Transgene / Protéine Recombinante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transgene / Protéine Recombinante



  1. #1
    Tidayss

    Transgene / Protéine Recombinante


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de réaliser un projet qui traite des organismes génétiquement modifiés.
    Afin de réaliser ces derniers, il faut biensur identifier un gène d'intérêt chez un organisme pour par la suite le "transférer" chez notre organisme cible.. Mais ma question est la suivante.

    Je ne comprends pas si on séquence d'abord le génome de notre organisme possédant le gène d'intérêt , pour par la suite attribuer à chaque gène une fonction et donc savoir que tel gène code pour tel protéine et ainsi à partir de la repérer notre gène d'intérêt. (Ma phrase est un peu longue désolé )

    OU

    Si on identifie par je ne sais quelle manière notre protéine d'intérêt et à partir de la on identifie notre gène d'intérêt. Si cela ce fait de cette manière, comment identifier la protéine d'intérêt, qu'on souhaite exprimmer dans l'organisme cible?

    Merci de votre réponse !

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Transgene / Protéine Recombinante

    Bonjour,

    Généralement ce qu'on fait c'est qu'on séquence le génome et on repère des séquences d'intérêt (c'est-à-dire des séquences pouvant potentiellement coder des protéines). Ensuite à partir de ça on peut éventuellement prédire la fonction de la protéine qui sera produite (sur la base de comparaisons avec d'autres séquences ADN proches et de la structure tertiaire).

    Partir de la protéine pour remonter au gène est possible si on arrive à isoler une protéine dans un sécrétome par exemple. Des méthodes pour séquencer les protéines existent. Remonter à la séquence d'ADN devra être fait en tenant compte de l'épissage, épissages alternatifs, éventuelles modifications post-traductionnelles effectuées après la traduction etc.

    C'est la première méthode qui est la plus utilisée, on part du génome pour arriver à la protéine. Regarde du côté de l'annotation des gènes et de la bio-informatique comme outil pour le faire.

  3. #3
    Tidayss

    Re : Transgene / Protéine Recombinante

    Merci de la réponse !

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transgene / Protéine Recombinante

    En fait, Meiosis a raison, maintenant

    Il y a quelques années (décennies ?), on n'avait aucune connaissance du gène ni de sa localisation, et on essayer de trouver les causes moléculaires d'un phénotype par d'autres moyens (et pour trouver le gène, par exemple on utilisait l'analyse de laison)


    De nos jours, quand on veut cloner une protéine, en général on connait déjà sa fonction et son gène (du moins son gène, pour la fonction à part de rares cas on a une idée par analogie de séquence/fonction avec ce qui est connu)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Concentré une protéine recombinante
    Par invite411da36c dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/02/2010, 14h14
  2. [Biochimie] Purification de protéine recombinante de faible PM
    Par invite411da36c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2010, 09h23
  3. [Biotechnologie] Rendement production protéine recombinante
    Par Anetheron dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 08h46
  4. [Biochimie] Conservation d'une protéine recombinante
    Par invite171381c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 14h04
  5. dégradation de protéine recombinante
    Par invitecc7146d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2006, 20h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...