Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gastro entérologie



  1. #1
    Lasy

    Question Gastro entérologie


    ------

    Bonsoir tout le mon☺
    Je suis etudiante en 1ere annee medecine et je vais commencer mon 1er stage dans le service de gastro-enterologie
    Svp pouvez vous me dire que dois je savoir a propos de ce service
    Et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pterygoidien

    Re : Gastro entérologie

    Des stages de gastro en 1ère année ?! Vous étudiez où ? On parle bien de 1ère année de bachelorat ?
    C'est impossible de vous dire ce qu'il y a à savoir à propos de ce service tant il y a à dire. Il est probable que vous n'ayez pas encore eu les bases théoriques de la gastro-entérologie, à ce stade ci, je ne sais pas quoi vous dire. S'il y a des prérequis, il vous auront surement été indiqués au préalable.

  3. #3
    Lasy

    Re : Gastro entérologie

    C'est un stage d'immersion, dans le 2e jour nous avons vu la ponction d'ascite, l'injection par voie orale et intraveineuse...
    Svp pouvez vous m'expliquer comment le foie peut entrainer l'ascite??

  4. #4
    Pterygoidien

    Re : Gastro entérologie

    Je vois pas du tout l'intérêt de faire ça mais bon....
    Je peux vous expliquer, mais pour bien comprendre, cela requiert évidemment des prérequis de base,notamment comprendre les phénomènes d'échange (diffusion, osmose, échanges actifs), la notion de perméabilité des membranes, l'équation de Starling-Landis, et un minimum de physiologie cardio-vasculaire et digestive....

    Bon, l'ascite c'est un épanchement de liquide situé au niveau de l'abdomen, dans la cavité péritonéale, qui est sous-jacent le plus souvent à une maladie chronique du foie, mais peut survenir dans l'insuffisance cardiaque droite ou en oncologie. Qu'est-ce qu'un épanchement ? c'est un excédent de liquide qui s'accumule à un endroit. La nature d'un épanchement peut varier : un épanchement peut être du à un ultrafiltrat, c'est à dire simplement du liquide filtré à partir du sang, comme c'est le cas des liquides normaux dans lesquels les cellules de ton corps baignent, notamment au niveau des tissus conjonctifs. Ce liquide peut se retrouver en trop grande quantité à certains endroits, et provoquer un oedème, ou un épanchement à de plus larges échelles (on parle surtout d'épanchement quand il s'agit d'une cavité). L'épanchement peut également être du sang qui a quitté les vaisseaux, à la suite d'une brèche vasculaire, il s'agit alors d'une extravasion : ce sang va coaguler et former un hématome. L'épanchement peut aussi être du à une infection et contenir du pus, ça peut être du liquide graisseux, etc....

    Quand l'épanchement est un liquide filtré à partir du sang, on va distinguer plusieurs types, notamment les transsudat et les exsudats. Avant de les aborder, il faut quelques notions de physiologie cardio-vasculaire.
    Ton corps est formé à environ 70% d'eau. La plupart de tes cellules font partie des tissus conjonctifs, qui sont des tissus dans lesquels les cellules baignent dans un liquide extracellulaire. Ce liquide extracellulaire est renouvelé. Ton système cardio-vasculaire s'en charge : le système cardiovasculaire, chez le mammifère, est un système fermé. C'est à dire qu'il circule dans des vaisseaux qui sont refermés et ne permettent pas les échanges libres entre le sang et les autres tissus. Les échanges sont alors conditionnés par la paroi, qui forment une barrière à perméabilité sélective. Au niveau des tissus, les vaisseaux se ramifient en très petits vaisseaux appelés capillaires, où s'effectuent les échanges : peuvent alors passer les petites molécules, les gaz respiratoires, et l'eau. Normalement, la quantité d'eau qui rentre dans un tissu doit être égale à la quantité d'eau qui en sort, sinon, il y a une accumulation nette: c'est l'oedème. Deux facteurs vont conditionner les échanges de molécules et d'eau : l'osmolarité, et la pression hydraulique/hydrostatique.
    L'osmolarité du sang retient l'eau, tandis que la pression hydraulique tend à la chasser. A contrario, l'osmolarité des tissus retient l'eau dans les tissus (et la tire du sang), et la pression hydrostatique des tissus repousse l'eau.

    L'osmolarité d'une solution dépend de la quantité de molécules qui sont présentes dans la solution, qui agissent comme des agents osmotiques, mais pas seulement de leur nombre (leur molalité) : sachant qu'il existe des mouvements de diffusion en plus de l'osmose, une molécule peut exercer un très faible pouvoir osmotique si elle peut totalement diffuser. A contrario, les molécules qui ne peuvent pas diffuser restent dans la solution, et ont un grand pouvoir osmotique : elles retiennent l'eau dans leur compartiment. Ainsi, les protéines sanguines, puisqu'elles restent dans le sang, ont un pouvoir osmotique important et sont en charge de retenir en grande partie l'eau dans les vaisseaux sanguins. Pas de chance, les protéines sanguines sont en très grande partie synthétisées par le foie.

    Si on diminue l'osmolarité du sang, le sang retient moins son eau, et celle ci tend à quitter les vaisseaux vers les tissus, et provoquer l’œdème. Si la pression hydraulique du sang est très forte au niveau des capillaires (en cas de stase veineuse notamment), alors l'eau tend également à quitter les vaisseaux. Si les tissus ont une trop forte osmolarité, comme c'est le cas dans des infections, alors l'eau quitte également les capillaires. Les capillaires peuvent également faire varier leur perméabilité, mais c'est une autre histoire.

    Bon, maintenant on va distinguer exsudat et transsudat. L'exsudat, c'est un épanchement liquidien riche en protéines. Le transsudat, c'est un épanchement liquidien pauvre en protéines.
    L'exsudat, il peut se former dans un tissu à la suite d'une infection : on retrouvera une accumulation de liquide accompagnée d'une arrive de cellules, et d'un arsenal de molécules dont des protéines inflammatoires, qui vont faire que le liquide est riche et peut avoir une consistance variable. Ca va d'un exsudat purulent à un exsudat séreux. Le transsudat, en revanche, peut provenir d'une baisse de l'osmolarité sanguine, qui étant trop faible, ne parvient pas à retenir son eau, qui quitte le vaisseau aux dépens des tissus, on d'une pression hydraulique trop forte dans le capillaire, qui chasse l'eau vers le tissu. Dans le cas de l'ascite, il s'agit d'un transsudat : sa formation résulte de la perturbation des paramètres osmotique et de pression sanguine.

    Maintenant pourquoi l'ascite ? Car l'ascite, c'est un quand même un épanchement qui est localisé dans une région, à savoir ici l'abdomen. Bon, pour savoir ça, plusieurs choses à prendre en compte.
    1) Le foie est un organe majeur du système digestif. On peut voir le système digestif comme un tube qui va de la bouche à l'anus, auquel s'annexent des glandes accessoires, dont le pancréas et le foie. Mais c'est pas tout, car en fait, les vaisseaux qui vascularisent le tube digestif, ben ils vont ensuite directement vers le foie. Plutôt que d'avoir des vaisseaux qui partent du cœur vers le tissus par les artères, puis en reviennent jusqu'au cœur par les veines, là, on a les vaisseaux artériels qui vont vers les intestins et les autres organes digestifs, puis reviennent au foie avant de revenir après au coeur, par les veines : le foie joue un rôle intermédiaire, de tampon, qui reçoit le sang du reste du système digestif : c'est ce qu'on appelle le système porte hépatique.
    2) A cause de ça, les éléments qui ont été absorbés au niveau de ton estomac et tes intestins, ben ils cheminent directement vers le foie.
    3) Pour des raisons embryologiques, certains vaisseaux du corps qui ne sont pas en rapport avec le système digestifs sont couplés à ce système porte hépatique, notamment les vaisseaux épigastriques situés au niveau de ton abdomen (ont en reparlera plus tard, mais ils donnent un aspect de "méduse" au niveau du ventre chez l'ascite souffrant de cirrhose).

    Bon, ton système digestif, au niveau de l'abdomen, il flotte dans une espèce de cavité séreuse qu'on appelle le péritoine. C'est un sac séreux qui recouvre ton système digestif au niveau de sa paroi interne, et qui le fixe à ta paroi abdominale au niveau de sa paroi externe, les connexions entre la paroi externe et la paroi interne de ce sac séreux sont appelés des "mésos" et permettent le passage des vaisseaux sanguins. Ce sac est rempli d'un liquide séreux, le liquide péritonéal. C'est ce liquide là qui va s'accumuler en cas d'ascite, au sein de la cavité péritonéale.

    Dans la cirrhose du foie, le mécanisme principal responsable de l'épanchement péritonéal est l'hypertension portale : le foie se fibrose, et les vaisseaux hépatiques deviennent comprimés. Il en résulte que le sang le parvient pas bien, et s'accumule avant le foie (en amont), au niveau des vaisseaux portes hépatiques, là où se situent les autres organes digestifs et la cavité péritonéale. En s'accumulant la pression monte dans les vaisseaux pré-hépatiques (avant le foie). Cette stase veineuse va déjà augmenter la force qui expulse l'eau hors des vaisseaux, au niveau du péritoine, dans l'abdomen. Associée à cette hypertension portale, on retrouve une rétention hydro-sodée par le rein, qui empêche l'eau de partie, qui est également secondaire à l'insuffisance hépatique dans le cas de la cirrhose : cette insuffisance va activer un système que l'on appelle le système rénine-angiotensine-aldostérone, un système hormonal qui est responsable d'élever la pression et de retenir l'eau. Elle va augmenter notamment la volémie (quantité d'eau dans le sang), et aggraver la filtration d'eau vers l'abdomen.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. gastro carabinée
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 08h29
  2. gastro ou autre ?
    Par gwendoline dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2008, 19h37
  3. gastro enterite
    Par magical dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 17h01
  4. Définition - Gastro-entérite
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h05
  5. Gastro-entérologie
    Par obiwan 06 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 04h40