Objectif microscope 100x IRIS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Objectif microscope 100x IRIS



  1. #1
    FrancisG

    Objectif microscope 100x IRIS


    ------

    Bonjour,
    Malade de Lyme (tiques), j'ai appris qu'un Anglais avait réalisé des vidéos du borrélia sur son propre sang, alors que les laboratoires ne proposent qu'un test peu fiable. Voir http://www.lyme-diagnosis.org.uk/ . Je voudrais faire la même expérience. Si je comprends bien, il utilise un condenseur à diaphragme (classique), mais aussi un objectif à diaphragme (plus rare, j'ai l'impression). Je n'ai pas trouvé de tel objectif à l'adresse indiquée, ni en recherche Google. Est ce que j'ai mal compris? Qui sait où je peux me procurer ce type d'objectif et le condenseur associé, ou directement un microscope équipé "low cost", comme il dit
    Merci.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Objectif microscope 100x IRIS

    Classiquement les objectif x100 sont en immersion. Ca n'a rien de particulier en fait, c'est juste qu'a ce grossissement on "concentre" la lumière on la faisant passer dans de l'huile. Sans cela l'image ne ressemble à pas grand chose sur un microscope standard.

    Un modèle de base de microscope se trouve ici:
    http://www.ultrascope.fr/gamme.php3?...x=XE9010_MICRO
    Le prix est raisonnable (tout est relatif mais faut savoir ce que l'on veut!)


    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    FrancisG

    Re : Objectif microscope 100x IRIS

    Euh, je me suis peut-être mal exprimé: je parle d'objectif IRIS, donc je suppose possédant un diaphragme DANS l'objectif. On doit avoir un système optique à double diaphragme (avec celui du condenseur, si je comprends bien). Effectivement, les x100 sont remplis d'huile, ça j'ai bien vu, ce n'est pas le problème! Merci quand même d'avoir répondu

  4. #4
    FrancisG

    Re : Objectif microscope 100x IRIS

    Après réétude, il utilise un condenseur darkfield (je croyais que c'était la marque!), qui présente un fond noir, je suppose sans diaphragme, c'est pour ça qu'il lui en faut un dans l'objectif. Ce ne serait donc pas un système à double diaphragme comme je supposais précédemment. Et j'ai vu qu'Olympus au moins fabriquait ce genre d'objectif, je n'ai pas encore trouvé sur le net de vendeur français, je vais peut-être en trouver sur l'Allemagne, mais qu'est ce qu'ils sont pénibles à ne pas prendre systématiquement Paypal, ni la carte bleue! Il y en a aux USA, mais douane=loterie, alors...
    Je continue ma recherche, si vous avez des suggestions ou des remarques, n'hésitez pas avant que j'achète tout cet équipement (+ caméra) que je n'ai jamais manipulé, et qui coûte assez cher quand même!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. objectif mp4
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 22h27
  2. Objectif... telescopique?
    Par invitef811fcdc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...