattes et les radiations
    Par invite158e889c dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2006, 18h42
  4. or et radiations cosmiques
    Par invite7aa685b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2004, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...