Comment continue de se reproduire une espèce qui a déjà colonisé son milieu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment continue de se reproduire une espèce qui a déjà colonisé son milieu ?



  1. #1
    anacarde

    Comment continue de se reproduire une espèce qui a déjà colonisé son milieu ?


    ------

    Bonjour, je ne suis pas biologiste mais je me posais cette question en regardant par exemple les poissons qui pondent des (millions ?) d'oeufs. Imaginons un aquarium, un milieu clos, comment ça se passe ? Est-ce qu'ils continuent de s'accoupler et les œufs faute de nourriture ou d'espace meurent ? Ou bien y a-t-il une forme d'intelligence qui prend conscience de l'espace et alors les comportements changent. Voilà, si quelqu'un a déjà fait ou observé un élevage, ou bien s'est déjà posé cette question et en sait plus que moi, je serai heureux de pouvoir entendre vos réponses C'est une question existentielle ^^

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Comment continue de se reproduire une espèce qui a déjà colonisé son milieu ?

    Il existe des mécanismes de régulation, mais ils sont dépendants du mode de reproduction et surtout de dispersion, et donc très variables selon les espèces.

    Les plantes qui dispersent leurs graines à une grande distance vont avoir tendance en cas de stress à produire beaucoup de graines. Il n'y a pas d'intelligence ici, c'est un mécanisme automatique mais on peut le décrire de façon imagée : "je vais mourir, dépêchons-nous de nous reproduire". C'est une stratégie efficace puisque les graines vont germer à distance de leur "mère" et donc potentiellement dans un environnement où le stress initial n'existe pas.

    Chez les humains (qui dispersent peu) il y a un mécanisme inverse: en cas de manque de ressources l'âge de la reproduction est reculé. Par exemple dans les pays du Sahel l'âge médian au ménarche est de 19 ans, contre 13 en Europe. Si on se reproduit plus tard on fait moins d'enfants mais on peut donner à checun plus de ressources.

  3. #3
    pm42

    Re : Comment continue de se reproduire une espèce qui a déjà colonisé son milieu ?

    Citation Envoyé par anacarde Voir le message
    Ou bien y a-t-il une forme d'intelligence qui prend conscience de l'espace et alors les comportements changent
    Il n'y a aucune forme d'intelligence. Le système se régule d'une façon ou d'une autre et tu peux avoir une croissance lente qui fait que la population se stabilise à un point d'équilibre qui fait qu'elle n'épuise pas le milieu. Mais tu peux aussi avoir des croissances très rapides qui font qu'on dépasse massivement les ressources du milieu suivi d'un effondrement et ça repart de très bas.

  4. #4
    sunyata

    Re : Comment continue de se reproduire une espèce qui a déjà colonisé son milieu ?

    Par exemple dans les pays du Sahel l'âge médian au ménarche est de 19 ans, contre 13 en Europe. Si on se reproduit plus tard on fait moins d'enfants mais on peut donner à checun plus de ressources.
    Je ne comprends à quoi correspondent vos chiffres de 19 ans contre 13 en Europe :

    https://www.touteleurope.eu/actualit...uropeenne.html

    En 2016, les Européennes avaient en moyenne 29 ans à la naissance de leur premier enfant, un chiffre en augmentation. Avec une moyenne de 28,7 ans en 2013, l'âge moyen du premier accouchement a depuis augmenté d'environ un mois chaque année. C'est en Bulgarie (26 ans), en Roumanie (26,4) et en Lettonie (26,8) que les mères sont les plus jeunes au moment de leur accouchement. Les plus âgées étaient Italiennes (31 ans), Espagnoles (30,8) et Luxembourgeoises(30,5). Les Françaises, elles, ont en moyenne leur premier enfant à 28,5 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Comment continue de se reproduire une espèce qui a déjà colonisé son milieu ?

    c'est l'âge de la puberté des filles.

  7. #6
    anacarde

    Re : Comment continue de se reproduire une espèce qui a déjà colonisé son milieu ?

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    minushabens

    Re : Comment continue de se reproduire une espèce qui a déjà colonisé son milieu ?

    Je reviens sur ce que j'ai écrit parce que ça pouvait laisser penser que les écosystèmes étaient régulés de façon "douce". En fait dans beaucoup de cas il n'y a pas vraiment de régulation et les populations passent par des effondrements catastrophiques (du fait de l'épuisement des ressources). Parfois on observe des cycles et parfois des extinctions locales suivies de réinvasion et enfin parfois l'extinction pure et simple d'une espèce.

  9. #8
    pm42

    Re : Comment continue de se reproduire une espèce qui a déjà colonisé son milieu ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je reviens sur ce que j'ai écrit parce que ça pouvait laisser penser que les écosystèmes étaient régulés de façon "douce".
    Ah bon ? J'ai du raté un truc.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais tu peux aussi avoir des croissances très rapides qui font qu'on dépasse massivement les ressources du milieu suivi d'un effondrement et ça repart de très bas.

  10. #9
    minushabens

    Re : Comment continue de se reproduire une espèce qui a déjà colonisé son milieu ?

    En effet tu avais dit la même chose.

  11. #10
    LeMulet

    Re : Comment continue de se reproduire une espèce qui a déjà colonisé son milieu ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais tu peux aussi avoir des croissances très rapides qui font qu'on dépasse massivement les ressources du milieu suivi d'un effondrement et ça repart de très bas.
    Ou pas.
    Les "ressources" ne se limitent pas à l'alimentation.
    Chez beaucoup d'espèces, les "ressources" en rapport avec la reproduction sont limitées dans l'espace.
    Il ne peut donc pas y avoir surpopulation (et donc il n'y a pas d’effondrement non plus de la population du fait de la limitation des ressources trophiques), puisqu'il n'y a pas la possibilité de produire des descendants chez tous les individus d'une population.
    Le comportement territorial, exacerbé parfois en période de reproduction (comportement génétiquement programmé) peut également éviter de dépasser les capacités du milieu en terme de ressources trophiques.
    C'est même vrai chez les plantes (en empêchant les graines de germer au pied de l'arbre par exemple).

    A noter également qu'on ne peut pas comprendre l'évolution amenant à une régulation "douce" (puisqu'elle existe...), si on ne voit pas les choses en terme de population et de migration (avec transfert d’allèles).
    La fécondité est génétiquement programmée, et c'est déjà régulé (à moins de changements notables dans le milieu), "de manière" à favoriser le maintient des allèles les plus adaptés.
    Dernière modification par LeMulet ; 27/02/2019 à 17h25.
    Bonjour, et Merci.

Discussions similaires

  1. Mécanique Milieu Continue (cercle de Mohr)
    Par siwalex dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2016, 06h18
  2. Comment reproduire ces migrations de couleurs?
    Par SunnySky dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2013, 13h04
  3. Un graetz dérriére une tension déjà continue? Pourquoi!?
    Par invite9983f405 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2011, 09h30
  4. milieu continue
    Par invite9f29c74d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 20h57
  5. [Biologie végétale] comment reproduire bonsaï ligustrum
    Par invite5dc6c725 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2009, 11h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...